400 likes | 576 Views
Projet de l’Ecole PARADIS DES PETITS PRINCES Saint Raphaël – Haïti Association Ti moun Kotè Ayiti. Septembre 2010. Situation politique actuelle.
E N D
Projet de l’Ecole PARADIS DES PETITS PRINCESSaint Raphaël – HaïtiAssociation Ti mounKotèAyiti Septembre 2010
Situation politique actuelle • De 1804, date à laquelle Haïti accède à l’indépendance, à nos jour le pays a connu presque toute sorte de régime politique sans jamais arriver à mettre en place un système démocratique. • En 1990, le régime démocratique du Président Aristide succède aux 28 ans de dictature des Duvalier (père et fils). En septembre 1991, un coup d’état militaire interrompt cette expérience démocratique et plonge le pays dans le chaos et la violence pendant 3 ans. • En septembre 1994, le Président Aristide est rétabli dans ses fonctions et René Préval, un de ses proches, lui succède en décembre 1995. Il a pour principale tâche de relancer l’économie du pays. L’instabilité politique rend la mise en œuvre de ces objectifs très difficile. • Les élections législatives, reportées pendant plus d’un an, se déroulent finalement en mai et juillet 2000. Les nombreuses irrégularités du premier tour sont signalées par la Communauté Internationale. Les résultats largement en faveur de l’ex-président Aristide et de son parti, « FanmiLavalas », suscitent un climat de violence et d’intimidation entre les deux tours. Les résultats du deuxième tour, malgré une campagne en faveur de l’abstention, confirment la domination « FanmiLavalas ». • Après 4 ans de dictature sournoise, le peuple haïtien s’est réveillé, soutenu par la Communauté Internationale ; ils ont expulsé le Président Aristide.
La situation politique actuelle C’est à ce moment que le MINUSTHA (Mission des Nations Unis pour la stabilisation en Haïti) est établie. Toujours présente sur le territoire, sa mission consiste à assurer un climat sûr et stable, à appuyer le processus politique en cours et à assister le Gouvernement. Depuis les élections de février 2006 (marquées par des incertitudes sur le décompte des bulletins de vote et grâce à l’appui de manifestations populaires) René Préval est Président de la République d’Haïti. Aujourd’hui, malgré la volonté affichée de relancer le processus de développement économique et social, la situation reste catastrophique ; on n’observe guère d’amélioration des conditions de vie : on se rappelle notamment les « émeutes de la faim » en 2008 où la population affamée est descendue dans la rue crier son désespoir. Les crises politiques récurrentes interdisent un démarrage économique du pays ainsi que la stabilité sociale nécessaire à la mise en œuvre de réformes indispensables.
Données générales • Situation économique • Haïti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère sud. • Le revenu annuel par habitant est estimé en moyenne à $US 250 (185€). • La crise économique permanente se caractérise par : • une régression importante du secteur agricole (par manque de structures et par l’absence de stratégie de renouvellement des équipements) ; • une désindustrialisation (en raison du faible taux d’investissement et du manque d’encadrement) ; • Le développement de l’économie informelle. • Le secteur public, largement soutenu par l’aide internationale, ne parvient pas à prendre en charge les problèmes sociaux liés à la crise économique. • Cette crise économique affecte tout particulièrement la population la plus démunie et les enfants et accélère le phénomène de paupérisation.
Données générales • La santé • En 1995, 26% seulement de la population avait accès aux services de la santé selon un rapport de la Banque Mondiale. Mais seul le secteur privé est en mesure d'assurer des soins de qualité. • Haïti compte : • 1 médecin/1000 hab - 1 infirmière/100 hab - 1 dentiste/200 hab Le mauvais état de santé de la population tient avant tout à la sous-alimentation et à la malnutrition dont les causes sont évidentes : quatre Haïtiens sur cinq vivent en dessous du seuil de pauvreté absolue. Le Sida gagne du terrain en Haïti. La prévention est inexistante et les médicaments actuellement prescrits aux malades dans les pays industrialisés ne sont pas disponibles dans les pharmacies et seraient, de toute manière, inaccessibles aux malades haïtiens. Aucun chiffre n'a été donné par les autorités quant au nombre de personnes atteintes ou décédées des suites du Sida.
Données générales Problèmes sur l'environnement La déforestation pour créer des espaces fermiers et pour produire du charbon de bois ànettoyerle territoire haïtien de quasiment tous ses arbres originaux. En effet, c'est la seule ressource actuelle despaysans peu sensibles aux conséquences néfastes sur l’environnement. C'est un cercle vicieux. Les glissements de terrains et les terrains brûlés par le soleil constituent aujourd'hui un des problèmes majeurs de l'environnement. Ces agissements ont eu un impact dévastateur sur la végétation, les plantations, les animaux, les sols et les ressources en eau. La culture Haïti est un pays d'une très grande richesse culturelle. L'expression culturelle la plus répandue reste la peinture. Elle est caractérisée par la richesse des couleurs et représente, bien souvent, les survivances des temps lointains de leur histoire. La peinture haïtienne a ses racines dans la lutte contre l'esclavage, le combat pour la liberté et la volonté de vaincre la soumission. • Sa situation géographie Le pays est exposé : • aux risques cycloniques et subit régulièrement des précipitations importantes et des ouragans (série des 4 ouragans qui ont ravagé l’île en 2008). • aux risque sismique (catastrophe du 12 janvier 2010).
Données démographiques Les chiffres sont à manier avec prudence car les recensements sont de faibles fiabilités. La population est évaluée à 9,6 millions d’habitants en 2007 Près de 2/3 de la population urbaine habite dans le département de l’Ouest, département ou se situe la capitale. Près de la moitié de la population a moins de 20 ans. Indice de fécondité : 3,83 enfants/femme Mortalité infantile : 7,1% Espérance de vie 57.6 ans (femme : 59.35ans / homme 55.83 ans) Naissances assistées par un personnel compétent : 24% Population ayant accès à des points d’eau aménagés : 46% 2006
La scolarisation en Haïti Quand on se penche sur le milieu scolaire en Haïti, on se rend compte que le terme de système n’est pas du tout adapté à la situation et que dans ce secteur le pays manque d’une réelle stratégie nationale. On observe une multitude de petites entités qui ont des répercussions sur la qualité de l’éducation et sur la formation des enseignants. La structuration académique est divisée en quatre niveaux d’enseignements : le niveau pré scolaire, le niveau fondamental, le niveau secondaire et le niveau supérieur. L'école en Haïti est obligatoire, mais pas nécessairement gratuite, et de moins en moins publique. En effet, pour palier au faible investissement du public et face à l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande on voit se développer de plus en plus de structures privés. Ces structures représenteraient jusqu’à 85% des établissements scolaires. Quant aux installations, la majorité des écoles sont improvisées dans des bâtiments qui n'ont pas été conçus à cette fin. Seules 21 % d'entre elles ont l'électricité et 42 % possèdent l'eau courante.
La scolarisation en Haïti … suite Malgré ces conditions de vie difficile, la place de l’école est très importante dans les familles : beaucoup de familles préfèrent habiter dans les bidonvilles et envoyer les enfants à l'école !!! Malgré ces sacrifices, le coût de l’éducation ne permet pas à un grand nombre d’enfant d’être scolarisés. Pour ceux qui y accèdent on relève un fort taux d’abandon et d’échec scolaire : sur 1000 enfants inscrits en primaire, 160 arrivent au lycée et seulement 60 d’entre eux auront leur bac. Profitant de la pénurie d’inspecteur académique et donc du peu de contrôles, les programmes scolaires sont peu appliqués et très souvent le personnel ne dispose d’aucun appui pédagogique. Haïti a 2 langues officielles : le créole et le français. La créole est la langue de tous les Haïtiens. Il n’en est pas de même du français, qui est une langue apprise le plus souvent en milieu scolaire. Ces 2 langues constituent les deux langues d'enseignement à égalité, théoriquement du moins. Dans la capitale, l'enseignement se fait surtout en français ; dans les petites villes et les villages de province, il se fait en créole. La langue d'enseignement au secondaire et à l'université reste le français. Dans toutes les écoles, les manuels scolaires sont presque tous rédigés en français, à l'exception des grammaires du créole.
La scolarisation en Haïti … suite Quelques éléments responsables du taux de scolarisation peu élevé : • extrême pauvreté • la qualité variable de l'enseignement, • les problèmes de malnutrition, • les piètres conditions matérielles, • l'analphabétisme des parents (au moins de 70 %), • l'absence de bibliothèques publiques ou scolaires, • l'éloignement des écoles • et l'absence d'électricité Le taux net de scolarisation en milieu urbain est de 93% contre 23% en milieu rural.
Partant du constat des conditions de vie extrêmement difficiles, des inégalités qui se creusent chaque jour un peu plus entre les individus et l’importance de l’alphabétisation dans le développement économique et social du pays, nous avons créé l’association Ti mounKotèAyiti dont la vocation est de rendre l’école accessible –gratuitement- aux enfants les plus démunis de Saint Raphaël. Concrètement nous souhaitons les aider à créer une école avec des salles de classe, une bibliothèque, une cantine et des équipements sportifs. L’éloignement et l’isolement étant souvent responsable de l’absentéisme dans les classes, nous envisageons la construction d’un centre d’hébergement.
L’association Ti mounKotèAyiti Nous venons de voir que des milliers d’enfants haïtiens n’ont pas accès à l’éducation faute de moyens. Ces enfants qui grandissent dans une situation chaotique représentent un danger pour la société d’aujourd’hui et celle de demain. Sur le terrain, notre association est représentée par Monsieur Antoine LUNOT ; ensemble nous avons monté le projet de l’école « Paradis des Petits Princes –Saint Raphaël, Haïti » qui a ouvert ces portes en septembre 2004. Depuis, nous mettons tout en œuvre pour le bon fonctionnement de l’école et pour permettre aux enfants et aux professeurs de travailler dans des conditions décentes.
Focus sur Saint Raphaël Saint Raphaël est un arrondissement du département Nord d’Haïti. Il se divise en deux communes : Saint Raphaël et Dondon. Il a une superficie de 250 Km² pour une population de 50.000 habitants environ. La culture principale de la zone est le riz et les légumes. Grâce à une moyenne irrigation les Raphaëlois vivent aussi de l’élevage. Les autres secteurs secondaire et tertiaire, à savoir les services, les communications, sont très fortement négligés. La scolarisation à Saint Raphaël On constate que sur la commune de St Rapahaël la population s’appauvrit de plus en plus et pour les enfants orphelins ou de parents pauvres, aller l’école est un luxe, un combat quotidien qui demande beaucoup de sacrifices. Sur la commune on dénombre environ une dizaine d’école primaire et trois écoles secondaires. Cependant, lors du recensement effectué par Antoine LUNOT, en septembre 2004, malgré la présence de ces écoles, pour la plupart privées donc payantes, nous avons enregistré plus de 500 enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans, qui ne sont pas scolarisés. La raison de cet déscolarisation est dans la plupart des cas l’extrême pauvreté.
Focus sur Saint Raphaël (suite) Faute d’éducation et de formation on constate également un nombre important de mariages précoces qui donnent naissance très tôt à de nombreux enfants. Les difficultés financières de ces familles démunies leur permettent tout juste de se nourrir mais ne suffisent malheureusement pas pour envoyer les enfants à l’école. … Ces conditions sont une véritable porte ouverte à la délinquance … La construction et le développement de l’Ecole Paradis des petits princes est à prendre comme un encouragement au développement économique et social de la communauté Saint Raphaëloise. Lors de notre séjour en 2004 nous avons constaté qu’il n’y a aucune organisation humanitaire en place sur la commune. L’association Ti mounkotèAyitifonctionne uniquement grâce aux dons, aux adhésions et aux recettes des diverses manifestations organisées. Nous ne recevons aucune subvention publique. Nous avons reçu ces 2 dernières années une subvention du Rotary Club de Charentes Maritimes ; de 2007 à 2010 nous nous sommes associer à une association haïtienne « Haïti futur » pour des manifestations culturelles, des expositions d’objet et peinture, et depuis 2009 nous avons créer un partenariat avec la marque de prêt à porter 1Love.
Notre objectif :LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME ET LA DELINQUANCE PAR L’EDUCATION ET LA FORMATION Notre projet :CONSTRUIRE L’ECOLE PARADIS DES PETITS PRINCES, SA CANTINE ET SON CENTRE D’HEBERGEMENT
Objectifs du projet Comme nous l’avons déjà dit, les principales raisons de l’absentéisme dans les classes sont dans la plupart des cas l’isolement et l’extrême pauvreté des familles. Nous avons donc fixé les objectifs suivants : Combattre l’illettrisme et la délinquance par l’éducation et la formation Construire l’Ecole paradis des petits princes Equiper l’école en matériel nécessaire au développement intellectuel et culturel des enfants Distribution alimentaire aux enfants Aménagement d’une bibliothèque et d’une infirmerie Equipement de sanitaires Construction d’un centre d’hébergement
Ti mounKotèAyiti en quelques chiffres • Février 2004 Naissance du projet • Juillet 2004 Déclarationofficielle de l’association à la préfecture des Yvelines • Septembre 2004 1ère rentrée scolaire de l’école Paradis des Petits Princeset enregistrement officiel de l’école auprès du ministère de l’éducation Haïtien. • Juin 2010 1ères Inscriptions aux examens officiels du CEP* des enfants ayant fait l’ensemble de leur scolarité à l’école Paradis des Petits Princes. (*Certificat d’Etudes Primaires). • Depuis 2004, l’école n’a cessée de grandir avec les enfants : • 2008 : baisse du nombre d’enfant accueillis malgré l’ouverture d’une nouvelle classe ; baisse essentiellement due aux conditions de –sur-vie qui se sont sévèrement aggravées cette année là.
Les moyens matériels Il est essentiel que les professeurs et les enfants disposent d’outils pédagogiques adaptés à leurs besoins ; ainsi à chaque début d’année scolaire nous procédons à un recensement des besoins matériels. Nous sommes maintenant convenablement équipé en mobilier pour les enfants ; tout les efforts doivent maintenant se faire pour l’achat des outils pédagogiques et des fournitures scolaire. Malgré tous nos efforts, nos moyens restent très limités. Dans ce contexte difficile nous mettons cependant la priorité à l’achat du matériel et des outils pédagogiques des professeurs. Il est reconnu que les résultats scolaires des enfants sont intimement liés aux matériels mis à la disposition des professeurs. Cette année nous souhaiterions équiper l’école d’un ordinateur portable, d’une imprimante, de clés Usb, d’un scanner, d’un appareil photo numérique et téléphone portable. Ces outils nous seraient très utiles pour faciliter et accélérer l’échange d’informations avec l’école. L’association envoie de l’argent tout au long de l’année, en fonction des recettes des manifestations, pour l’achat de fournitures.
Les moyens humains Nous savons que les ressources humaines constituent le moteur même de toute activité, c’est pour cela que nous accordons une grande importance à nous entourer de professeurs motivés, expérimentés et compétents. Ce recrutement est à la charge du Directeur administratif. Les difficultés financières de l’association ne nous ont pas permis cette année encore de recruter un Directeur pédagogique ; nous espérons pouvoir y remédier très bientôt. Nous avons la force d’avoir depuis notre création une équipe solide ; c’est sans conteste l’une des principales raisons de la continuité et de la réussite du projet. Au total le projet a déjà permis la création de 11 emplois sur place ; avec la construction de l’école, du réfectoire et du centre d’hébergement d’autres emplois sont à prévoir. Ce projet est donc à prendre comme une réelle dynamique économique pour la communauté St Raphaëloise. En septembre 2009, l’association et les parents d’élèves se sont cotisés pour le paiement d’un formateur pour une remise à niveau des professeurs. Cette formation a été organisée à la demande des professeurs. Nous souhaiterions vivement renouveler l’opération. Un partenariat entre nos deux structures pourraient s’articuler par exemple autour d’un programme de formation du staff.
Organigramme de l’École Paradis des petits princes 2010/2011, Saint Raphaël, Haïti Total : 201 enfants & 11 emplois Association TKA Directeur Administratif Antoine Lunot (en place depuis la création de l’école) Correspondant PAP Ariol Pierre Directeur Pédagogique Poste vacant Pré scolaire B EdelineDulaurier 28 élèves Savoir vivre et Civisme Claudemy Joseph. Toutes les classes Pré scolaire A Yvose Fanfan 30 élèves 1è AF Youdeline Pierre 35 élèves 2è AF EdelinVoyard 40 élèves 3è AF Exode Remy 25 élèves 4è AF Joseph Brunot 18 élèves 5 AF Camilaire Joseph 15 élèves 6è AF Joseph Maxene 10 élèves Surveillante Ketly Jean Noel Avec la construction de l’école et du centre, d’autres créations d’emplois seront à prévoir (gardien, jardinier, cuisinières, infirmière, 1 secrétaire)
Les salaires de l’école Le salaire d’un enseignant en Haïti dépend de la catégorie de l’institution à laquelle il est rattaché. Tout comme la qualité de l’enseignement, les salaires peuvent être très différents d’un établissement à un autre. Lors de l’ouverture de l’école nous avons discuter de cette question avec le Directeur Administratif. A partir du salaire moyen des enseignants en milieu rural nous avions fixé le salaire mensuel à 40$us sans distinction entre les professeurs du préscolaire et ceux du fondamental. Les difficultés financières de l’association n’ont jamais permis d’augmenter les salaires. Cependant, suite au séisme du 12 janvier, le bureau de l’association a décidé de verser une prime exceptionnelle sur les salaires de janvier, février, mars et avril 2010. Nous espérons vivement pouvoir augmenter les salaires très prochainement conformément à la demande du ministère de l’éducation haïtien (50 gourdes/ personne soit 12$us/personne)
Les salaires de l’école dans le détail Salaires de référence (milieu rural) Salaires de référence du staff de l’école (appliqués depuis l’ouverture de l’école en 2004 hors prime)
Les moyens financiers La situation financière de l’école est très précaire ; nous avons toujours payé les salaires de l’ensemble du staff par les recettes des manifestations que nous organisons, par contre pour le fonctionnement même de l’école et des besoins en matériels, les professeurs doivent souvent faire preuve d’une grande adaptabilité et créativité pour combler les manques. Les bilans de l’année 2009/10 sont en cours d’élaboration et seront bientôt disponibles. Les recettes * Dons de solidarité reçus en grande partie suite au tremblement de terre en janvier 2011
Les dépenses annuelles (en €uro) (1) (1) (3) (2) La hausse brutale du loyer entre 2005/2006 et 2006/2007 est essentiellement dû au changement des locaux ; les premiers locaux n'étant pas adaptés aux besoins de l’école Frais de voyage compris Versement d’une prime exceptionnelle suite au tremblement de terre
Récapitulatif Dépenses/Recettes Année scolaire de octobre à Juin (En €uro) Bilan fiscal 2009/10 en cours
Le projet de construction étape par étape Le projet étant assez conséquent nous avons définie plusieurs étapes de réalisation pour le rendre plus facilement réalisable. Voici ces différentes étapes ainsi que les coûts fixes et de fonctionnement associés pour leurs réalisations. Nous rappelons que chaque étape du projet représente une réelle opportunité économique pour les artisans d’une part, et la main d’œuvre d’autre part de la communauté St Raphaëloise. Avant toute chose nous devons trouver un terrain pouvant accueillir l’ensemble du projet. Pour ce volet nous souhaitons obtenir le soutient de la communauté St Raphaëloise pour faciliter ou, mieux encore, nous mettre à disposition un terrain. Il est cependant difficile de faire ses démarches à distance donc nous envisageons d’organiser un voyage à St Raphaël en 2011.
Etape 1 : Construction du bâtiment principal de l’école Une fois la question du terrain réglée nous pourrons démarrer la construction de l’école. Le paradis des petits princes est une école élémentaire, elle offre donc un accueil pour les enfants du niveau préscolaire à la 6ème année fondamentale, ce qui représente au total 8 classes. Notre priorité absolue consiste à la construction des salles de classe et leur mise en service rapide. Pour cela il faudra que chacune soient équipées en mobilier (pupitre, banc, bureau et tableau noir) et en fournitures scolaires (crayons, ardoises, cahiers, livres scolaires…). Cette première étape regroupe également la construction de la salle de direction et son équipement en matériel TIC. Le recrutement d’une secrétaire administrative sera à envisager.
Etape 1 : Le bâtiment principal (suite) La bibliothèque sera également intégrée dans cette première étape de construction ainsi que l’achat de petits équipements sportifs. Enfin, des toilettes (modernes non mixtes) seront construits ainsi qu’une chambre pour loger le gardien (poste budgétiser en étape 3). Partant du constat qu’il n’y a aucune structure sur Saint Raphaël qui offre un enseignement technique, nous envisageons, une fois que le projet sera opérationnel, de mettre en place des ateliers techniques (en dehors des heures de classes). Ces ateliers seront destinés aux jeunes adultes qui n’auront pas suivi de cursus scolaire. Ce volet nécessitera le recrutement de professeurs et l’achat de matériels spécifiques qui ne sont pas dans nos priorités d’actions.
Etape 2 : Le réfectoire Le deuxième gros chantier du projet sera dans la construction et l’aménagement du réfectoire. Il devra répondre aux normes sanitairesen vigueur et sera construit suivant le cahier des charges établit par le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Pour le bon fonctionnement de la cantine, il est prévu le recrutement de 4 cuisinières. Elles auront à charge l’approvisionnement, la préparation et le service des repas ainsi que le nettoyage et le rangement du réfectoire. Nous partons sur la base d’1 repas par enfant pour chaque jour de classe. Nous envisageons également l’aménagement d’un jardin potager avec ce double objectif : d’une part approvisionner la cantine et d’autre part sensibiliser les enfants à l’auto production et au respect de l’environnement. L’accès à l’eau potable est également un point incontournable pour éviter le développement et la prolifération des maladies (exemple de l’épidémie de choléra, novembre 2010) .
Etape 3 : Le centre d’hébergement Le troisième et dernier gros chantier du projet sera la construction et l’aménagement du centre d’hébergement. Cet hébergement sera réservé en priorité aux enfants dont les maisons seront les plus éloignées de l ’école. Le centre fonctionnera sur le même calendrier que l’école (donc pas d’hébergement prévu lors des vacances scolaires). Il est envisagé la construction et l’aménagement d’un dortoir composé de 10 chambres à coucher. 4 toilettes supplémentaires seront également construits et aménagés (toilettes modernes non mixtes). L’accès aux soins est essentiel et cependant impossible pour grand nombre des enfants de l’école ; la construction d’une infirmerie s’impose donc dans cette dernière étape de construction. En plus du recrutement d’une infirmière qualifiées, nous prévoyons qu’un médecin visite au moins 1 journée par semaine les enfants afin de mettre en place un vrai suivi individuel (vaccination). Enfin, nous prévoyons la construction d’une salle polyvalente .
Etape 3 : Le centre d’hébergement (suite) Enfin, nous prévoyons la construction d’une salle polyvalente . Cet espace sera utilisé pour les réunions de l’école. Il sera équipé d’une télévision et lecteur dvd, l’objectif étant d’organiser régulièrement des projections de films, documentaires, débats…. Dans le même esprit nous envisageons l’installation d’ordinateur. Pour veiller à la surveillance du matériel et au bon fonctionnement du centre d’hébergement il faudra procéder au recrutement d’un gardien.
Sans oublier…. L’installation électriqueComte tenu des problèmes d’alimentation électrique en Haïti, nous prévoyons de monter une installation solaire pour fournir quotidiennementl’école et le centre d’hébergement. Cette technique, malgré son coût élevé à l’achat et pour l’installation, présente de nombreux avantages et entre dans une logique de préservation de l’environnement que nous soutenons vivement. Dans le même esprit nous envisageons la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie. Assainissement de l’eau Mis en place d’un système d’évacuation des eaux usées et de tranchées permettant l’écoulement des eaux de pluies évitant ainsi leur stagnation (éradication de foyers de sources de maladies). En effet, les pluies sont importantes et régulières en été, ce qui est une menace pour la santé des enfants (palu…). A ce jour nous ne disposons pas de données chiffrées : nous recherchons des partenaires pour le financement et l’installation de toute cette partie.
En attendant le démarrage de la construction : Prévisionnel 2010/2011 Frais fixes Frais de fonctionnement des salaires Frais de fonctionnement de distribution d’un repas/jour/enfant et d’accès à l’eau potable * Une subvention de l’ensemble des frais annuels nous permettrait de concentrer tous nos efforts sur le projet de construction et non plus être toujours dans l’urgence pour trouver des fonds pour le fonctionnement de l’école. Nous pourrions nous focaliser sur les démarches pour obtenir un terrain de la collectivité, demander les devis encore manquants, demander des subventions, rechercher des partenaires pour la construction, l’équipement et la pérennité du projet.
Récapitulatif des ressources humaines après construction de l’école et du centre d’hébergement Capacité d’accueil de l’école et du réfectoire : 215 enfants Capacités d’accueil du centre d’hébergement : 50 enfants Emplois fixes créés sur place : 15 Sans oublier l’embauche des artisans et de la main d’œuvre locale pour le chantier.
Annexe : Equivalence scolaire Haïti / France FRANCE École maternelle Kindergarden Petite section Moyenne section Kindergarden Grande section École primaire Ou Fondamentale École primaire HAÏTI Pré scolaire 1 Cp Pré scolaire 2 CE1 CE2 1ère année fondamentale CM1 2ème année fondamentale CM2 3ème année fondamentale Collège 4ème année fondamentale 5ème année fondamentale 6ème 6ème année fondamentale 5ème 4ème Examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) 3ème Collège / Lycée * Lycée Lycée professionnel Rétho 2nde 2nde pro Seconde 1ère 1ère pro Philo Terminale Terminale Pro * Collège et lycée : Ces 2 termes désignent la même structure, c’est-à-dire le second degré dans sa totalité. Le terme lycée est utilisé par le secteur public tandis que le mot collège identifie le secteur privé. La fin des études du second degré est marqué par deux examens officiels consécutifs. L’un en première : classe de rhétorique ou « rétho» et l’autre en terminale : classe De philosophie ou « philo ».