360 likes | 952 Views
Projet classe de 3 e. « Prépa Brevet ». Pourquoi ?. Depuis plusieurs années, le taux de réussite au Diplôme National du Brevet était en dessous de la moyenne académique et stagnant.
E N D
Projet classe de 3e « Prépa Brevet »
Pourquoi ? Depuis plusieurs années, le taux de réussite au Diplôme National du Brevet était en dessous de la moyenne académique et stagnant. Aussi, les professeurs de mathématiques du collège ont décidé de revoir l’approche que les élèves ont de l’apprentissage des savoirs. La première nécessité était d’adapter le contenu du travail de l’enseignant aux apprenants. L’idée de travailler en petit groupe s’est alors imposée d’elle-même. plus de temps d’écoute = plus de difficultés traitées plus de temps d’écoute = meilleure écoute = meilleure réponse Toujours en s’adaptant aux attentes des élèves, les professeurs ont voulu consolider les savoirs acquis en classes de collège. En effet, l’analyse des relevés de notes trimestriels d’anciens élèves à mis en avant les difficultés de ceux-ci à suivre le rythme lycéen. Ainsi les objectifs majeurs de l’équipe de mathématiques sont de: • Cibler les besoins afin de personnaliser les réponses pédagogiques • Amener un plus grand nombre d’élèves au niveau de compétences nécessaire pour réussir l’examen du Brevet • Consolider les compétences et savoirs pour améliorer l’orientation post-collège • Créer une culture de la réussite
Comment? Chaque élève de troisième possède des besoins pédagogiques personnels qu’il ne partage pas forcément avec ses camarades. Comment repérer précisément ces besoins ? L’équipe de mathématique a scindé l’année scolaire en trois grandes périodes. Chaque période de l’année débute par une évaluation d’entrée destinée à créer des groupes de besoin. Chaque groupe de besoin se voit proposé des séances de travaux spécifiques afin de gommer les difficultés et consolider les compétences exigibles Comment y répondre? Ces séances en groupe se font à raison de deux heures par quinzaine. Plusieurs classes et professeurs sont alignés sur le même créneau horaire afin de créer des groupes d’une douzaine d’élèves. Le créneau horaire 9h-11h est un paramètre de l’assiduité et de la participation active des apprenants. Chaque élève a ses propres besoins pédagogiques et chaque professeur à sa propre pédagogie. Aussi, le travail en groupe restreint et l’échange des pratiques et pédagogies des enseignants profitent aux élèves.
Comment évaluer? Pendant les séances de projet, les élèves munis d’un cahier dédié à la préparation au Brevet, présentent au professeur chargé du groupe une cible d’évaluation et une grille de positionnement. Celles-ci apportent des renseignements personnalisés sur les besoins de l’élève. Des évaluations diagnostiques en cours de période sont organisées en fonction des besoins de chaque groupe afin de valoriser le travail de chaque élève et dynamiser l’investissement scolaire. Une évaluation de fin de période permet de mettre en avant les possibles progrès de chacun. Ces évaluations de fin de période sont communes à tous les élèves. Après la première épreuve commune est dressée la liste des élèves présentant le CFG en concertation avec l’équipe des professeurs de français. Pour compléter nos outils d’évaluation de l’impact auprès des élèves participants, deux critères supplémentaires ont été retenus: • Le pourcentage d’élèves ayant obtenu la moyenne au DNB • Le suivi de la cohorte des élèves pendant les années de lycée.
Le travail en groupe Lorsque les besoins sont ciblés et que les groupes sont constitués, il reste aux enseignants à prendre en considération ces éléments de travail pour organiser le déroulement des séances de projet. Même si la progression des séances de projet se calque sur la progression des cours en classe entière, le contenu pédagogique reste la propriété de l’enseignant en charge du groupe de besoin. On retrouve un des atouts du projet à savoir le brassage des pédagogies professorales pour l’apprentissage de l’élève. Mais cette liberté d’enseignement reste cependant sujette à des objectifs globaux accompagnant les groupes de besoin. Ainsi, pour le groupe « Acquérir », on fixera les attentes suivantes: - connaître le cours - savoir mener un raisonnement (en particulier en géométrie) - revoir les principaux théorèmes (en particulier de 4e) Pour le groupe « Consolider », on fixera les attentes suivantes: - améliorer la structure du raisonnement - maîtriser le cours (importance des hypothèses, cas d’application, …) Pour le groupe « Approfondir », on fixera les attentes suivantes: - perfectionner le raisonnement et la rédaction - ouverture sur la classe de seconde Tous les groupes ayant un objectif commun: créer une culture de la réussite.
L’élève polytechnicien En partenariat avec l’École Polytechnique depuis la rentrée scolaire 2005/2006, un élève ingénieur effectue sont stage civil dans le cadre du collège LENAIN De TILLEMONT au sein de l’équipe de mathématiques. Son intégration est faite en octobre sur une période de six mois. Dans le cadre du projet 3e, il est prévu la prise en charge d’un groupe de six élèves constituant un « pôle ouverture ». La mission de l’élève polytechnicien a pour objectif: • Ouvrir sur l’enseignement de la classe de seconde générale • Partager une culture scientifique • Rapprocher les élèves du Réseau Ambition Réussite de l’École Polytechnique
Quels résultats? Les résultats de réussite au DNB ont doublé cette année,passant de 16% en 2006 à 33% en 2007et plaçant le collège LENAIN De TILLEMONT en troisième position sur l’ensemble des collèges de Montreuil. D’autre part, les résultats de la première évaluation pour constituer les groupes de besoin laissent à penser que le taux de réussite cette année sera supérieur à celui de l’année 2005/2006. En effet, la maîtrise des principaux théorèmes de géométrie a été vérifiée au cours de cette évaluation et elle vient de la mise en place d’un autre projet destiné au classe de quatrième. Cela montre que les élèves ont adhéré aux projets et qu’une culture de la réussite voit le jour.
Synthèse • Identifier les demandes de chaque élève • Créer des groupes de besoin • Créer progression et contenus spécifiques à chaque groupe • Améliorer le taux de réussite au DNB création de groupes de besoin « Acquérir » suivi pédagogique individualisé via grilles et cibles d’évaluation • Améliorer l’orientation post-collège création de groupes de besoin « Consolider » • Créer une culture de la réussite création de groupes de besoin « Approfondir »
Annexe • Un exemple d’évaluation d’entrée • Un exemple de cible d’évaluation • Un exemple de grille de positionnement personnelle TINE Nassim