150 likes | 204 Views
DOSSIER e-Learning en 2030. D0CF2 - Voix et vidéo sur IP Willy meheust. Executive Summary.
E N D
DOSSIER e-Learning en 2030 D0CF2 - Voix et vidéo sur IP Willy meheust
Executive Summary Dans ce dossier, nous commencerons par définir l'un des concepts clés des nouvelles tendances du web 4.0 à savoir le Cloud Computing, nous comprendrons alors en quoi cette évolution affectera les manières d'apprendre dans les années à venir. Nous réfléchirons aux changements des espaces d'apprentissage et à la notion de mobile-Learning qui sont forcément liés. Nous essaierons d’appréhender les nouvelles approches technologiques déjà existantes aujourd'hui donc réelles mais dont l'expansion ne pourra se faire que sur plusieurs décennies, nous verrons l'importance de l'aspect communautaire dans l'apprentissage et les changements de perspective qu'il apporte pour finalement penser aux éventuels dangers que peuvent comporter l'ensemble de ces changements!
Pour comprendre les environnements d'apprentissage du futur , il est nécessaire de comprendre la vision technologique du web 4.0 dont l'idée de base sera de pouvoir travailler avec des outils uniquement en ligne, c'est ce qu'on appelle le Cloud computing qui déporte sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. « le Cloud computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées ». Autrement dit, l'étudiant n'aura plus besoin de télécharger, ni de stocker sur son disque dur les données, puisque les systèmes d’exploitation, les applications et le stockage seront sur réseau. Cette mise en ligne présente l'avantage de ne pas pouvoir perdre son travail et de le rendre accessible depuis n’importe quel poste de travail ou depuis tout appareil mobile! D’ici 2030, toutes les applications, services et données (voix, vidéo, animations, etc.) seront mises en ligne sur un seul réseau Wimax devenu très puissant. Aucune matière si dense soit-elle ne lui fera obstacle. La connexion à très haut débit sera généralisée. L'une des caractéristiques technologiques du web du futur est que tout tendra à se centraliser, tout devient interopérable d'où la nécessité de normes pour la FOAD qui assureront une reconnaissance des parcours pédagogiques et permettront aux étudiants de changer sans difficultés d'institutions ou même pour étudier à l'étranger. Un système central capable de gérer toutes les données collectées par chaque individu en contexte de façon synchronisée et en permanence grâce à une couverture satellite.
Fini les livres! Fini les marqueurs! Les tableaux interactifs auront remplacé les tableaux noirs, les tablettes auront remplacé les cahiers! La technologie tactile donnera une nouvelle dimension à la participation en classe : en utilisant leur doigt, les élèves et les enseignants pourront expliquer des concepts complexes en déplaçant des images à l’écran. les examens ou questionnaires peuvent être téléchargés sur les écrans des élèves, puis être automatiquement renvoyés à l’enseignant. Les salles de classes seront composées de plusieurs tables rondes autour desquelles s'assiéront de petits groupes d'apprenants connectés à leur pc et autour d'eux sur les murs de classes deux ou trois grands écrans afficheront en grand format les documents. Le professeur n'aura plus cette place centrale vers laquelle convergent tous les regards, il sera plutôt une voix circulante dans la salle , voire même absent de la salle, il pourra communiquer à distance et donner ses consignes de travail aux étudiants qui coopéront en petits groupes. Cela permettra aux étudiants d'être davantage captiver par les médias visuels qui illustreront les propos de l'enseignant et à la fois explorer tactilement les contenus de cours.
Apprenant = acteur La base de l'apprentissage à l'ère du web 4,0 se fera sur l'idée que l'on acquiert des connaissances par l'expérience! Nous irons de plus en plus vers des expériences d'apprentissage de plus en plus vivante. Pour Bryan Alexander, co-directeur du Centre pour les technologies éducatives du Middlebury College (Vermont) le futur du e-learning consistera à « modeler les apprenants comme des participants créatifs et communicants, plutôt que des consommateurs passifs", de "décrire le monde comme un service sur lequel on peut lire et écrire". . La réalité augmentée ,qui rend possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité en temps réel, qui aujourd’hui en est à ses débuts, sera considérablement développée, nous apprendrons de différentes manières , notamment par des expériences d'immersion virtuelles, il s'agira de serious games ou de jeux d'animations virtuels comme Second life. Des entreprises proposeront des formations en immersion prenant en compte les données personnelles des étudiants et s’adaptant instantanément aux besoins de ceux-ci. Les technologies s'appuieront sur les capteurs sensoriels pour rendre encore plus vivant et plus excitant l'apprentissage. On peut imaginer des applications pour apprendre le tennis (cela existe déjà pratiquement), grâce à l’utilisation de capteurs tactiles qui permettent l’analyse de mouvements et restituent des résultats à l’écran, en donnant des feedbacks aux étudiants, le tout accompagné de coach virtuel. Cet apprentissage par les sens se développera et s'adaptera aux étudiants selon qu'ils soient visuels, auditifs, etc. pour favoriser l'intégration des connaissances
La mobilité La révolution qui est en train d'avoir lieu est le fait que nous n'avons désormais plus besoin d'aller physiquement nous rendre dans une salle de classe ou une bibliothèque pour obtenir de l'information mais que nous sommes progressivement en train de porter sur nous en permanence ces informations grâce aux appareils mobiles. L’accroissement des débits (normes 3G) permettra d’envisager des capacités d’échanges de données apte à des traitements plus complexes. Ainsi, dans les prochaines années, les Smartphone, Tablettes, etc. permettront d'offrir des solutions pédagogiques nouvelles, complémentaires et de plus en plus adaptées aux différents contextes de travail (en situation nomade par exemple) ainsi qu'aux différents individus. D’une manière générale, ce sont les frontières de l’espace de formation, jusqu’à maintenant cloisonnées aux quatre murs de la salle de classe qui auront presque disparues! Ainsi, par extension, on peut très bien imaginer en plus du M-Learning des modules urbains aux arrêts de bus, dans les cafés, dans les gares, dans les parcs, qui fourniront des bornes connectées au grand réseau sur lesquelles des services du web proposeront le visionnage de médias, de documentaires bref de contenus d'informations. Et les étudiants pourront très facilement s’identifier sur leurs espaces de cours et/ ou consulter du contenu d’informations
P-Learning et implants de puces On assistera à l'essor de l'apprentissage personnalisé (P-Learning), des ordinateurs d'une sophistication remarquable pourront analyser les compétences, la mémoire et interpréter les difficultés d'apprentissage des étudiants ainsi, nous arriverons très vite à adapter notre identité cérébral au module e-Learning qui instantanément détectera les failles de notre incompréhension et proposera des explications adéquates. Cette merveilleuse technologie ira de pair avec l'implant de puces dans le cerveau: l'idée ,sortie tout droit d'un film de science fiction comme Matrix dans lequel Néo apprenait le Kung Fu après le téléchargement dans son cerveau du programme « Kung Fu », peut faire sourire mais cette année, des scientifiques californiens ont réussi à implanter une puce, qui contrôle le cerveau. Permettant à la mémoire, la pensée, et aux comportements d’être transférés d'un cerveau à un autre . La mémoire deviendra un bien de consommation usuel(http://www.blacklistednews.com/?news_id=14339). Cette technologie sera très largement exploitée par le secteur du divertissement qui offrira aux individus de vivre , assis dans un fauteuil, l’expérience d’un autre .De la même façon qu'on finira par s'alimenter de pilules dont le goût sera aussi intense qu'un plat « naturel » et tout aussi nutritif, Je trouve tout à fait plausible le scénario d'apprendre via l'implantation de puces dans le cerveau!
les communautés d'apprentissage Le concept d'économie de la contribution, tel que l'entend Bernard Stiegler, s'étendra à l'apprentissage. Le web participatif qui est en train de se mettre en place va se normaliser et les étudiants apprendront au sein de communautés reliant leurs centres d'intérêts. L’apprentissage sera résolument participatif et la méthode socioconstructiviste, le réseautage social, le tutorat, l’évaluation entre pairs, permettront la participation active de l’apprenant dans sa formation. L’apprenant ne sera plus qu'un simple étudiant, il sera aussi un Co-apprenant, un collaborateur et un contributeur. Avec le sentiment d’appartenance à un groupe, l’apprentissage sera alors un but communautaire et les sources de motivation infiniment plus riches ! On pourra imaginer par exemple une communauté dont le centre d'intérêts est l'Histoire. Elle sera constituée d'étudiants en Histoire, de professeurs mais aussi de personnages âgées ou d’anciens combattants pouvant témoigner et ainsi partager d'une manière nouvelle leur connaissance. De même les projets de jumelages et de correspondance entre écoles , universités se seront très largement développés, on pourra apprendre une même matière avec des étudiants d'autres pays, les outils de traduction simultanée seront devenus très performants et l'échange se fera très aisément.
Parmi les dangers du futur, le premier sera certainement de constater dans les salles de classes du futur que les résultats des étudiants n'auront pas progressé! La situation actuelle le démontre déjà : l'évolution des nouvelles technologies de la communication et de l'information reste plus rapide que les usages et leur intégration dans les pratiques professionnelles ! De même, cette évolution fulgurante des TICE bénéficiera-elle au plus grand nombre ? Porter et communiquer en permanence avec soi et en ligne des informations via les Smartphones et autres tablettes, c'est aussi exposer constamment ces informations qui pourront alors être plus facilement piratées, être récupérées contre nous à des fins commerciales ou d'intrusion de la vie privée. Les utilisateurs devront donc être protégés contre ces éventuelles attaques. Un autre danger me semble aussi assez effrayant dans le Cloud, c'est que nous allons progressivement entrer dans un monde complètement interconnecté, un immense réseau d'ondes électromagnétiques à l'intérieur duquel nous serons constamment immergés mais nous ne savons pas encore si vivre en permanence au contact de ces ondes est sans danger pour le cerveau humain. Il semblerait que cette question se pose car divers cas de personnes vivant près d’antennes relais ont été victimes de cancers ( en particulier chez les enfants) or, les études concernant ces questions ont toujours menées par les opérateurs téléphoniques eux-mêmes!
Conclusion Pour conclure , L’éducation en 2030 sera, sans aucun doute, aux mains des nouvelles technologies mais l’accomplissement d’une éducation en terme de qualité pédagogique reste le premier des défis. De même que l’accès à cette éducation qualitative au plus grand nombre sera le second objectif à se fixer. Qu’en sera-t-il? Nul ne peut le prévoir néanmoins, je terminerai sur deux citations qui, à mon sens, reflète parfaitement le miracle tragique de l’évolution, miracle car comme disait Carlos Fuentes "Tout est possible, on ne devrait rien dédaigner. rien n'est impossible, rien n'est incroyable. les possibilités que nous rejetons sont les possibilités que nous ignorons » mais tragique car cette évolution technologique aussi spectaculaire soit-elle nous file entre les doigts tout simplement car « Le pouvoir de l’homme s’est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même » disait Winston Churchill.