560 likes | 660 Views
SAINT PETERSBOURG visitée les 24, 25 et 26 mai 2012 Diaporama fait par ML en 2012. « Saint Pétersbourg Plage » fin mai 2012 sur les bords de la Neva.
E N D
SAINT PETERSBOURG visitée les 24, 25 et 26 mai 2012Diaporama fait par ML en 2012
« Saint Pétersbourg Plage » fin mai 2012 sur les bords de la Neva Saint Pétersbourg est la ville d’Europe la plus proche du cercle polaire arctique. Il y fait rarement plus de 25° en été et jusqu’à moins 25° en hiver. Il pleut en moyenne 126 jours par an et il gèle plus de 140 jours. Les bords de la Neva attirent beaucoup de monde en hiver et surtout à l’approche du solstice d’été lorsque les fameuses nuits blanches durent à peine deux heures.
La plus célèbre statue de la villeLe cavalier en bronze à la mémoire de Pierre le Grand (sculpture équestre inaugurée en 1782).
La « Venise du nord » Ancienne capitale de la Russie, Saint Pétersbourg fut construite sur un delta marécageux en 1703 comme symbole d’une nouvelle étape dans l’histoire du pays (port de guerre face aux suédois et surtout ouverture vers l’Europe). Rebaptisée Petrograd de 1914 à 1918 puis Leningrad entre 1918 et 1991, elle a toujours revendiqué l’héritage d’une « idée folle » de son fondateur le tsar Pierre le Grand. Caprice d’un tsar, la ville fut conçue pour briller et éblouir. Ses palais de style baroque italien, ses églises ont survécu à l’ère communiste. Deuxième ville du pays, Saint Pétersbourg abrite aujourd’hui plus de cinq millions d’habitants et c’est la plus européenne des villes russes. Comme Moscou, elle est en pleine rénovation.
Pierre le Grand avait voulu ériger un ouvrage inexpugnable sur un îlot désert du delta. Les remparts épousaient les contours de l’île, mais jamais la forteresse n’eut à tirer ou essuyer un coup de canon. Elle servit d’abord de prison. En 2012 on y trouve plus de 30 édifices ou ouvrages. La cathédrale de la forteresse abrite les sépultures des Romanov, de Pierre le Grand (qui avait choisi lui-même sa place) à Nicolas II dont les ossements et ceux de sa famille furent transférés en 1998.
La décoration de la cathédrale est très riche:-plafond ouvragé et peint dans les tons pastel-hauts des colonnes décorés de sculptures recouvertes de feuilles d’or - lustres style chandeliers- tombeaux en marbre…
Intérieur de la cathédrale Pierre et Paul où sont enterrés les Romanov
Surmontée de son buste, la tombe de Pierre le Grand en marbre de carrare se trouve à côté de celle de sa seconde épouse Catherine 1ère. Celle-ci fut la première femme impératrice mais son règne fut très court puisqu’elle est morte deux ans après son mari. Pierre 1er dit Le Grand Né à Moscou en 1662 Mort à Saint Pétersbourg en 1725 Dés 1682, il régna sur le tsarat avec son frère puis seul à partir du décès de celui-ci en 1696. Il devint le premier empereur de l’empire russe de 1721 à sa mort en 1725.
Dans la chapelle Sainte Catherine de la cathédrale Pierre et Paul :Le tombeau de Nicolas II (dernier empereur de Russie) En 1918 l’empereur, sa famille et quelques serviteurs furent assassinés par les bolcheviks à Ekaterinbourg. Les restes de leurs corps furent retrouvés dans les années 70. Après identification par un groupe d’experts le président russe Boris Eltsine a ordonné de les exhumer dans la cathédrale où étaient enterrés les autres Romanov.
Après la chute de Constantinople en 1453, le tsar de Russie a adopté comme symbole l’aigle bicéphale pour affirmer sa domination vers l’ouest (l’Europe) et l’est (l’Asie). Les deux têtes regardent dans les deux directions. Ce symbole est visible dans de nombreux bâtiments russes.Ci-contre:L’aigle bicéphale dans la cathédrale de la forteresse Pierre et Paul
Les colonnes rostrales élevées en 1810 à la gloire maritime de l’empire
« Il n’est rien de mieux que l’Avenue Neski » écrivait Gogol.Elle s’allonge sur 4,5 km et trois voies d’eau la coupent ( la Moîka, le canal Griboïedov et la Fontana).
Avenue Nevski l’ancienne maison Singer et la circulation automobilefin mai 2012
Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé Construite en 1907 sur le lieu du meurtre de l’empereur Alexandre II et promise à la destruction sous Staline, elle fut épargnée de justesse et se dresse aujourd’hui sur les bords du canal Gribolédov.
Place Saint Isaac, statue de Nicolas 1er, cathédraleet bus pour touristes
Le monument fut construit entre 1818 et 1858 (101,52m de haut, 112 colonnes, 14 000 personnes peuvent y loger, dôme plaqué de 100kg d’or pur…). Saint Isaac est honoré le 30 mai, jour de la naissance de Pierre le Grand.. Cathédrale Saint Isaac
Station de métro la plus ancienne de la ville et proche de la porte Narva Dans ce pays, l’écriture cyrillique est un handicap pour les occidentaux …
Place du palais de l’état-major, la colonne de granit monolithe érigée en 1834 et en arrière-plan grues et travaux de rénovation.
La place du palais de l’état-major est à Saint Pétersbourg ce que la Place Rouge est à Moscou.Le bâtiment de l’état-major et son arc furent édifiés pour célébrer la victoire sur Napoléon.
Jardin au palais de l’Ermitage Le palais de l’Ermitage abrite l’un des plus riches musées du monde dont le premier « collectionneur et conservateur » fut la grande Catherine.