200 likes | 298 Views
Enseignement d’exploration : Sciences de l’ingénieur en classe de seconde. Quelques principes : L’enseignement d’exploration n’a pas vocation à éliminer des projets d’orientations identifiés, mais à en favoriser l’émergence.
E N D
Enseignement d’exploration : Sciences de l’ingénieur en classe de seconde. Quelques principes : L’enseignement d’exploration n’a pas vocation à éliminer des projets d’orientations identifiés, mais à en favoriser l’émergence. Les sciences de l’ingénieur investissent plusieurs champs disciplinaires, avec des compétences transversales. Ces compétences peuvent se construire par l’acquisition de notions, l’apprentissage de savoir-faire et d’attitudes Une pédagogie qui implique l’activité pratique des élèves. L’horaire élève est de 54 heures sur l’année.
Les objectifs • Exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique. • Concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
Compétences principales • Approfondir la culture technologique. • Représenter-communiquer. • Simuler un comportement, mesurer.
Activités des élèves La première phase de l’année, peut être consacrée à des études de cas pour : • Caractériser une fonction, analyser et représenter une fonction, identifier des contraintes, identifier des principes physiques, simuler le comportement d’un système technique.
Notions associées. L’activité permettra de mobiliser des notions liées à l’analyse , les chaînes d’énergie et d’informations, les normes, la représentation symbolique, la représentation numérique du réel, la qualification des grandeurs d’entrées et de sortie d’un système. On s’intéresse ici à un système technique contemporain. Les études de cas peuvent être empruntées aux systèmes apportant des réponses aux questions de société telles que : • accéder à l’information; • accéder à l’énergie; • aménager son cadre de vie et son confort; • faciliter les déplacements; • préserver la santé; • s’alimenter en toute sécurité etc.
Mettre en œuvre une démarche de projet. Activités des élèves : • Deuxième phase de l’année consacrée à la mise en œuvre d’un projet déclinant les différentes phases d’un développement ou d’une amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution. • Cette dernière étape permettra la vérification des performances, et la comparaison des résultats de simulation et ceux de mesures réelles. • On pourra faire appel à des composants du marché ou des équipements de prototypage pour matérialiser la solution.
à d’ Arsonval …. ( En couleur ci-dessous ) Secondes toutes options Filières technologiques Filières générales Bac L Littérature Bac S Scientifique Bac ES Economique et Social Bac STI Sciences et Technologie Industrielles Bac STL Sciences et Technologie de Laboratoire Bac STG Sciences et Technologie Gestion Bac S SI Sciences de L’Ingénieur Bac S SVT Sciences de la Vie et de la Terre Bac STAV Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant Bac ST2S Sciences et Technologie de la santé et du Social Bac S BE Biologie - Ecologie Bac Hôtellerie Bac TMD Technique de la Musique et Danse
Pour qui ? • Le bac S est pour ceux qui aiment les matières scientifiques en général, ont de l’intérêt pour la démarche expérimentale, une certaine rigueur dans le raisonnement et veulent comprendre ce qui les entoure. • Les matières littéraires ne sont pas à négliger, même si les matières dominantes sont scientifiques : maths, physique-chimie, SVT ou Sciences de l’ingénieur. • Au lycée d’Arsonval, 2 filières S sont proposées : • Une filière Maths, Physique-chimie, SVT • Une filière Maths, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou SI
Matières et horaires en S Enseignements communs : 1ère Tale Maths 4h + (1h) 4h30 + (1h) Physique-chimie 2h30 + (2h) 3h + (2h) SVT2h + (2h) 2h + (1h30) ouSciences de l’Ingénieur2h + (6h) 2h + (6h) Histoire-géographie 2h30 2h30 Français 4h Philo 3h LV1 2h 2h LV2 2h 2h EPS 2h 2h Éducation civique 0h30 0h30 Travaux personnels encadrés 2h Enseignement de spécialité : 1 au choix en terminale en S SVT Maths 2h Physique-chimie 2h SVT 2h Facultatif en SSI Options facultatives : 3h3h
Sciences de l'Ingénieur Acquérir les connaissances et les démarches : - permettant la compréhension des systèmes présents dans l'environnement quotidien de l'élève, - par des activités qui privilégient l'outilinformatique pour la modélisation des systèmes.
Pluridisciplinaire : Ce cours associe les connaissances scientifiques de base en Mathématique et en Physique. Au programme : Automatique, Electrotechnique, Electronique, Traitement et Communication de l'Information et Mécanique . Une approche pluritechnique : Semblable à la démarche de projet : Cet enseignement constitue donc un atout certain pour ceux qui envisagent une carrière d'ingénieur
Qu’apprend-on en Première et Terminale Sciences de l'Ingénieur ?
L’organisation de l’enseignement Les 8 heures hebdomadaires se décomposent pour la première et la terminale en : 1 heure de cours et 3 heures d’expérimentation avec un professeur spécialiste en Génie Mécanique. et 1 heure de cours et 3 heures d’expérimentation avec un professeur spécialiste en Génie Electrique. Les élèves sont en situation d’expérimentation : ( 16 élèves au maximum .)
Les compétences attendues : • La capacité à analyser et évaluer les performances d’un système. • La capacité à proposer des solutions nouvelles. • La capacité à utiliser les outils informatiques actuels de documentation, de conception, de calcul, de simulation et de partage des données.
R E S U L T A T S A U X E X A M E N S MOYENNE : supérieure à 90 %
DEBOUCHES • les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) pour y préparer des concours d'entrée dans des écoles allant de la prestigieuse École Polytechnique à des Écoles d'Ingénieur de moindre importance.• les écoles d’architecture• les écoles d'ingénieur recrutant directement après le Bac (dites à prépa intégrée) comme l'INSA, les ENI et bien d'autres avec une sélection sur dossier ou concours selon les cas.• les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) pour y préparer un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) avec souvent l'objectif de reprendre des études d'ingénieur en intégrant une des écoles citées précédemment au niveau de la troisième année. Bien sûr la scolarité dans l'IUT doit être exemplaire pour que cette possibilité soit accessible. À côté de cela, des orientations vers l'Université (filière STAPS, musicologie, et autres), vers des CPGE littéraires ou économiques, vers des écoles de commerce, des écoles de design sont constatées chaque année
Etude réalisée sur les cinq dernières années www.ac-creteil.fr/Lycees/94/darsonvalstmaur
Le bac S peut sembler difficile, mais le travail sera récompensé car de nombreux postes dans le domaine scientifique sont à pourvoir dans les années à venir : l’environnement, la santé, la communication, le contrôle qualité, …. et beaucoup d’autres secteurs qui manquent déjà de personnel scientifique qualifié.