200 likes | 1.05k Views
Pour le pire, et le meilleur en histoire mondiale . Le marché aux esclaves de Gustave Boulanger (vers 1882). 2. La peste et les réseaux de la mort…. World Together , World Apart. 3. La propagation de la peste noire en Europe. Wikipédia. 4. Les conséquences de la peste noire.
E N D
Pour le pire, et le meilleur en histoire mondiale Le marché aux esclaves de Gustave Boulanger (vers 1882).
2. La peste et les réseaux de la mort… World Together, World Apart
4. Les conséquences de la peste noire La Danse de la mort est inspirée par la peste noire. C’est une allégorie sur l'universalité de la mort. Cette allégorie est commune dans la peinture de la période médiévale tardive. Les citoyens de Tournai enterrant des victimes de la peste. La grande peste de Londres en 1665 aurait tué près de 100.000 personnes.
5. Les conséquences de la peste noire Une victime de la peste (WorldsTogether, WorldsApart) Doktor Schnabel von Rom. Gravure de Paul Fürst (1656).
6. La peste noire Juifs brûlés vifs lors de la peste noire. Flagellants pratiquant l'autoflagellation, et ce, pour expier leurs péchés. Le mouvement est devenu populaire après la désillusion générale vis-à-vis la réaction de l'Église lors de la peste noire.
Le Triomphe de la Mort Le Triomphe de la Mort (1562) est une œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien conservée au musée du Prado à Madrid (Espagne).
8. L’échange colombien: pour le meilleur et le pire Des Portugais qui apportent et échangent des animaux au Japon (détail de panneau Nanban, vers 1570-1616).
9. L’échange colombien « L’échange colombien (aussi appelé le grand échange) est un échange biologique intercontinental survenu pendant la période historique, à la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Il s'agit de l'un des évènements les plus importants de l'histoire de l'écologie, de l'agriculture et de la culture. Le terme désigne les nombreux échanges de biens agriculturels, de bétail, de populations humaines et de maladies infectieuses entre les hémisphères ouest et est à partir de 1492. Beaucoup de choses furent échangées entre les deux hémisphères, causant une nouvelle révolution aux Amériques et en Europe. D'un point de vue strictement biologique, c'est-à-dire abstraction faite de son importance dans l'histoire humaine, l'échange colombien reste un évènement d'importance majeure … » (Wikipédia).
10. Les plantes Culture en terrasses sur l'île de Taquile, où sont cultivés des aliments de base andéens, tels que le quinoa, la pomme de terre et le blé, importation européenne.
11. Le Caoutchouc « L’hévéa (Heveabrasiliensis) est une espèce d’arbres, du genre Hevea de la famille des Euphorbiaceae. On en extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc » (Wikipédia).
13. La colonisation des Caraïbes WorldsTogether, WorldsApart
14. Le commerce des esclaves WorldsTogether, WorldsApart
15. Le commerce des esclaves La cité de Loango (1685). Plan de chargement d'une cale de navire transportant des esclaves.
Le sucre Coupeurs de canne à sucre en Jamaïque (National Maritime Museum, Greenwich, London).