220 likes | 573 Views
L’Europe après le Congrès de Vienne. Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes. Les transformations de l’Europe après la Révolution. Un clic à la fois! Chaque « clic » déclenche une action. Ne cliquez pas à tort et à travers, vous risquez de ne plus comprendre le cours!!!
E N D
L’Europe après le Congrès de Vienne Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes
Les transformations de l’Europeaprès la Révolution • Un clic à la fois! Chaque « clic » déclenche une action. • Ne cliquez pas à tort et à travers, vous risquez de ne plus comprendre le cours!!! • Vous noterez dans votre classeur les textes rédigés en rouge. Vous pouvez commencer par le titre de cette partie!!! Nous avons déjà parlé de : • L’Europe rejette la domination française. • Les apports de la Révolution en Europe Et maintenant… 3. Le congrès de Vienne (vous notez, donc!!!)
Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin 1815. Avec qui et que font-ils? Le roi de Prusse Le Tsar de Russie L’empereur d’Autriche Et … Napoléon en plat principal!!! Le roi d’Angleterre Louis XVIII Caricature, BNF, Paris
Les monarques européens ont vaincu Napoléon et se réunissent à Vienne. Mais que font-ils???
Les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien.
La France en 1811 La France en 1815
L’Europe après le Congrès de Vienne (1815) 1730 En 1815 En 1730 1730 1730 http://www.atlas-historique.net
Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Que reste-t-il de la Révolution en Europe?
L’unité italienne désirée par le peuple italien? -l’Italie est divisée en 5 royaumes sous influences. - La Lombardie et la Vénétie, chefs de file du nationalisme italien, sont inclus dans l’empire d’Autriche: l’existence des peuples et des nations est niée . ?
Un autre exemple? La Pologne, Etat ressuscité par Napoléon, disparaît à nouveau.
L’Europe des nations disparaît au profit de l’Europe des rois. • Les peuples italiens, allemands ou polonais, qui ont chassé Napoléon, sont déçus. MAIS ET « Les nations offensées se sont mises à réclamer ce qui leur appartenait et qu’on leur avait promis - les chaînes et les prisons ont été leur lot! Les couronnes ont manqué à leurs promesses, la constitution de France a été violée dès le début… Au lieu de la liberté promise, les nations européennes se sont trouvées opprimées…Les prisons du Piémont, de Sardaigne, de Naples et en général toutes celles d’Italie et d’Allemagne, regorgent de citoyens enchaînés […] Voilà les événements qui ont éclairé l’esprit des peuples et leur ont fait réaliser qu’il n’était pas possible de faire confiance aux souverains. » Pierre Kakhovski, Lettres, extrait de « the first Russian Revolution, AG MAZOUR. Le sentiment national est né, les peuples se soulèvent contre la monarchie absolue dans de nombreux pays. Le code civil est maintenu dans les pays européens
4. Les mouvements libéraux et nationaux en Europe Un héritage de la Révolution Française? Les peuples européens se sont inspirés des idées des Lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Ils se sont aussi unis dans la lutte contre Napoléon.
Sur le drapeau aux couleurs de la nation italienne, « Italia, Re Vittorio Emanuele » GARIBALDI Garibaldi entre à Palerme, Gravure du XIXème s., Brescia, Musée du Risorgimento Après des années de lutte, l’unité de l’Italie est faite en 1861 en partie grâce à Garibaldi et au peuple italien. Victor-Emmanuel en est le roi.
ce ne sont pas les peuples maisun Etat, la Prusse, qui réalise l’unité, grâce à la diplomatie et à la guerre, en 1871. Guillaume 1er est l’empereur d’Allemagne, Bismarck le chancelier. En Allemagne, BISMARCK, chancelier, est l’artisan de l’unité allemande, sous commande du roi de Prusse. L’empereur Guillaume Ier Les princes de la confédération allemande Des militaires acclament l’empereur A. Von Werner, XIXème s.
Conclusion • La révolution a ouvert la voie aux peuples désireux de s’affranchir de la monarchie absolue, mais tout ou presque reste à faire!