310 likes | 467 Views
En 1274, à l’âge de 52 ans, Nichiren Shonin se retire au Mont Minobu , jusqu’à sa mort en 1282. Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu. Voici ce qu’en dit Nichiren :.
E N D
En 1274, à l’âge de 52 ans, Nichiren Shonin se retire auMont Minobu,jusqu’à sa mort en 1282
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
Voici ce qu’en dit Nichiren : Je me suis retiré dans ces montagnes. Elles sont, en fait, constituées par quatre massifs montagneux : les pentes escarpées des monts Tenshi-no-take à l'est, Shichimen à l'ouest, Minobu au nord et Takatori au sud. Chacun de ces monts semble vouloir toucher le ciel. Ils sont si abrupts, en fait, que même les oiseaux ont du mal à les survoler. Quatre rivières coulent dans la vallée : la Fuji-kawa, l'Haya-kawa, l'Oshira-kawa et la Minobu-kawa. Entre les rivières, au creux d'une ravine, sur un terrain de moins de cent mètres, j'ai construit ma demeure. Le lieu est si encaissé que, même de jour, il est difficile de voir le soleil ; la nuit, on ne peut voir la lune. Tout est recouvert par une neige épaisse en hiver, et par les hautes herbes en été. Parce que je reçois très peu de visiteurs, le chemin n'est guère praticable.(Nichiren : « Sur le comportement du Bouddha »)
Emplacement de la cabane de Nichiren Entre ces quatre montagnes et quatre rivières se trouve un plateau aussi peu étendu que la paume d'une main. Là, pour me protéger de la pluie, j'ai construit une petite cabane, mon ermitage. Les quatre murs sont faits d'écorce arrachée aux arbres.(Nichiren : Gosho « Lettre à Akimoto »)
Pour vêtement, je porte la peau d'un daim mort de mort naturelle. Au printemps, je cueille des fougères pour en nourrir mon corps, et à l'automne je ramasse des baies pour rester en vie. Depuis le 11e mois de l'année dernière, la neige n'a cessé de s'accumuler, et maintenant, dans le premier mois de la nouvelle année, elle tombe toujours. Ma cabane est haute de sept pieds, mais la neige s'est entassée sur une hauteur de dix pieds. Je suis entouré par quatre murs de glace, le gel a suspendu des ornements précieux aux coins du plafond de mon lieu de pratique, tandis que sur le sol, la neige s'entasse à la place du riz. (Lettre à Akimoto)
Je recevais déjà peu de visites auparavant. Mais maintenant que le chemin est profondément enfoui sous la neige, plus personne ne vient jusqu'ici. J'ai l'impression d'expier en ce moment le karma qui me destinait à tomber dans les huit enfers froids. (Lettre à Akimoto)
En pareil lieu, où des amis de longue date ne viennent plus jamais me rendre visite, où même mes propres disciples m'ont abandonné, vous m'avez envoyé ces récipients. Je les remplis de neige en imaginant qu'ils sont pleins de riz. Je les remplis d'une eau que je bois en m'imaginant boire de la soupe. Je vous laisse imaginer les effets de votre bonté. Lettre à Akimoto
Nous sommes arrivés sans problèmes à Ikegami. Je reviendrai au mont Minobu par le même chemin. Mais je ne sais pas quand je pourrai le faire car je suis très affaibli par la maladie. Il y a beaucoup d'habitants au Japon mais peu m'ont traité avec bienveillance. Vous, cependant, m'avez protégé chaleureusement pendant neuf ans. Je n'ai pas de mots pour vous exprimer totalement la reconnaissance que j'éprouve à votre égard. Quand je serai mort, s'il vous plaît, érigez ma tombe dans la vallée du Mont Minobu. (Réponse au seigneur Hakii)