90 likes | 321 Views
Faire son premier savon. Méthode cold process. Dompter la soude!. L’ hydroxyde de sodium ou soude caustique ou NaOH peut vous faire peur mais en suivant les indications tout doit bien se passer!. Pesez précisément la bonne quantité de soude. Protégez-vous ainsi que votre plan de travail.
E N D
Faire son premier savon Méthode cold process
Dompter la soude! L’hydroxyde de sodium ou soude caustique ou NaOH peut vous faire peur mais en suivant les indications tout doit bien se passer! Pesez précisément la bonne quantité de soude. Protégez-vous ainsi que votre plan de travail. Ayez toujours une solution acide, citron ou vinaigre à portée de main. Versez la soude en fine pluie, toujours dans le liquide. Ne respirez pas les vapeurs. Travaillez dans une pièce aérée. La lessive de soude doit être à la même température que les huiles. Pesez précisément la bonne quantité de liquide. N’oubliez pas que la peur n’évite pas le danger!
Préparer les huiles Indispensable pour les savons elles doivent être de bonne qualité. Les huiles alimentaires ne posent aucuns problèmes et sont plus abordables. Sortez toutes les huiles nécessaires. Pesez les beurres et cires puis faîtes-les fondre. Les erreurs simples à éviter Se tromper d’huile de coco dans le calculateur: Coco de type végétaline correspond à coco 76 ou 92. Utiliser trop de beurre (80% max) ou de cire (5-8% max). Oublier son huile de surgraissage! Pesez les huiles liquides et ajoutez-les aux beurres fondus. Prévoyez toujours un surgras de 8% minimum. Utilisez de la coco, ricin, palme ou babassu pour avoir de la mousse.
Que la magie opère! Vérifier que la lessive de soude et les huiles soient à températures identiques. La pâte va devenir de plus en plus ferme, passant du stade très liquide, au stade de crème anglaise, jusqu’au stade de plâtre. Versez la lessive de soude dans les huiles, doucement. C’est la TRACE! Vous pouvez moulez dès que le mélange à une consistance de crème anglaise. La pâte s’opacifie au fur et à mesure qu’on verse la soude. N’oubliez pas de faire vos ajouts! Couleurs, odeurs, surgraissage! Mélangez bien, utilisez un fouet magique ou un mixeur plongeant.
Pour des infos complémentaires c’est sur mon blog: http://missmousse.overblog.com