220 likes | 367 Views
Bonjour, je m’appelle Clicsy. Je t’accompagne dans la découverte de Clics. . En 2001, Clics Toys a créé le bloc de construction en Belgique et encore toujours les Clics sont produits en Belgique.
E N D
Bonjour, je m’appelle Clicsy. Je t’accompagne dans la découverte de Clics.
En 2001, Clics Toys a créé le bloc de construction en Belgique et encore toujours les Clics sont produits en Belgique. Aujourd’hui, des enfants dans plus de 40 pays jouent avec ces blocs multicolores super chouettes!
Il y a plus de 70 produits différents, par exemple les Clics à paillettes, des petites figurines, des emballages à roues (que l’on peut défaire et intégrer dans sa construction),…
Mais comment jouer avec les Clics? C’est très simple. Les Clics sont très faciles à connecter. Tu peux construire ce que tu veux avec les Clics, en 2D et en 3D.
2D signifie deux dimensions. Ce sont des choses comme un tapis ou une photo, en somme des choses plattes. Une construction en 2D a une longueur et une largeur. Elle n’a pas de profondeur. Longueur Largeur
3D signifie trois dimensions. Ce sont des choses comme une pyramide, une boîte. 3D a une longueur, une largeur ET une profondeur ou épaisseur . longueur profondeur largeur
Mais que peux-tu construire avec les Clics? Tu peux inventer et construire des constructions tout seul. Tu peux aussi construire à l’aide de plans de construction qui se trouvent dans les emballages.
Les plans t’aident à réaliser une construction comme, une voiture, un avion, une couronne!
Veux-tu savoir comment les Clics sont fabriqués? Attention, parce que je vais utiliser des mots difficiles! Les Clics sont faits de petits grains de plastique: de la polypropylène. Ce plastique est solide mais en même temps souple ce qui fait qu’il rend les blocs faciles à clipser ou à se connecter. Les Clics sont faits dans une grande machine de moulage par injection.
Je t’explique comment ça marche… Le plastique sont de petites boules; on dirait des grains. Il y a des grains blancs et des grains colorés. Quand Clics fabrique des blocs rouges, les grains blancs seront fondus ensembles avec quelques grains rouges.
Quand le plastique est fondu, Clics l’injecte dans un moule. Tu peux comparer un moule avec un gaufrier. Tu injectes la pâte dans le moule à gaufres et un peu plus tard, les gaufres sont prêtes. Chez Clics ils injectent le plastique fondu dans le moule à Clics et un peu plus tard les blocs sont prêts.
Ensuite, les Clics tombent sur un convoyeur. Ici, ils peuvent refroidir parce que comme les gaufres, les Clics sont encore un peu chauds.
Avant de les emballer dans les boîtes, les Clics sont transportés par couleur sur le convoyeur.
Et voilà, ils tombent dans des bacs, des boîtes ou des seaux.
Les bacs sont encore emballés dans des grands cartons pour protéger le bac de Clics lors du transport vers les magasins.
…et les cartons sont automatiquement empilés sur les palettes.
Enfin la palette remplie de cartons sera enrobée d’un film plastic. Ainsi les cartons ne pourront pas tomber de la palette.
Le chariot élévateur range les palettes dans un dépôt spécial. Un dépôt est une place où les cartons sont rassemblés, avant d’être livrés vers les magasins.
Les Clics ne sont pas seulement chouettes pour jouer, ils aident aussi à devenir plus intelligent. Par exemple, tu peux être très créatif avec Clics. Quand tu inventes et tu crée une nouvelle construction, tu réfléchis de façon logique. Avec les Clics les enfants apprennent à avoir plus de patience, parce que parfois, finir une construction prend du temps.
… les grains de plastique sont chauffés à plus de 200°Celsius? Sais– tu que… … il y a 50 000 Clics dans un grand bac? … Clics fabrique 150 millions pièces par an? …c’est plus de 17 000 pièces par heure? … tu peux te déguiser avec des Clics? … les Clics peuvent être recyclés pour en faire des nouveaux? … il existe des Clics s’illuminant dans le noir? … aujourd’hui, le plus grand tapis en Clics jamais construit compte 100 000 Clics?
Voila, c’était un tour de Clics. J’espère que tu as beaucoup appris. Pour d’autres aventures suis-moi sur Facebook, si tes parents t’en donnent la permission.