1 / 11

Dossiers documentaires à proposer aux élèves

Dossiers documentaires à proposer aux élèves. Sommaire: Extraits du SCOT de Nantes métropole Dossier aménagement de Sainte Luce sur Loire Dossier aménagement de Bottière Chênaie Dossier aménagement pour Chronobus.

khoi
Download Presentation

Dossiers documentaires à proposer aux élèves

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Dossiers documentaires à proposer aux élèves Sommaire: Extraits du SCOT de Nantes métropole Dossier aménagement de Sainte Luce sur Loire Dossier aménagement de Bottière Chênaie Dossier aménagement pour Chronobus

  2. Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui permet aux communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération ou communautés de communes de mettre en cohérence et coordonner les politiques menées en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements et d’implantations commerciales dans une perspective de développement durable. DIAGNOSTIC: A Nantes, en 40 ans de développement urbain, les surfaces d’urbanisation ont triplé, la population a augmenté de moitié, le réseau de voirie s’est considérablement modifié. Le mode même de développement urbain qui en résulte pose un ensemble de problèmes spécifiques : continuités urbaines qui s’établissent notamment le long de routes, urbanisation des coupures vertes entre les villages et les hameaux. Ce développement consommateur d’espace tend à déstructurer les tissus urbains existants, à poser des problèmes de raccordement aux réseaux, à inciter à l’usage de la voiture individuelle. Il est également une menace pour l’agriculture périurbaine.

  3. Ce mode de développement en tache d’huile est considéré comme une menace pour les grands équilibres urbains-ruraux de la métropole. Il pose notamment pour le Scot la question des limites de l’espace urbain lorsque cela est nécessaire, ainsi que du renforcement des centralités. La maîtrise de l’étalement urbain est sans doute un des principaux enjeux de l’urbanisme des prochaines années, et un des grands enjeux du Scot • Le Scot s’appuie sur six grands principes : • Renforcer le maillage urbain de la métropole • se loger, vivre ensemble, • développer les richesses et l’emploi • Améliorer l’accessibilité de la métropole et la structurer par les transports collectifs, • Conforter l’activité agricole et valoriser un espace agricole pérenne • Valoriser l’environnement et le cadre de vie pour tous.

  4. Projet d’aménagement de Ste Luce sur LoireZAC La Minais -extraits du dossier de presse fourni lors de l’inauguration -article Ouest France du 08-10-2010

  5. Le quartier de La Minais offrira 30 % de logements locatifs sociaux et de logements en accession abordable, sur un total de 1 200 logements. L’objectif de la Ville est d’assurer la mixité sociale Le quartier accueillera également, à terme-en 2019-, un multiaccueil (halte-garderie et crèche), une école primaire et maternelle, un centre de loisirs, un restaurant scolaire, des locaux associatifs et des salles de sports. Ce quartier répond également aux objectifs de la Loi Solidarité de Renouvellement Urbain et à la volonté de réduire l’étalement urbain, qui passe par une densification de l’espace : d’où des terrains individuels entre 220 et 600 m2 et de l’habitat collectif. Sa situation à proximité du centre-ville de Sainte-Luce-sur-Loire, aux portes de Nantes, à l’est de l’agglomération constitue un atout majeur pour les habitants en termes d’accessibilité et de proximité des commerces et services. De plus, en septembre 2013, sera mis en place un Chronobus rapide et cadencé qui situera La Minais à 25 minutes du cœur de Nantes au lieu de 40 mn aujourd’hui. La Ville de Sainte-Luce-sur-Loire disposait avec le site de La Minais, traversé par le ruisseau des Islettes, d’un atout majeur en matière de biodiversité, pour offrir un quartier vert qui préserve les zones humides, les marais, les cours d’eau, la flore et la faune. La Minais proposera même dès septembre 2011 un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois située au coeur du quartier. Ce Réseau de chaleur au bois desservira les logements collectifs à venir le long de la rue Olympe de Gouge. L’équipement scolaire y sera raccordé.

  6. Chiffres clés 52 hectares dont 13 hectares d’espaces verts et 6,7 hectares de parc paysager 1 200 logements collectifs, groupés, habitats individuels sur lots libres…dont 700 sur la tranche 1 30 % de logements en locatif social ou accession à la propriété 400 résidences collectives achevées ou en voie d’achèvement, 20 lots libres commercialisés 2 500 nouveaux habitants attendus à La Minais sur la commune de Sainte-Luce-sur-Loire Des petits collectifs avec bardage bois et enduit vert pomme. Des lignes sobres, modernes, un parking souterrain. Des allées bétonnées et déjà quelques plantes grasses. Au-dessus de la tête, encore des grues. Elles rappellent qu'il reste beaucoup à construire. Au milieu du vaste chantier, les premiers immeubles du quartier de la Minais sont déjà habités depuis avril. Sur ces anciennes terres maraîchères, on inaugure la première tranche de 400 logements.

  7. Projet d’aménagement Quartier Bottière ChênaieNantes -extraits du Projet de Nantes métropole aménagement -site de la ville de Nantes -vidéo: la colère des habitants de la Bottière Chênaie

  8. Le futur éco-quartier de la ZAC ­Bottière-Chénaie concilie qualité ­architecturale HQE, espaces publics ­attractifs, conviviaux et agréables à ­vivre, déplacements doux. Ce projet veut aussi contribuer à freiner l’étalement urbain et la « fuite » des ménages aux revenus modestes ou intermédiaires, vers la périphérie

  9. Bottière - Chénaie Les quartiers en construction Les 35 hectares disponibles à Bottière Chénaie sont l'un des grands secteurs d'urbanisation future de l'Est de Nantes. Actuellement, il s'agit d'un terrain délaissé composé essentiellement de friches maraîchères. Il est prévu d'y construire environ 1600 logements dont 25 % de logements sociaux qui permettront d'accueillir une population nouvelle d'environ 3500 personnes sur plusieurs années. A deux pas de l'ancien village de Doulon, aujourd'hui l'un des plus charmants quartiers de Nantes, Bottière Chénaie s'affirme comme un poumon vert de la métropole nantaise. Cheminements doux, jardins familiaux, sans oublier la remise à jour de l'ancien ruisseau des Gohards, Bottière Chénaie se construit en écoquartier Les objectifs du projetsont: De construire sur ce territoire des logements accessibles aux classes moyennes notamment aux primo-accédants, De faire revenir une population qui part actuellement à vingt ou trente kilomètres pour accéder à la propriété. De proposer une nouvelle offre de logements sociaux De concevoir un nouveau réseau d'espaces publics. De développer et renforcer l'offre de services et d'équipements aux habitants du grand quartier Doulon-Bottière.. De renforcer la qualité paysagère du site.

  10. Projet d’extension de Chronobus

  11. Un centre accessible L’arrivée des Chronobus D’ici 2013, un réseau de lignes performantes apparaît : le Chronobus. Le projet Chronobus a été distingué par l’État en février dernier, en raison de son caractère innovant et exemplaire en France. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports, a accordé à Nantes Métropole une subvention de 10,4 millions d’euros pour développer ce service intermédiaire entre le tram et le bus classique. Ces bus, d’une nouvelle génération, circuleront à la même fréquence (5 à 8 min en heure de pointe) et aux mêmes horaires que le tramway (5h à minuit). La priorité est donnée à la vitesse et à la régularité. Ce ne sont pas moins de 7 lignes qui vont irriguer l’agglomération dont 5 concernent le centre ville Après l’arrivée des lignes de tramway dès 1985, puis du BusWay (ligne 4) en 2006, les lignes Chronobus vont considérablement faciliter l’accès des usagers au coeur de la ville, notamment ceux habitant les quartiers, et les communes périphériques. Extrait du site internet Nantes Métropole Chronobus est le label décerné aux lignes de bus de Nantes exploitées par la Semitan et bénéficiant d'un parcours en partie en site propre, d'une fréquence élevée, et de véhicules dernière génération. À Sainte-Luce, une forte hostilité au chronobus La mobilisation contre le futur plan de circulation rendu indispensable par l'arrivée du chronobus en 2013 a été très forte.600Lucéens ont symboliquement défilé en silence dans le centre-ville. A la réunion publique, 1 000 personnes ont fustigé l'utilité du chronobus et surtout les futurs contournements routiers proposés par Nantes Métropole et la Ville de Sainte-Luce. Samedi 2 juillet 2011, C JAUNET pour Ouest France.

More Related