150 likes | 221 Views
Pistes pour travailler la réponse à « la question longue ». F. Sudi - Guiral , Collège de Verrière - Issoire Groupe Collège - Académie de Clermont-Ferrand - avril 2013. L’exercice dans la nouvelle épreuve du DNB. Le BO du 29 mars 2012 :
E N D
Pistes pour travailler la réponse à « la question longue » F. Sudi-Guiral, Collège de Verrière - Issoire Groupe Collège - Académie de Clermont-Ferrand - avril 2013
L’exercice dans la nouvelle épreuve du DNB Le BO du 29 mars 2012 : « En relation avec les compétences du socle commun de connaissances et de compétences (...), l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat : (...)- à répondre aux questions posées ou aux consignes ; - à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie.Ce développement prendra la forme d'un texte structuré, d'une longueur adaptée au traitement de la question.Les questions et exercices proposés mobilisent les repères chronologiques et géographiques acquis et les capacités construites sur l'ensemble de la scolarité obligatoire : connaître et utiliser des repères temporels et spatiaux, décrire, écrire un récit historique, caractériser et expliquer un événement ou une situation (...) .» Première partie : HistoireOn attend du candidat :- qu'il réponde à des questions :. portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire,. permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; (...) Deuxième partie : GéographieOn attend du candidat :- qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;- qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; (...) »
Formulation du sujet zéro :« En rédigeant un développement construit, vous raconterez et expliquerez... »
Les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l’exercice
La construction européenne jusqu’au début des années 2000 Cours de 2 heures à l’issue de chacune, un travail méthodologique pour préparer à la rédaction. Objectif : préparer les élèves à une évaluation finale reprenant l’intitulé « raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international. »
Leçon 1 Des années 1950 à 1986 : construire l’Europe • Quels sont les objectifs et les premières étapes de la construction européenne? • Compétences travaillées : C1.2 rédiger un texte bref et cohérent en réponse à une question ou à partir de consignes données lire et comprendre une question organiser ses idées C1.1 repérer des informations dans un texte C5.1 avoir des connaissances et des repères relevant du temps • Déroulement de la séance : 1) travail autonome des élèves sur 3 extraits de textes prélèvement d’informations classées au moyen d’un tableau 2) vérification et mise en commun des réponses 3) exercice de rédaction guidée d’un texte bref de synthèse.
Exercices prévus à l’issue de la leçon 1 pour préparer à la rédaction de la « réponse longue ». 1) Lire et comprendre la question posée • la forme attendue En rédigeant un développement construit, racontez les débuts de la construction européenne. La réponse apportée doit: = exposer en faisant - être écrite au moyen de phrases un récit complètes et ayant une forme correcte - être détaillée et organisée • le contenu En rédigeant un développement construit, racontez les débuts de la construction européenne. = les premiers temps notion essentielle la question est limitée un processus qui comporte à une période : les années 1950-60 des étapes et qui concerne un espace précis = rapprochement de pays européens autour d’un projet commun
2) Sélectionner des informations pour répondreaide : le tableau complété au cours de la séance 3) Organiser la rédaction de la réponse Aide • Rappeler le contexte dans lequel s’amorce le projet de construction européenne ( situer le moment en le datant et/ou en le rapportant à des événements majeurs pour qu’il prenne du sens). • Présenter les acteurs de ce projet et les objectifs qu’ils recherchent. • Décrire les premières étapes du processus de construction européenne en apportant des informations précises (dates, noms des pays concernés, des organisations créées...). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est affaiblie et profondément divisée par la Guerre froide. Les pays démocratiques d’Europe de l’Ouest décident de se rapprocher pour préserver la paix et se protéger face au bloc communiste qu’ils perçoivent comme une menace. Dès 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier rassemble la France, la RFA, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Ces six pays signent en 1957 le Traité de Rome qui fonde la Communauté économique européenne. Il prévoit la mise en place d’un marché commun et des politiques communes dans différents domaines (agriculture, transports...) sont également envisagées.
Leçon 2 : Une Europe élargie et consolidée (milieu des années 1980 – début des années 2000) • Quel impact l’évolution du contexte international a-t-elle • sur la construction européenne ? • Compétences travaillées : • C1.2 rédiger un texte bref et cohérent ... • employer un vocabulaire précis et adapté • organiser ses idées • C5.1 avoir des connaissances et des repères relevant du temps/de l’espace • C5.3 lire et pratiquer différents langages (textes, cartes, images...) • Déroulement de la séance : 1) cours dialogué à partir d’un travail sur trois documents différents 2) définition des 2 notions clés : élargissement et approfondissement • 3) rédaction guidée d’un texte de synthèse.
Exercices prévus à l’issue de la leçon 2 pour préparer à la rédaction de la « réponse longue ». 1) Lire et comprendre la question posée En rédigeant un développement construit, décrivez et expliquez les évolutions qu’a connues la construction européenne depuis le début des années 1980. = dire en quoi consiste Terme important et rendre clair un fait = changements, transformations, développements... Faire attention aux limites chronologiques et penser à les mettre en relation avec des événements majeurs étudiés dans le ch. 1 thème 3 2) Identifier dans la leçon les notions-clés qui vont permettre de répondre à la question : élargissement / approfondissement
3) Organiser la réponse:- faire une phrase introductive mise en contexte et rappel des termes de la question.- présenter ensuite tour à tour chacune des deux notions : la définir / l’expliquer / envisager ses conséquences. Phrase introductive notions –clés alinéas articulation des notions connaissances mots de liaison on suit l’ordre chronologique dans la rédaction Depuis le début des années 1980, la construction européenne a connu des évolutions importantes. Elle s’est d’abord élargie. En effet, les réussites économiques et la prospérité de la CEE ont entraîné l’adhésion de nouveaux pays. Après s’être ouverte au Royaume-Uni, à l’Irlande et au Danemark dès 1973, la Communauté européenne a intégré plusieurs États d’Europe du Sud passés à la démocratie (Grèce, Espagne, Portugal). L’Autriche, la Suède et la Finlande ont ensuite rejoint l’Union en 1995. Dans les années 2000, l’élargissement s’est poursuivi avec l’entrée des pays d’Europe de l’Est libérés du communisme. Aujourd’hui, l’Union européenne composée de 27 États aboutit à une intégration presque complète du continent européen. Parallèlement, depuis une trentaine d’années, les liens entre les pays membres se sont renforcés et approfondis. En 1992, le Traité de Maastricht a marqué le passage de la CEE à l’Union européenne. L’intégration économique s’est accentuée et a débouché sur la création d’une monnaie unique , l’euro qui circule dans 17 pays. De nouvelles coopérations politiques et judiciaires ont été définies entre les États. Enfin, une citoyenneté européenne a été donnée à tous les ressortissants de l’UE.