110 likes | 246 Views
Formation en service en France Paris du 13 au 19 octobre Le Grand Tour en Europe : art, paysage , jardins , créativité , innovation Maria Rita Sideli Istituto Comprensivo “F. Minà Palumbo ” Castelbuono , Italie.
E N D
Formation en service en France Parisdu 13 au 19 octobre Le Grand Tour en Europe: art, paysage, jardins, créativité, innovation Maria Rita Sideli Istituto Comprensivo “F. Minà Palumbo” Castelbuono, Italie
Je m’appelle Maria Rita Sideli, j’habite à Isnello, un jolivillage de la province de Palerme, près de Cefalù, en Sicilie.SituéaucoeurduParcRégionaldesMadonies, à mi cheminentre la meret la montagne, il s’élève à 600 m d’altitude.
Jesuisprofesseur d’anglaisdans une collège à Castelbuono,une ville médiévale de 10.000 habitants, à dix Km de monvillage. CASTELBUONO ISNELLO
Lescouleursduparc Daim Meule de paille Champ de fleurs Leshouxséculaires de “Piano Pomo”
L’OR BLANC La “manna” est un produittypiquedu “ParcdesMadonies”. C’est surtoutdanslescampagnes de Pollina etCastelbuonoqu’on continue à la produire. Elle est tiréede frenes, en suivant une anciennetechnique d’extraction qui se transmet de père en fils, dumois de juilletaumois de septembre. Elle possèdedesqualitésmédicinaleset on la utilisecommelaxatifoupurgatif, commesédatif pour la toux, mais aussicommeédulcorantetdansquequespréparationsalimentaires. Manne
L’ école L’établissementscolaire “Mina Palumbo” comprendlesècolesdescommunes de CastelbuonoetIsnello. Il se compose d’une écolematernelle, d’une écoleprimaireet de deuxcolléges. Le siègecentral se trouve à Castelbuonooù il y a le bureau duprincipal, lesbureaux de secrétariat, lesarchives, la salledesprofesseurs, la bibliothèqueet, gracesauxfondseuropéens, leslaboratoiresinformatique, de musiqueetdeslanguesétrangères, quinzesalles de classe aveclestableauxblancsinteractifs.
Monécole, qui s’appelle Scuola Media (c’est à dire écoleMoyenne), ne comportequetroisans. Ce type d’école qui correspondraitau Collège français, a l’objectif de donner une base de connaissanceuniverselle pour accéder directmentauxdifférentstypes de lycéesaussibienqu’à desformationsgénérales, techniquesetprofessionnelles. L’examenfinal, la licenza media (le brevet), reste indispensable pour l’admissionauxlycéeset à touteactivitééconomique. Mesélèvesont de onze à treizeans, ilsétudientdeuxlanguesétrangères, l’anglaiset le français.
Art et natureActivitésréalisées par lesélèvessous la direction de la Prof d’Art Bois de Van Gogh Boisdesfléesà Castelbuono PaturageaubordduboisVachesaupaturage PaysageenneigéNeige à “Piano Milocca” Peupliers le long dufleuve Fiumara
Une de raison qui m’ontfaitchoisir de parteciper à ce projetc’est le désirde renouvelermesconnaissances, de relancer ma didactiqueetde vaincreun peu la lassitude de travaillertoujours de la meme manière, ou le risque de me sentir inadéquate, parceque le monde changeetlesbesoinsdesélèvesaussichangent. Jeconnaispeu le français, mais cette langue, bienqu’elle ne soitpas celle quej’enseigne à mesélèves, je l’aimebien.En outre c’est la seconde langue étrangèreque l’on apprenddansmonécoleet, dans l’optique d’une didactiquemultidisciplinaire, jetrouve utile de l’approfondir.Lesactivitésprévuesdans ce projetsonttrèsintéressantesetj’y participetrèsvolontier, mais surtout, jetrouveparticulièrementintéressant d’expérimenter de nouveauxmodelséducatifs, la méthode de la recherche-actionqui vise à apprendre la manière de faire face auxbesoin d’une société qui change.
Jeveuxconclureavecquelquesmotssur la Sicile, et pour le fairejevais me servir desmots de GesualdoBufalino qui choisit d’introduire son livre “Cent Siciles” avec cette présentation: «Il est dit dans un atlas que la Sicile est une et que c’est une île et cela c’est vrai, les atlas sont des livres d’honneur.Pourtant on voudrait en douter quand on pense que au concept d’ îlecorrespond d’habitude un petit tas compact de races, de mœurs, tandis que ici tout est impair, changeant, mélangé comme dans le plus hybride des continents. Il est vrai que les Siciles sont beaucoup, on ne finirait jamais de les compter.On a la Sicile verte des caroubes, la blanche des mines de sel, la Sicile jaune du soufre, la blonde du miel, la pourprée de la lave. On a une Sicile bête c'est-à-dire naïve jusqu’à paraitre bête; une Sicile rusée, qui se dédie aux pratiques les plus utilitaristes de l’escroqueries et de la violence, une Sicile paresseuse, il y a en a une frénétique, une qui s’applique avec obstination dans l’angoisse des biens, une autre qui joue la vie comme un scénario de carnaval; enfin il y a une Sicile qui se penche d’une crête de vent en proie à un accès de délire ébloui…»