1 / 12

Pour la Paix En hommage à RACHEL CORRIE

Pour la Paix En hommage à RACHEL CORRIE. Le 16 mars 2003 à Gaza, une jeune militante pacificiste a perdu la vie, Rachel Corrie, de seulement 23 ans. Etudiante à l’Université d’Olympia (Washington), elle appartenait au mouvement pour la justice et la paix.

ismail
Download Presentation

Pour la Paix En hommage à RACHEL CORRIE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pour la Paix En hommage à RACHEL CORRIE

  2. Le 16 mars 2003 à Gaza, une jeune militante pacificiste a perdu la vie, Rachel Corrie, de seulement 23 ans. Etudiante à l’Université d’Olympia (Washington), elle appartenait au mouvement pour la justice et la paix. Avec son association pacifiste, elle avait organisé des manifestations, à la date anniversaire du 11 septembre, en mémoire des victimes du désastre et de la guerre en Afghanistan. Lors de cette journée, Rachel avait décidé de passer à l’action en allant en Israël, où elle s’était rattachée au groupe palestinien Mouvement International de la Solidarité. Avec cette association, elle participait à de nombreuses actions, afin de bloquer les bulldozers israéliens, qui essayaient de détruire les maisons des kamikazes et de leurs familles, dans les territoires palestiniens.

  3. La mort de mon amie Rachel Corrie Par Dreg Sha Dreg était présent lorsque Rachel, activiste américaine s’opposant aux actions de l ’armée israélienne dans la bande de Gaza, a été écrasée par un bulldozer israélien. Elle faisait partie d ’un groupe d ’internationaux composé de quatre américains et quatre britanniques. « Rachel était une personne remarquable. Elle était intelligente, créative, un peu artiste. Elle avait un vrai sens de l’humour, elle aimait la vie et était incroyablement belle, physiquement et intérieurement. »

  4. “Lors de cette journée, Rachel se tenait devant la maison d’une famille dont elle était très proche. Depuis trois mois, un européen ou un américain y dormait chaque nuit, et Rachel y avait elle-même passé plusieurs nuits.” “Notre groupe s’était disséminé car les bulldozers attaquaient une surface assez grande comprenant trois maisons toujours occupées par des familles. Rachel a tenu tête au bulldozer seule, parce qu’elle connaissait cette famille et parce qu’elle pensait que son action était juste.”

  5. “S’approchant de plus en plus de Rachel, le bulldozer a commencé à pousser la terre sous ses pieds. A quatre pattes, elle essayait de rester au sommet de la pile qui ne cessait de monter. À un moment elle s’est retrouvée assez haut, presque sur la pelle. Suffisamment près pour que le conducteur puisse la regarder dans les yeux.”

  6. “Puis elle a commencé à s’enfoncer, avalée dans la terre sous la pelle du bulldozer. Le bulldozer n’a pas ralenti, ne s’est pas arrêté. Il a continué à avancer, pelle au niveau du sol, jusqu’à lui passer sur tout le corps.” “Alors il s’est mis en marche arrière, la pelle toujours au sol, et lui est repassé dessus. Tout le temps que dura cette scène d’horreur, mes six compagnons et moi lui avons crié d’arrêter en courrant vers l’endroit.”

  7. “Rachel gisait sur le sol, tordue de douleur et à moitié enterrée. Elle ne put que dire “Je me suis cassé le dos”. Après ça elle n’arriva plus à dire son nom ni même à parler”

  8. “Nous l’avons tenue et lui avons dit de se détendre. Je lui ai demandé de serrer ma main, ce qu’elle a fait, ce qui prouve qu’elle nous entendait. Nous lui avons tous dit que nous l’aimions.”

  9. Rachel Corrie, 23 ans, a perdu la vie en défendant corps et âme ses idées : le droit des habitants palestiniens à avoir un toit et une terre.

  10. Les autorités israélíennes ont donné différentes versions, toutes en contradiction avec les photos et les témoinages. La jeune fille est morte, tuée de sang froid dans la barbarie la plus totale alors qu’elle s’opposait de façon pacifique. Rachel et ses amis ont dénoncé que des dizaines de maisons étaient rasées chaque jour, les puits d’eau pollués par les bombardements dans les camps de réfugiés de Rafah et que les tireurs israeliens tiraient au moindre mouvement dans ces camps.

  11. Nombreuses ont été les actions à Olympia (Washington) et aux États Unis en hommage à Rachel.

  12. Cette présentation doit être un moyen de ne pas oublier cette jeune pacifiste et son courage face à l’injustice qui s’accomplit en Palestine. Actuellement, un grand mouvement se crée contre la guerre dans le monde; Rachel Corrie est sûrement le symbole du mouvement, morte bêtement et brutalement à cause de ces guerres que nous essayons d’arrêter. Je vous demande seulement de faire suivre à un maximun de personnes ce mail en mémoire de cette jeune fille et ses idées.. En mémoire aux nombreuses victimes du conflit entre Israelíens et Palestiniens, civils et innocents. Nous devons continuer à lutter afin de trouver une solution pacifiste et durable Stefano Costa (Verdi Milano) - xawcos@tin.it Traducido por Giuseppe Iula y Sergi Alvarez (Barcelona) Traduction Francaise : Thomas L ( Pau- France )

More Related