220 likes | 346 Views
Le mariage traditionnel en Grèce. École de musique de Serres Grèce Comenius 2010-2011. Le mariage religieux traditionnel en Grèce. Le mariage religieux traditionnel.
E N D
Le mariage traditionnel en Grèce École de musique de Serres Grèce Comenius 2010-2011
Le mariage religieux traditionnel A la différence de bien des pays Européens, la Grèce a su garder intactes toutes les cérémonies traditionnelles ; les préparatifs, les gestes, la musique, sont exactement les mêmes que par le passé. Les futurs époux et leurs témoins se rendent à la chapelle, accompagnés parfois d’un petit orchestre qui joue la sérénade tandis que tous les invités suivent la cortège, bien habillés et souriants.
La veille du mariage • La veille, les amis et les parents des mariés organisent a partune soirée dansante pour exprimer, de cette façon, leur joie pour le mariage mais aussi leur chagrin pour la séparation de l’enfant par ses parents.
DECORATION DE LA VOITURE • La voiture qui emmènera la mariée a l’église est décorée par un joli bouquet de fleurs offert par le temoin.
LA CHAUSSURE DE LA MARIÉE Tout commence par la préparation. La future mariée est habillée par des femmes de son entourage, puis elle va se cacher afin de ne pas être vue par son fiancé ; le non-respect de cette règle est considéré comme une source de malchance.
ON RASE LE MARIÉ • De même, chez le marié, les amis rase le jeune homme et l’aide a porter sa chemise , sa cravate , ses chaussures et son costume en faisant des blagues dans une ambiance convivial et joyeuse.
Il est considéré comme la malchance pour le marié de voir la mariée avant le mariage. Cependant beaucoup de jeunes mariées portent des anneaux de fleurs dans les cheveux ou un petit voile porté en arrière sur les cheveux au lieu de sur le visage.
LE LIT DES MARIÉS Le lit nuptial se prépare par les amies de la mariée. On y jette des grains et du riz, symbole de la fécondité.
LE BOUQUET DE FLEURS DE LA MARIÉE Le bouquet de fleurs de la mariée. Le marié l’attend devant l’église et lui offre le bouquet en l’embrassant tandis que les invités applaudissent.
La cérémonie religieuse Une belle cérémonie a lieu dans l’église décorée et illuminée. Derrière les mariés se trouvent les témoins, a gauche , les parents du marié et a droite , les parents de la mariée .Devant eux il y a une table avec les couronnes, les alliances et un verre de vin que le pope offre aux nouveaux mariés.
LA CEREMONIE DU MARIAGE Les invités suivent pieusement la cérémonie qui dure 30 minutes environ. ( église de St Demetre, Thessalonique)
La fin de la cérémonie Les prêtres donnent leur bénédiction aux nouveaux mariés en leur donnant quelques conseils pour leur vie conjugale et en leur souhaitant une vie fleurie.
LES BONBONNIERES A la sortie de l’église, des jeunes filles offrent des bonbonnières aux invités qui leur souhaitent «a le leur» ( a leur mariage)
Les gâteaux traditionnelsdiples,gâteaux aux amandes, pain sucré décoré
MARIAGE EN PLEIN AIR Sur les îles ou bien a la campagne, on aime se marier en plein air.
LA DANSE DES MARIÉS Après la cérémonie, c’est la réception dans un restaurant. La danse commence par un tango dansé par les nouveaux mariés. Puis, on continue avec tout type de danses
Le gâteau de mariage Un grand gâteau a plusieurs «étages» est coupé par les nouveaux mariés qui tiennent le couteau ensemble. Puis, l’un offre du gâteau a l’autre pour que leur vie soit douce comme le gateau.
C’est au marié de danser sa danse préférée La fête commence lentement, au son de la clarinette,du bouzouki, de la mandoline. On danse au rythme de hasapiko, un rythme lent et très expressif ou le danseur imite les pas d’une personne ivre.