30 likes | 190 Views
Journée départementale « Prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales – 29 mars 2011. Atelier 3. Pour les personnes handicapées : quel(s) interlocuteurs pour parler de la vie affective et sexuelle ?.
E N D
Journée départementale « Prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales – 29 mars 2011 Atelier 3 Pour les personnes handicapées : quel(s) interlocuteurs pour parler de la vie affective et sexuelle ? ►Animateur : Sabine Gras, adjointe de direction – Codes 84 ►Rapporteur : Charlotte Ribard, chargée de projets - Codes 84
►5 Idées fortes 1. Un préalable : prendre en compte l’expression des désirs des personnes handicapées (besoins, questions, représentations….) 2. Les équipes des structures Dans l’idée d’avoir un projet d’établissement partagé qui permette d’aborder ouvertement la question de façon collective et/ou individuelle.
3. Les parents Constat que les parents restent en charge de la sexualité de leur enfant d’où l’importance de travailler avec eux. 4. Les partenaires extérieurs MFPF, CPEF, Sexologue, CoDES, accompagnant sexuel… Leur permet de vivre quelque chose de personnel, d’intime, qui leur appartient 5. L’Arlésienne A la recherche du partenaire qui ferait le lien entre l’éducatif et l’accompagnement à la sexualité.