291 likes | 826 Views
1. Le volcanisme. Qu’est-ce qu’un volcan ?. Relief formé par l’accumulation de roches volcaniques issues du magma. Quelle forme de relief ?. Cratère ou Bouche éruptive. Cône volcanique. Quels sont les produits de l’activité volcanique ?.
E N D
1. Le volcanisme Qu’est-ce qu’un volcan ? Relief formé par l’accumulation de roches volcaniques issues du magma
Quelle forme de relief ? Cratère ou Bouche éruptive Cône volcanique
Quels sont les produits de l’activité volcanique ? La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption
Quels sont les produits de l’activité volcanique ? Nuage de cendres et de gaz Retombée de lapilli et de bombes Les tephras sont des les fragments de roche expulsés dans l’air pendant l’éruption. On distingue les cendres (< 2 mm de diamètre), les lapilli (2-64 mm), les bombes (> 64 mm).
Et sous le cône volcanique ? Cheminée principale Cheminée secondaire Chambre magmatique
Evoque deux éléments qui influencent l’activité d’un volcan ?
Quels sont les deux catégories de volcans ? On peut classer schématiquement les volcans en deux catégories en fonction du degré plus ou moins explosif du volcan lié la viscosité des magmas émis : 1. Les volcans effusifs dénommés également « volcans rouges » Cette catégorie de volcans se caractérise par l’émission d’abondantes coulées de lave qui s’étalent autour du cratère sur de vastes surfaces étant donné la fluidité du magma mis en jeu. Ce type de magma facilite, d’une part, la libération des gaz qu’il contient ce qui engendre des éruptions calmes, et détermine, d’autre part, la forme aplatie du cône volcanique qualifié de « volcan-bouclier ».
2. Les volcans explosifs ou « volcans gris » Ce type de volcans émet, quant à lui, des laves pâteuses formant un bouchon qui obstrue le cratère étant donné la forte viscosité du magma mis en jeu. Les gaz s’accumulent alors et exercent une pression intense qui, lorsqu’elle se libère, produit de violentes explosions et de grandes quantités de tephras. La forme du cône présente des pentes raides comme dans le cas des volcans dénommés « strato-volcans ». Ces volcans gris sont très dangereux pour l'homme.
Coulées de lave fluide ; Eruptions calmes car les gaz s’échappent facilement ; Volcan aplati dénommé « volcan-bouclier ». Emission de lave pâteuse et de tephras; Eruptions dangereuses car les gaz s’échappent difficilement ; Volcan aux pentes raides comme les « strato-volcans ». Typologie des volcans Volcans effusifs Volcans explosifs
Un exemple de synthèse vidéo sur les volcans explosifs « Géologie – Benramsvt »
Exercice: comment fonctionne une éruption volcanique explosive?
Exercice de synthèse sur les volcans effusifs Extrait vidéo volcans effusifs intitulé « Volcano Lava » http://fr.truveo.com/Volcanoes-101/id/2893746918
Commentaires SIG Carte des principales zones d’activité volcanique: - Les volcans sont, de manière générale, répartis selon de grands alignements; les volcans explosifs sur le pourtour de l’océan Pacifique, en Indonésie, en Méditerranée et dans les Antilles, et les volcans effusifs au sein des océans, dans l’Est africain.