60 likes | 161 Views
L’histoire récente des migrations (2/2). Entre 1950 et 1970 : flux migratoire Nord-Sud
E N D
L’histoirerécente des migrations (2/2) Entre 1950 et 1970 : flux migratoire Nord-Sud Pendant ce temps, un nouveau phénomène migratoire apparaît, le mouvement selon des axes particuliers. Il s’agit ici de l’axe Nord-Sud. Ce sont les populations des pays en développement du Sud (ex. : Amérique latine, Afrique et Amérique du Sud) qui se déplacent vers les pays industrialisés du Nord (États-Unis, Canada). La décolonialisation engendre le même résultat. Ainsi, 7 millions d’Indiens se déplacent vers le Pakistan lors du démembrement des Indes britanniques. Depuis les années 1970 : immigration multiforme Au cours de cette période et en raison du boum pétrolier, l’axe Sud-Sud s’ajoute à la migration Nord-Sud. À la suite de la chute du bloc communiste, les années 1980 marquent l’axe de migration Est-Ouest.
Transports et communications L’évolution des moyens de transport et des communications. Mais pourquoi le flux migratoire s’accentue-t-il? Selon vous, quels sont les éléments qui ont eu un impact direct sur les mouvements migratoires?
La diffusion de l’information Comment l’évolution des communications a-t-elle eu un impact sur les migrations de populations? Au début du 19e siècle, ceux qui désirent immigrer ont peu d’informations sur les pays dans lesquels ils veulent s’installer. L’évolution des communications a permis d’avoir facilement de l’information sur les pays d’accueil. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs moyens de communication : quels sont-ils? • Le téléphone. • La radio. • La télévision. • Internet.
Origines et destinations Les destinations et les lieux d’origine des personnes immigrantes sont très diversifiés. Les États-Unis, le Canada et l’Océanie sont donc les endroits qui reçoivent le plus d’immigrants pour des raisons économiques. En tête de liste: les États-Unis avec 38 millions d’immigrants. Viennent ensuite l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada dont 20% de leur population est immigrante.