170 likes | 401 Views
Corneille, un destin théâtral . Présenté par Baptiste Lemarchand et Titouan Laurent. Présentation. Dans un premier temps nous allons vous faire découvrir la vie de l’écrivain Pierre Corneille.
E N D
Corneille, un destin théâtral Présenté par Baptiste Lemarchand et Titouan Laurent
Présentation • Dans un premier temps nous allons vous faire découvrir la vie de l’écrivain Pierre Corneille. • Par la suite nous allons vous présenter les différentes œuvres de Pierre Corneille qui ont fait son succès.
1ère PARTIE:UN DESTIN PEU COMMUN Biographie de Pierre Corneille
Sa jeunesse • Pierre Corneille est né le 6 juin 1606 à Rouen. Il fait le bonheur d’une famille aisée. Il se destine rapidement à une carrière d’avocat et effectue donc des études de droit. Malheureusement, la timidité et le manque d’éloquence le pousse à mettre un terme à cette activité et se tourne vers la littérature où il excellera. • En 1629, Pierre Corneille réalise sa première création, Mélite, qui est une comédie qui sera le début d’une grande carrière.
Le début du succès • Suite au succès de Mélite, Corneille, qui n’a alors que 23 ans, décide d’entreprendre une carrière théâtrale. Grace à son talent Corneille réinvente la comédie, à qui on reprochait l’outrance et la vulgarité. • Après de nombreux chefs d’œuvre, il écrit sa première tragédie, Médée en 1635. Du fait de ses succès, Corneille est engagé par Richelieu. Une année plus tard, il écrit L’Illusioncomique . Tout ces ouvrages sont donc des réussites. Son plus grand succès reste sans doute Le Cid en 1637. Ce triomphe est une date importante dans la carrière de l’auteur.
Rivaux et jalousie • Les différents succès de Corneille font apparaitre une certaine jalousie auprès de ses rivaux. Une polémique fait grand bruit, « la querelle du Cid », Corneille est accusé de plagia sur un auteur espagnol ainsi que de ne pas avoir respecté les règles d’or du théâtre classique (vraisemblance, bienséance et les trois unités). Cette querelle va durer pratiquement un année. Dans cette affaire, Richelieu se met du coté des critiques et notamment du coté de Mairet. Mais finalement, le succès du Cid oblige Richelieu à demander aux deux hommes de se réconcilier. Les trois années suivantes, Pierre Corneille gardera le silence.
Le succès jusqu’à la mort • Pierre Corneille continue de réaliser de très belles pièces et rentre en concurrence avec Racine, chose qui ne le déstabilise pas. • Néanmoins la succession d’échec notamment avec Surena et Pulchérie le pousse à cesser son activité théâtrale. • Pierre Corneille meurt le 1er Octobre 1684 à l'âge de 78 ans. Ce jour-là disparaissait sans doute l’un des dramaturges les plus talentueux de sa génération.
2ème partie: un talent peu commun Bibliographie de Pierre Corneille
Ses ouvrages • Les œuvres de Pierre Corneille ont connu un grand succès comme Le Cid. Cependant, cet écrivain connut un échec majeur dans sa carrière d’écrivain à cause de la tragédie Pertharite. • De même, Pierre Corneille était un dramaturge et un poète du XVIIème siècle. Il se partageait entre deux genres théâtral : la comédie et la tragédie. Cet écrivain a également appartenu à deux grands mouvements littéraires qui sont le classicisme et le baroque.
Un nombre important de productions • Pierre Corneille a réalisé un grand nombre d’ouvrages, aussi bien en théâtre, en poésie qu’ en traduction. • En effet, on ne peut pas citer toutes les pièces de théâtre de Corneille, car il y en a trop, mais seulement les principales : - Le Cid, en 1637, qui est un de ses plus grands succès. - L’illusion comique, en 1636. - Cinna, en 1642. Il s’agit d’une tragédie. - Ainsi que Médée, en 1635, qui est sa première tragédie.
Ses poèmes et ses traductions • De même, Corneille a également écrit des poèmes mais en plus petit nombre que les pièces de théâtre. Effectivement, cet écrivain a écrit A la marquise, Au Roi, Chanson ainsi que Eve et Marie. Ces poèmes connurent tout de même moins de succès que ses œuvres théâtrales. • Lors de son échec avec la tragédie Pertharite, Pierre Corneille se mit à la traduction de textes comme Les hymnes du bréviaire romain . Il connut un grand succès avec cette activité.
Le cid • Le Cid est donc une œuvre de Pierre Corneille. Il s’agit d’une tragédie représentée pour la première fois le 5 janvier 1637, au théâtre du Marais, à Paris. Selon certains de ses rivaux, Corneille se serait inspiré d’une pièce d’un auteur espagnol. Le Cid nous narre l’histoire de deux jeunes personnes, Chimène et Rodrigue. Celui-ci doit choisir entre venger son père ( qui a été « attaqué » par le père de Chimène ) ou l’amour avec Chimène. Rodrigue a alors choisi l’honneur, donc de tuer le père de Chimène. Par la suite, Rodrigue défend le royaume et Chimène lui pardonne donc un petit peu. De même, Chimène demande à voir un combat entre Don Sanche et Rodrigue, elle épousera le vainqueur. Elle épousera donc Rodrigue.
L’illusion comique • L’illusion comique est une tragédie écrite par Pierre Corneille, en 1635. Elle a également été représentée pour la première fois au théâtre du Marais, en 1636. Après cette pièce de théâtre, Corneille décida d’écrire que des tragédies, sauf Le Menteur en 1643. L’Illusion Comique nous narre l’histoire d’un père qui cherche son fils, qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Celui-ci se rendit dans la grotte d’un magicien, qui possède énormément de pouvoirs, afin de retrouver son fils. Le père découvre alors les différents périples traversés par son fils.
Cinna • Cinna, également appelée La Clémence d’Auguste, est une tragédie de Pierre Corneille, créée au théâtre du Marais, en 1641. L’action se situe à l’époque de la Rome Antique. Cette tragédie nous narre donc l’histoire d’Emilie, une jeune fille élevée par l’empereur Auguste, qui n’a jamais pardonné à celui-ci d’avoir fait tué son père. Elle promet à Cinna, un jeune homme, de l’épouser si celui-ci tue l’empereur. Mais Maxime, le complice de Cinna qui aime également Emilie, trahit Cinna en dénonçant sa stratégie. Auguste fut alors furieux, il convoqua Cinna. De même, chacun essaya d’innocenter ses amis. Dès lors, l’empereur Auguste décida de les gracier.
Médée • Médée est une tragédie écrite par Corneille en 1635. Il s’est inspiré de la pièce de théâtre d’Euripide et de Sénèque. Cette tragédie nous raconte les différents malheurs de Médée, une sorcière. En effet, Médée et Jason, son mari, ont trouvé refuge auprès du roi de Corinthe, Créon, après le meurtre de Pélie. En revanche, Jason devient amoureux de Créuse, la fille du roi. Il décide donc de se marier avec elle et d’abandonner Médée. Celle-ci le vit très mal et décide d’offrir une robe ensorcelée à Créuse ainsi qu’à Créon. Cette robe va les brûler et Jason, très affaibli, décide de se tuer.
Merci • Nous vous remercions d’avoir été attentifs à notre présentation sur Pierre Corneille.