150 likes | 256 Views
Réunion départementale de coordination pour la mise en place des OPRS élargis. 29 septembre 2010 IA Bouches du Rhône Document modifié et complété suite à la réunion départementale. Repères pour l’organisation des OPRS dans les bassins. Deux publics.
E N D
Réunion départementale de coordination pour la mise en place des OPRS élargis 29 septembre 2010 IA Bouches du Rhône Document modifié et complété suite à la réunion départementale
Deux publics Les jeunes scolarisés en risque de décrochage (absentéisme – échec important – conduites à risques – poly exclusion…) - A priori moins de 16 ans en collège. - mais aussi moins de 16 ans et plus de 16 ans scolarisés en lycée (LP et LEGT) Les jeunes sortants (sortis) de l’école sans poursuite de formation et/ou sans qualification - A priori plus de 16 ans non scolarisés. - mais aussi les moins de 16 et 15 ans déscolarisés pour diverses raisons.
1 - Jeunes scolarisésen risque de décrochage: « Prévenir les sorties sans formation ni qualification » - Eviter le décrochage - Remobiliser sur les apprentissages - Préparer un projet de formation et d’insertion viable et adapté Méthodes – outils – structures - dispositifs: - Pédagogiques: PPRE – accompagnement éducatif – soutien en tout genre. - Socle commun et l’approche par compétences. - L’alternance comme détour pédagogique (légère). - L’alternancecomme dispositif ou structure (lourde): 3ème d’insertion – 3PRS… - Dispositifs relais (classes ou ateliers) - Expérimentationaccueil en LP – « Module pass »…
2 - Les jeunes sortants (sortis) sans formation ni qualification « raccrocher un dispositif de formation et d’insertion » • De l’éducation nationale: Re scolarisation: retour en formation initiale – ré affectation – dispositifs MGI (CAP NC)… • Via les partenaires de l’insertion: Missions Locales – Régions – Villes… les Ecoles 2ème Chance – les EPIDE – dispositif APIPAQ – laboratoire expérimental… 2 éléments essentiels: les modalités conjointes de repérage et d’accompagnement. Le « passage de relais » entre les différentes institutions
1 - Prévention du décrochage pour les jeunes scolarisés - Etude des dossiers des 3PRS (voire des entrées en dispositifs relais) - Suivi local d’élèves en risque de décrochage (signalés par les EPLE ou l’IA) - Les OPRS peuvent s’emparer d’autres sujets: accueil des ENAF – offre de formation adaptée aux publics en difficulté… - Organisation du suivi des élèves non affectés. - Partenariats Médico – social: CMPP – ASE – SESSAD… Educatif: PJJ Partenaires des formations hors éducation nationale: AGRI - MFR – CFA… Réseau local d’hébergement ou de placement: MECS – foyers…
2 - Les jeunes sortants (sortis) sans formation ni qualification Repérage conjoint des jeunes sortis sans solution de formation ni qualification: - En préparation: un nouvel outil de repérage et de suivi du décrochage, au niveau académique: croisement de bases – vise tous les niveaux de sortie (à l’exception des classes d’examens professionnels) – 2011. - dans l’attente, renouvellement de l’opération 2009: extraction des élèves « disparus des bases » et contacts téléphoniques systématiques (via les CIO): cette fois, l’OPRS doit s’emparer collectivement de cette action: diffusion des listes pour chaque district. Prise en charge et accompagnement conjoints de ces jeunes: - Etablir un suivi coordonné et adapté au profil de chaque jeune – passage de relais entre les institutions partenaires… Partenariats: OPRS élargis aux signataires de la convention régionale: Missions Locales – Région/COTEFE a minima + Délégués du Préfet – Chefs de projet ville…
Deux moments donc qui correspondent à deux missions complémentaires et qui sont en interaction. L’OPRS doit donc comporter 2 types ou moments de réunions, l’un consacré aux scolarisés en risque de décrochage, l’autre aux sortants sans formation ni qualification. Soit 2 réunions différentes ou 2 moments dans la même réunion où sont conviés différents partenaires .
Fonctions de l’OPRS de bassinSuite à la réunion départementale • Le travail principal demeure l’étude et le traitement de situations individuelles spécifiques : • pour les scolarisés moins de 16 ans : étude des dossiers de 3PRS ou de dispositifs relais – suivi d’élèves en risque fort de décrochage (signalés par les EPLE ou l’IA). • Pour les plus de 16 ans sortants/sortis : modalités de repérage avec les partenaires, prises en charge et suivis individuels adaptés… • Mais aussi: • Mutualisation des expériences de chaque OPRS d’établissement. • Espace conseil et relais pour chaque établissement du bassin. • Lieu diagnostic de proximité sur différents aspects : évolutions des dispositifs existants – offre de formation…
Rôle de la coordination départementaleSuite à la réunion départementale Dans le respect des spécificités de chaque bassin et des travaux déjà engagés : • - Veiller à un élargissement coordonné de chaque OPRS • - Mutualiser les innovations et expériences de chacun des OPRS. • - Traduire et mettre en forme des modalités d’organisation concrètes : échanges de listes entre les principaux partenaires – clarification des rôles – modalités de suivi… • - Se doter d’une base commune d’indicateurs (tableau de bord de l’OPRS).
Suivi de la mise en œuvre • Présentation de ces éléments dans chaque OPRS de bassin: participation des coordonnateurs départementaux à une prochaine réunion de l’OPRS • Elaboration d’outils d’animation et de suivi: tableau de bord des OPRS (Groupe de travail restreint?) – synthèse et diffusion des comptes rendu des OPRS (mutualisation et échanges) • Nouvelle réunion départementale dans une configuration elle-même élargie (janvier?): Bilan d’étape sur la mise en œuvre .
Les 3PRS • Le cahier des charges académique prévoit que les dossiers soient transmis aux IEN IO de chaque département. Pour le 13: Mme Favro est chargée de les enregistrer (principales caractéristiques dont les heures d’enseignement – les temps de stages…) • Eléments nouveaux cette année: Mme Favro est chargée d’alerter les IEN IO sur les dossiers incomplets (ex: planning hebdomadaire imprécis…) ou problématiques et de transmettre aux établissements d’origine une demande de complément voire de modification du 3PRS. • Il nous faut élaborer rapidement les modalités d’évaluation des 3PRS pour leur prise en compte pour l’affectation.