1 / 47

JAGA 2011 Le Gosier

JAGA 2011 Le Gosier. Alcoolisme et Personnes Agées 25 Novembre 2011 Dr Francis EZELIIN. «  Le sujet âgé qui s’alcoolise peut passer inaperçu dans la mesure où il dérange moins »  ( ENGLERBERTS). POURQUOI LES PERSONNES AGEES?.

kimberly
Download Presentation

JAGA 2011 Le Gosier

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. JAGA 2011Le Gosier Alcoolisme et Personnes Agées 25 Novembre 2011 Dr Francis EZELIIN

  2. « Le sujet âgé qui s’alcoolise peut passer inaperçu dans la mesure où il dérange moins » (ENGLERBERTS)

  3. POURQUOI LES PERSONNES AGEES? Cette population va augmenter de manière importante dans les années à venir. Trois raisons : 1- Diminution de la mortalité infantile. 2- Amélioration de l’hygiène et de lutte contre les maladies infectieuses. 3- « PAPY BOOM ».

  4. ON NOTE UNE MULTIPLICATION DES ARTICLES SPECIALISES.

  5. ADDICTION CHEZ LES SENIORS Addiction au Tabac

  6. Addiction aux jeux

  7. Réflexion sur trois cas cliniques • Cas clinique n°1 Madame S.P, 64 ans, enseignante retraitée, consulte pour tachycardie et palpitations. Le bilan cardiologie avec Holter montre un trouble du rythme supra ventriculaire qui serait déclenché par des prises d’alcool répétées durant la journée et en particulier lors des rencontres avec ses amis.

  8. Cas clinique n°2 • Nous sommes appelés au domicile de Monsieur R, ancien militaire, 71 ans, sans antécédent particulier mais qui depuis quelques temps se plaint de chutes répétées dont la dernière a causé un gros hématome fronto-orbitaire. Son hospitalisation montre un bilan cardiologique et neurologique normal. Mais l’anamnèse montre un mésusage de rhum à début matinal commencé peu de temps après le décès de son épouse confirmé, par son aide-ménagère.

  9. Cas clinique n°3 • Madame SJ, 80 ans retraitée qui pendant des années a tenu un lolo, sans antécédent particulier mis à part une cataracte, a présenté brutalement un syndrome confusionnel ayant nécessité une hospitalisation dont le bilan a été tout à fait normal, mais la révélation d’une consommation quotidienne d’alcool comme le témoignent les nombreuses bouteilles vides de bières et de vin trouvées à son domicile. Consommation confirmée pas son aide-ménagère. Après un bref séjour, elle rentre chez elle avec comme diagnostic de sortie un mésusage d’alcool.

  10. « NOUS PASSERONS VOLONTAIREMENT SUR DIFFERENTES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUE LIEES A L’AGE »

  11. Par contre, dans le processus du vieillissement, deux éléments nous semblent importants.

  12. Volume de distribution plus petit avec réduction du liquide extra-cellulaire • Disparition du premier passage hépatique Conséquences: Chez la personne âgée le pic d’alcoolémie après ingestion est plus rapide et plus élevé L’ivresse pathologique avec son cortège de troubles du comportement est plus fréquente et de survenue plus rapide.

  13. Importance du Problème • Selon l’étude épidémiologique PAQUID, la quantité de personnes vivant à domicile consommant un quart de litre par jour varient entre 40,1 et 42,8 %, soit quasiment la moitié. • De plus, 15,1 à 15,4 % de ces personnes âgées consomment un demi-litre quotidiennement. Les chiffres ainsi obtenus via l’enquête PAQUID sont révélateurs d’un véritable problème de santé publique. • Le problème de l’alcool a une grande importance dans la mesure où il coûte aussi cher que la dépression et la pathologie athéromateuse.

  14. Un autre facteur à tenir en compte, est la grande consommation de médicaments par les sujets dits « fragiles » et poly pathologiques. Ces derniers sont susceptibles de présenter de nombreuses complications. Ce sont ces patients qui sont les plus alarmants car ils présentent un risque plus important vis-à-vis des interférences entre les pathologies et les traitements.

  15. Une enquête réalisée chez les sujets âgés vivant à domicile, présente les résultats suivants : 61 % de consommateur d’antalgiques 49 % de consommateurs de traitements cardiovasculaires 35 % de consommateurs de psychotropes

  16. Les effets vont donc être majorés par interaction avec les médicaments psycho- actifs notamment des médicaments confusogènes, dont les psychotropes font parties, ou encore les antalgiques. En réalité, cette interaction médicament alcool peut potentialiser les effets confusogènes ainsi que les altérations cognitives.

  17. Ajoutons les situations d’isolement et de solitude dont souffrent les personnes âgées (pour plusieurs raisons) expliquant en parti les débuts tardifs de consomma- tion d’alcool.

  18. Le vieillissement lui-même constitue une cause d’alcoolisme, néanmoins les notions de vieillissement et alcool sont rarement abordées, d’où l’importance de reconnaître les situations de difficultés avec l’alcool. Beaucoup de personnes âgées restent en souffrance avec l’alcool.

  19. PRESENTATION DE L’ETUDE « Alcoolisme et Personnes Agées » • Matériels et Méthodes Certains questionnaires de repérage des difficultés avec l’alcool ont été élaborés : MAST, CAGE/DETA, FACE, AUDIT. D’autre versions plus caractéristiques ont été élaborées, telles que le MAST-G, version gériatrique du Michigan AlcoholSceening Test.

  20. En raison de la simplicité de sa mise en œuvre, notre choix d’outils de dépistage de l’alcoolisme chez la personne âgée s’est porté sur le MAST-G auquel nous avons adjoint des données supplémentaires, en particulier la prise en compte d’une part de la consommation de médicaments essentiellement psychotropes ainsi que d’autre part des données sociales telles que les conditions de vie (En annexe) • La population choisit est une population de plus de 60 ans, chez un médecin généraliste installé à BASSE-TERRE, en consultation en cabinet ou à domicile pour les villes de BASSE-TERRE, GOURBEYRE, SAINT-CLAUDE et BAILLIF

  21. Études et Résultats • La population mère est donc constituée d’individus de plus de 60 ans, habitants à BASSE-TERRE, GOURBEYRE, SAINT-CLAUDE et BAILLIF. • L’effectif total N est 5350 et l’étude porte sur un échantillon de taille n=239. • Nous avons n/N = 4,46 % ce qui représente une proportion raisonnable. • Sur l’échantillon choisit la proportion observée des individus ayant un problème avec l’alcool est 41 %. • Le risque d’erreur est de 5 % ce qui donne un intervalle de confiance de 95 %. • Selon la loi de GAUSS, il y a 95 chances sur 100 pour que la proportion soit comprise entre 34,76 % et 47,23 %.

  22. Population et sexe 131 131 Sur 239 personnes 108 Hommes et 131 Femmes soit respectivement 45 % et 55% de cette population.

  23. 97 Population avec Problèmes 41% soit 97 personnes sur 231 personnes ont un problème avec l’alcool

  24. Problème avec alcool chez les Hommes 42 42 66 Hommes sur 108 hommes soit 61% ont un problème avec l’alcool

  25. Problème avec alcool chez les Femmes 31 31 100 24% des Femmes ont un problème avec l’alcool

  26. Mode de vie Population traitée 40 31 60 Sur 239 personnes 95 vivent seules soit 40% .

  27. Personnes isolées 33 62 Sur ces 95 personnes il y a 33 Hommes et 62 Femmes, soit 35% d’Hommes et 65% de Femmes.

  28. Isolées avec problème d’alcoologie • Sur les 95 personnes isolées, 39 ont un problème avec l’alcool : • Soit 16% du Total général ( 239 personnes) • Et 41% des personnes isolées • L’effectif des 39 personnes est composé de 26 Hommes et de 13 Femmes.

  29. Prise de médicaments psychotropes Sur les 239 personnes, 55 soit 23 % utilisent des médicaments psychotropes

  30. Répartition en fonction du sexe 25 30 30 femmes soit 55% 25 hommes soit 45%

  31. Hommes Médicalisés et Alcool 8 Sur 25 hommes, 17, soit 68%, ont un problème avec l’Alcool

  32. Femmes Médicalisés et Alcool 20 Sur 30 femmes, 10, soit 33%, ont un problème avec l’alcool

  33. Sujet ayant un problème avec l’alcool traité Avec des psychotropes et vivant seul 1 9 Des 239 personnes concernées, 10 personnes âgées, soit 9 Hommes et 1 Femme, constituent des éléments à risque majeur.

  34. Bilan • La taille de l’échantillon N=239 est extrait, d’une population Mère de 5350 individus. • L’échantillon a un effectif supérieur à 30. • La moyenne ou proportion «d’élément très exposé» est P=10/239=0,42. • La proportion de cette catégorie dans la population Mère est approchée par la loi Normale ( Laplace-Gauss). • Au risque de 5% la population des éléments exposés se situe dans l’intervalle entre 89 et 360 personnes en « grave exposition » dans cette population.

  35. Préconisations • Démarche de sensibilisation • La première démarche est de commencer à en parler et à sensibiliser. • Actuellement on se rend compte que la population des seniors n’est pas une population ciblée au même titre que : • La femme enceinte (prévention du SAF) • La femme seule • Détenu • Consultation jeune consommateur

  36. Actuellement aucune prévention n’est faite sur la population des seniors. • Les spots télé de prévention ne concernent que les jeunes. • Dans les années à venir avec le PAPY BOOM, le nombre de consommateurs d’alcool sera amené à augmenter et peut être même la consommation des autres produits psycho-actifs du fait des progrès de la médecine et de l’augmentation de l’espérance de vie. • D’ou l’intérêt de commencer à se pencher sur la question, car c’est une population en danger. • Il convient d’en prendre conscience : • D’échanger • De débattre • Puis développer des prises en charges particulières

  37. Axes (Médical – Paramédical - Social) • Le Médecin généraliste (sur trente interrogés par téléphone seul deux font une proposition de dépistage systématique). • Le Médecin traitant est celui qui a le plus d’opportunité de repérer l’alcoolisme du sujet âgé, dont l’isolement social et familial est fréquent. • Infirmière à domicile • Auxiliaire de vie • Avec plusieurs niveaux de formation

  38. CONCLUSION • Compte tenu du PAPY BOOM et des progrès de la médecine permettant de maintenir en vie plus longtemps non seulement les alcooliques mais aussi les consommateurs d’autres substances psycho-actives nous nous orienterons probablement dans les années avenir dans une nouvelle approche « Addictogériatrique ». • La diffusion de données utiles et la formation constitueront des enjeux importants pour l’avenir. • Nous pensons que tous les professionnels de l’addiction et de la gériatrie sauront relever le défi pour améliorer la qualité de vie et pas seulement l’espérance de vie des sujets âgés ce qui nous permet de terminer cette conférence sur une note d’espoir et d’optimisme.

  39. A votre santé sans abus ! MERCI DE VOTRE ATTENTION

More Related