1 / 14

Le Mécénat de particulier

Le Mécénat de particulier. Le Mécénat de Particulier PRESENTATION. Le dispositif de loi qui encadre le mécénat de particulier dans le secteur culturel existe depuis 2003, cependant, il reste assez méconnu du grand public.

kimo
Download Presentation

Le Mécénat de particulier

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Mécénat de particulier

  2. Le Mécénat de Particulier PRESENTATION • Le dispositif de loi qui encadre le mécénat de particulier dans le secteur culturel existe depuis 2003, cependant, il reste assez méconnu du grand public. • En 2008, le dispositif a été élargi et permet ainsi à des structures, reconnue d’intérêt général,telles que la Compagnie ARZAPAR, d’en bénéficier. • Vous trouverez ici les explications et documents officiels, relatifs à cette démarche.

  3. Compagnie ARZAPAR PRESENTATION Implantée en Seine-St-Denis depuis 2007, la Cie Arzapar a pour objectif de créer du lien social, entre habitants detoutes générations, entre collègues de travail, à travers le clown, le théâtre et les arts de la rue. Les CLOWNS CITOYENS sont des « clowns de proximité » qui interviewent les passants, de tous âges, en délivrant la parole mieux qu'aucun journaliste ou sondeur. Les Clowns de la Cie Arzapar aiment bouleverser les règles (c'est souvent le public qui finit par être acteur...) et provoquer un regard nouveau sur les lieux de la vie quotidienne : la rue, le commerce du coin, le bureau, ou encore la cour de l'école…

  4. Compagnie ARZAPAR Les Spectacles Jeune Public CLOWN CHERCHE ATTERRISSAGE MAISON  spectacle poétique interactif, pédagogique pour les écoles primaires et maternelles, avec Bégo, Bibi et Ping. Création collective de la Cie Arzapar A LA RECHERCHE DE LA DISPARITION…  Pièce de théâtre-clown, autour de l’amitié et la solidarité, avec Bégo et Bibi dite « Bibi la Magie » Écrit et mis en scène par J. Coren-Tissot Les TEM-TAM (Tactiques Ecologiques pour faire de la Musique) déambulation clownesque, musicale et interactive autour de la réduction des déchets.

  5. DEVENIR MECENE C’EST… • Faire confiance et ajouter de son eau au rouage vertueux de la confiance réciproque • Accompagner une démarche et assurer son libre exercice • Suivre un collectif humain dans le développement de ses créations • Voir les fruits de ses investissements prendre la forme de spectacles et d’interventions auprès de publics ciblés : exemple : Des interventions des Clowns Citoyens sont prévues dans les salles d’attentes de centres médicaux

  6. LE MECENAT CULTUREL, UNE DEMARCHE A LA PORTEE DE TOUS Réduire votre impôt sur le revenu Tout donateur peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de son don retenu dans la limite de 20% de son revenu imposable, qu’il s’agisse d’une somme d’argent ou d’un don en nature (don d’une œuvre d’art à un musée de France par exemple). Toutefois, si le don excède 20% du revenu imposable du donateur, l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes. Les bénéficiaires des dons : • L’Etat et les collectivités locales ; • Les fondations et les associations reconnues d’utilité publique ; • Les organismes d’intérêt général, notamment les associations régies par la loi de 1901 qui répondent aux critères de l’intérêt général ; • Certains établissements d’enseignement supérieur ou artistique publics ou privés agréés.

  7. Bon à savoir… Depuis le 1er janvier 2008, le bénéfice du mécénat des particuliers est étendu aux organismes publics et privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres du spectacle vivant (dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque) ou l’organisation d’expositions d’art contemporain, à condition que les versements soient affectés à cette activité. Exemples : • Un don de 300 euros permet une réduction d’impôt de 198 euros ; et ne vous coûtera que 102€ • Un don de 1200 euros permet une réduction d’impôt de 792 euros, et vous reviendra à 408€. En cas de faible taux d’imposition, la déduction fiscale peut aboutir à une non-imposition.

  8. Mots-clés Don : C’est une libéralité accordée de son vivant. Le don peut être « en numéraire » (remise d’espèce, de chèque ou virement) ou « en nature » (bien immobilier). Intérêt général : Il repose sur trois critères fondamentaux : avoir une gestion désintéressée, exercer une activité non lucrative c’est-à-dire non concurrentielle (mais cela n’empêche pas de générer des salaires et les bénéfices nécessaires à la viabilité de la structure), et ne pas profiter à un nombre restreint de personnes (ce qui n’est pas le cas du spectacle vivant). L’Association ARZAPAR répond donc aux critères pour recevoir des dons déductibles des impôts.

  9. LE MECENAT CULTUREL : EXTRAIT ARTICLE 200 DU CGI http://www.mecenat.culture.gouv.fr Article 200 - Modifié par Décret n°2008-294 du 1er avril 2008 – art.1 Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, les sommes prises dans la limite de 20% du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par des contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit : (…) f) D’organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain, à la condition que les versements soient affectés à cette activité. Cette disposition ne s’applique pas aux organismes qui présentent des œuvre à caractère pornographique ou incitant à la violence.

  10. Cie ARZAPAR : L’EQUIPE Clowns-citoyennes-comédiennes : Maja Bieler (BIBI) Amandine Barbotte (BEGO) Aline Boucraut (LILY SOPRANE) Juliet Coren-Tissot (PING) Coordinatrice Artistique, metteur en scène : Juliet Coren-Tissot Administrateur de production : Laurent Pousseur www.arzapar.com

  11. Cie ARZAPAR : AUTRES ACTIONS ARTISTIQUES Les Clowns Citoyens : Modules interactifs pour tous publics avec interviews et diaporama sonore (à voir et à écouter sur www.arzapar.com) Interventions spécifiques des Clowns Citoyens : • Les TEM-TAM, tactiques écologiques pour faire la musique • Interventions dans les lieux d’attente (centres médicaux, salles d’attentes d’administrations…) Action culturelle : • Ateliers clown (pour enfants) à la Maison de Quartier Pasteur en été 2012 • Ateliers de Chants du Monde (intergénérationnel) à Saint-Ouen en 2013 • En 2011, la coordinatrice artistique de la Cie a été appelée à assurer le travail de mise en scène de la soirée d’inauguration du Festival Transit (pratiques artistiques amateurs en Seine-St Denis), à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois, en lien avec la Fédération des Centres Sociaux. Les clowns de la Cie Arzapar avaient participé au spectacle, en assurant la présentation.

  12. Cie ARZAPAR : CONTACTS Cie ARZAPAR arzapar@gmail.com www.arzapar.com Maison de Quartier Pasteur, 6 rue Pasteur, 93400 Saint-Ouen, France Association à but non lucratif régie par la loi 1901 Déclaration à la Préfecture de Bobigny sous le n° W751170174 Licence d’entrepreneur de spectacle n° 2-10 52 613 N° SIRET : 491 745 923 00020 APE : 9001Z Coordination Artistique : Juliet Coren-Tissot jcorentissot@gmail.com - 06 60 56 88 74 Administration/Production : Laurent Pousseur laurent.pousseur@tangoprod.fr - 06 60 06 50 52

  13. LE MECENAT CULTUREL EXEMPLE DE BULLETIN A RENVOYER Nom, Prénom : Adresse : Montant du don : Mode de versement : Date : Les chèques sont à envoyer au bureau de production, à l’ordre de la Compagnie Arzapar. TANGO PROD Cie Arzapar 39 bis rue de Montreuil 75011 Paris

  14. LA COMPAGNIE ARZAPAR et les Clowns Citoyens vous remercient par avance pour votre soutien

More Related