E N D
Le Taj Mahal est l'une des sept merveilles du monde, selon le classement de l'Unesco. Ce nom de Taj Mahal veut dire "Palais de la couronne". Sa construction a duré 20 ans. Il a fallu 20 000 ouvriers et 40 000 éléphants. Ce mausolée fut construit par le richissime empereur Shah Jahan, en mémoire de son épouse préférée, décédée en 1631, en accouchant de son 14e enfant...
Le Taj Mahal est situé à Agra, au nord de l'Inde, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, sur la rive sud du fleuve Yamuna. Il se trouve à 200 kilomètres au sud de New Dehli, la capitale. Depuis quelques années, il profite de mesures exceptionnelles de protection en vue de sa conservation.
Inconsolable de la mort de son épouse, l'empereur Shah Jahan a voulu que ce palais dépasse en beauté tout ce qui avait été construit jusque-là. Bâti sur un socle de grès rose et de marbre large d'une centaine de mètres, il s'élève à 56 mètres de hauteur. Il est de forme octogonale, mais quatre de ses façades, hautes de 33 mètres, sont plus étroites, donnant ainsi l'impression d'une construction carrée dont les angles auraient été coupés. Entièrement réalisé en marbre blanc et en pierres semi-précieuses, le Taj Mahal est entouré d'un jardin parcouru de canaux et décoré de fontaines.
Le Taj Mahal est aujourd'hui le monument le plus visité de l'Inde. En 2003, trois millions de personnes ont pénétré en son enceinte. Pour limiter les dégâts de la pollution environnante (fonderies, verreries, fours à brique, automobiles, etc), l'accès au site est interdit en voiture. Depuis 1995, seuls sont autorisés les piétons et les vélos dans un périmètre de 10 000 mètres carrés autour de la ville d'Agra. Pour entrer au Taj Mahal, il faut franchir une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc.
On oublie souvent en admirant ce palais aux dimensions gigantesques qu'il s'agit en réalité d'un monument funéraire. La tombe de l'épouse de l'empereur est située sur une estrade carrée, entourée de quatre minarets. Leur ordonnance rigoureuse répond à la symétrie et à l'harmonie de l'ensemble de l'édifice.
L’empereur Shah Jahan régna au début du 17e siècle. Il avait épousé une princesse d’origine persane, Arjmand Banu. Le Shah Jahan lui donna le nom de Mumtaz Mahal. Le monument qui honore sa mémoire est d’une beauté idyllique. Jardins, bassins, jets d’eau, parterres de fleurs et bosquets composent un cadre paradisiaque d’où émerge le mausolée, d’une blancheur translucide, étincelante, flanqué de 4 minarets.
Un dôme bulbeux en marbre blanc, décoré à la base d’arabesques et de guirlandes de fleurs stylisées incrustées de pierres semi-précieuses, recouvre la chambre funéraire, où un écran de marbre laisse entrevoir le cénotaphe de la princesse Mumtaz Mahal.
L'empereur fit appel, à un architecte européen, Austin de Bordeaux, et à un architecte persan, Ustad-Isa, pour réaliser cette merveille. Le coût de la construction fut énorme. On dit même que la construction de ce palais ruina le royaume...
I Have a Dream - Richard Clayderman Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca
Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Merci pour vos commentaires. Ils sont toujours les bienvenus. Cependant, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard jfxb@videotron.ca ® Florimage est une marque déposée