110 likes | 394 Views
Université 20 Août 1955 Skikda Faculté des sciences humaines et sociales Département de psychologie. L’accompagnement de l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel : Un avant projet . Présenté par : FARIDA BENAISSA LAMIA DJENADI.
E N D
Université 20 Août 1955SkikdaFaculté des sciences humaines et socialesDépartement de psychologie
L’accompagnement de l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel : Un avant projet. Présenté par : FARIDA BENAISSA LAMIA DJENADI
Dans ce nouveau contexte, il est important de rénover les pratiques pédagogiques et réorganiser la relation enseignant – étudiant. L’accompagnement de l’étudiant par son enseignant est une nouvelle pratique que l’enseignant doit inscrire parmi ses tâches universitaires. Effectivement, l’accompagnement est une démarche qui implique l’enseignant et l’étudiant dans une relation réciproque et interactive. Donc, l’objectif primordial serait de préparer l’étudiant de façon efficace au marcher d’emploi en lui assurant l’acquisition des savoirs et l’accompagner dans la construction de son projet professionnel.
Dans ce travail nous allons vous présenter comment se fait l’accompagnement de l’étudiant pour aboutir à la construction de son projet professionnel. Notre ambition est de mettre en action l’accompagnement de l’étudiant dans son Projet Professionnel. Qu’est ce que l’accompagnement ? l'accompagnement est un nouveau geste professionnel que nous définissons comme une mise en situation par rapport à un apprentissage entre des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. Cela signifie aussi que l'étudiant a une autre fonction et d'autres tâches ; il devient acteur de sa formation en apprenant à développer des stratégies rationnelles avec des objectifs bien précis.
Comment accompagner ? D'après F.Parkbin.(2003) l'une des complexités de l'acte d'accompagnement est la singularité de chaque accompagnateur dans la manière d'accompagner l'autre en s'adaptant à la personnalité de l'apprenant, à sa manière d'apprendre et de comprendre. Nous déduisons que le geste d'accompagner est singulier et doit être individualisé. Parkbin parle plutôt de posture d’accompagnement, lui-même il cite JeanClenet qui explique dans ses travaux la posture d'accompagnement.
" Si on refuse de prendre des risques, on n'apprend pas. (il nous donne l'exemple du maître nageur à la piscine) pour accompagner l'autre à apprendre à nager, on marche devant, derrière, à côté pour l'aider à se débrouiller. Il faut que je vois comment l'apprenti se débrouille avant de l'aider ou pas, je n'ai pas de méthode particulière, déjà je laisse faire et je vois, j'improvise en fonction de ce qu’il sait faire ou pas faire…dire à priori qu'il y a une méthode d'accompagnement est une aberration, c'est toujours à réinventer.« Ainsi, accompagner c'est resté en retrait mais attentif et lucide. C'est aider l'étudiant à s'ouvrir à la création par conséquent c'est l'aider à construire ses compétences.
CONCLUSION: accompanement pendant les premières années du parcours universitaire Elaboration du projet professionnel Rôle de l’accompagnateur ( l’enseignant): * Inciter *Aider à réaliser * Aller quelque part avec (Conduire, piloter...)