540 likes | 690 Views
Lilymage présente. Clin d'oeil à la Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de l'Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.
E N D
Clin d'oeil à la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de l'Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne. Peuplé depuis au moins 3 200 à 3 300 ans, l'archipel était habité, avant l'arrivée des Européens, par des Mélanésiens, aujourd'hui appelés Kanaks, qui forment le peuple autochtone. Ils constituent la première communauté de la Nouvelle-Calédonie avec, en 2009, 40,34 % des Néo-Calédoniens. La colonisation de peuplement, tant pénale (avec la présence d'un bagne de 1864 à 1924, la déportation s'étant arrêtée en 1894) que libre, est à l'origine de la population européenne, fortement métissée. 29,2 % des habitants se déclaraient « Européens » en 2009 (qu’ils soient natifs ou non) à quoi peuvent s'ajouter les 8,3 % de métis et les 4,96 % se définissant simplement comme « Calédoniens ».
Le port industriel de Nouméa où arrivent toutes les marchandises importées et d’où part le nickel qui fait la richesse du pays.
La cathédrale Saint-Joseph a été construite de 1887 à 1897 grâce à la main-d’œuvre pénitentiaire et sur les plans d’un ancien condamné, un certain Labulle.
le musée de la Ville (installé dans ce qui fut la mairie de Nouméa de la fin du XIXe siècle aux années 1970), outre ses collections sur l'histoire de Nouméa, est à l'origine de nombreuses manifestations et expositions sous l'impulsion de la mairie.
Le centre culturel Tjibaou sert à la fois de lieu d'exposition, de spectacles, de création, de médiathèque et de musée de la culture kanak.
La place des Cocotiers est le véritable cœur de la ville. Ce fut d'abord un jardin, puis divers espaces y ont été aménagés, avec des parcs et lieux naturels. Elle est utilisée comme point 0 des mesures kilométriques de la Nouvelle-Calédonie. Cette place des Cocotiers est un lieu de rendez-vous, de loisirs et d'événements festifs et le kiosque à musique en est l’un des ornements.
Ci-dessus, le mirador du bagne de Nouville. Les travaux de ces établissements pénitentiaires commencent en 1863 et ils fonctionneront de 1864 à 1924.
Ci-dessus, une route dans le sud. Ci-contre, l’escalier menant au point de vue de Prony.
Une serpentine qui est utilisée pour amener le minerai de la mine au minéralier.
Les totems sont présents à l’entrée des villages dans lesquels vivent des tribus.
La canopée où les fougères rivalisent de hauteur avec les cocotiers