240 likes | 450 Views
Les partis politiques fédéraux et provinciaux. Par L’équipe 3, groupe 402.
E N D
Les partis politiques fédéraux et provinciaux Par L’équipe 3, groupe 402
Aujourd’hui, au Québec comme au Canada, il y a plusieurs partis politiques qui proposent d’améliorer notre condition de vie. Cependant, les objectifs des différents partis politiques sont-ils représentatifs de la réalité ? Nous croyons que les objectifs fixés par les partis politiques sont basés sur leurs valeurs. Nous traiterons des trois principaux partis politiques fédéraux et provinciaux. Pour compléter, les autres partis politiques fédéraux et provinciaux seront aussi présents, mais résumés.
Les trois principaux partis politiques fédéraux sont : le parti libéral, le bloc québécois et le parti conservateur.
Parti Libéral • Le chef du parti libéral est Paul Martin, ce parti possède le plus grand nombre de députés et il contrôle le gouvernement. Leurs principaux objectifs sont regroupés autour de la santé, l’économie et l’environnement. Ils veulent bâtir une société juste et diverse, une société où la compassion et le sens de la collectivité jouent un rôle complet dans la façon dont il gouverne. Logo du Parti Libéral Paul Martin
Bloc Québécois • Le chef du bloc québécois se nomme Gilles Duceppe. Ce parti a été formé lors du référendum où le Québec avait le plus de chance d’obtenir la souveraineté. Leurs objectifs sont : de représenter le Québec dans la constitution canadienne, défendre les intérêts de ses citoyens ainsi que de choisir librement notre avenir. Ce parti est souverainiste, bien entendu. Le logo du Bloc Québécois Gilles Duceppe
Parti Conservateur • Le chef du parti conservateur est Stephen Harper. Leurs objectifs constituent à trouver l’équilibre entre la responsabilité financière, politique, sociale et les droits. Ils veulent aussi bâtir une coalition nationale et que le Canada soit souverain ainsi qu’uni et gouverné par la Constitution française ont le même statut canadien. Ils croient que la langue anglaise et française aient le même statut. Le logo du parti Conservateur Du Canada Stephen Harper
En deuxième lieu, les trois principaux partis politiques provinciaux sont le parti libéral du Québec, le parti québécois et l’action démocratique du Québec.
Parti libéral du Québec • Le chef du parti libéral du Québec est M. Jean Charest. C’est ce parti qui est élu. Leurs objectifs sont : d’ac-corder la priorité à la santé et à l’éducation, retourner à l’ensemble des contribuables 1 milliard de dollars, aider les familles, mais surtout développer l’économie en région. Logo du Parti Libéral du Québec Jean Charest
Parti Québécois • Le chef du Parti Québécois est Bernard Landry. Il représente l’opposition à la chambre d’assemblée québécoise. Le principal but de ce parti est d’obtenir démocratiquement la souveraineté du Québec. Leur programme à une tendance sociale-démocrate, ce qui veut dire un parti à tendance de la gauche tout en n’étant pas à l’extrême comme le communisme. Le PQ vise à modifier l’organisation sociale. Bernard Landry Logo du Parti Québécois
L’action démocratique du Québec • Le chef de l’ADQ est Mario Dumont. Ce parti a été fondé le 18 janvier 1994, c’est donc un parti jeune et il vise le développement des régions. Logo de l’ADQ Mario Dumont
5 autres partis politiques fédéraux sont présents, mais moins important que les 3 mentionnés précédemment.
Nouveau Parti Démocratique • Il y a le nouveau parti démocratique qui est dirigé par Jack Layton. Leurs objectifs sont entre autres de lutter contre le racisme et de donner aux Canadiens les moyens de ses prononcer pour le changement social et d’y travailler. L’éducation est aussi un élément important.
Parti Action Canadienne • Ensuite, il y a le parti action canadienne qui est dirigé par Paul T.Hellyer. Leurs objectifs sont que le Canada puisse servir ses citoyens et le monde, maintenir la souveraineté et s’opposer à la domination des grandes sociétés. La dignité humaine est leur principe de base.
Parti communiste • Le parti communiste est dirigé par Miguel Figueroa. Comme le dit son nom, c’est un parti d’extrême gauche. Il est le parti du peuple. Leurs objectifs sont que le Canada soit souverain et qu’il cesse de payer les riches, mais plutôt injecter l’argent dans les programmes sociaux.
Parti marijuana • Le parti marijuana est dirigé par Marc-Boris St-Maurice. Leur principal objectif est la légalisation de la marijuana bien sûr.
Parti Vert du Canada • Le parti vert du Canada est dirigé par Jim Harris. Ce parti compte 111 candidats et leurs objectifs tournent autour de la non-violence, la justice sociale et l’écologie
Au moins 6 autres partis politiques provinciaux sont présents, mais aussi moins important que les 3 premiers nommés précédemment.
Bloc pot • Le premier est le bloc pot. Il est dirigé par Hugo St-Onge. Ses principaux objectifs sont : contrôler la légalisation du cannabis et proposer une politique de non-intervention.
Parti Démocratie Chrétienne • Le parti démocratie chrétienne est dirigé par Gilles Noël. Les objectifs de ce parti sont surtout basés sur la famille pour le bien-être du Québec. La majeure partie de ses idées est basée sur la religion.
Parti Égalité • Le parti égalité est dirigé par Keith Henderson. Leurs principaux objectifs sont : qu’il y ait plus de liberté dans les choix pour les écoles et qu’il y ait plus de médecins. La santé est très importante.
Parti Marxiste-Léniniste du Québec • Le parti marxiste-léniniste du Québec est dirigé par Claude Brunelle. Leurs principaux objectifs sont : favoriser les programmes sociaux et que les droits soient respectés. Il y a un représentant par quartier, donc 23 candidats au total.
Parti Vert du Québec • Le parti vert du Québec est dirigé par Richard Savignac. Ses principaux objectifs sont basés sur des idées écologiques. Ce parti veut la paix dans le monde.
Uniondes Forces Progressistes • L’union des forces progressistes qui est dirigée par Monique Moisan. Pour objectifs, ce parti s’oppose à la mondialisation et accentue leur temps sur les luttes sociales.
Pour résumer, il y a beaucoup de partis politiques qui nous offrent des programmes riches en idées. Ils ont beaucoup d’objectifs basés sur leurs valeurs, ce qui leur tiennent à cœur. Reste à savoir si une fois un parti politique élu, il respecte ses promesses…