400 likes | 540 Views
Visite de tag’s et de fresques à Bruxelles. Le C- paje y était !. Visite proposée le 02 octobre 2010 par le Centre Culturel de Tubize en collaboration avec Lézarts urbains. 1 er arrêt : Neerpede , une zone dite « semi-autorisée ». Pour dénicher le lieu :
E N D
Visite de tag’s et de fresques à Bruxelles Le C-paje y était ! Visite proposée le 02 octobre 2010 par le Centre Culturel de Tubize en collaboration avec Lézarts urbains
1er arrêt : Neerpede, une zone dite « semi-autorisée » Pour dénicher le lieu : Sous le ring ouest à Anderlecht En venant de Bruxelles centre, prendre le ring en direction de Mons/Bergen, sortie 15. Se rendre à l’arrêt de tram “Marius Renard”. Statut de la zone : Si les bombeurs sont activement recherchés au cœur de la ville, ils trouvent à Neerpede un vaste atelier où s’entraîner en paix et confronter leur pratique. La pratique est tout aussi interdite ici qu’ailleurs, mais le lieu est réputé “toléré” par les autorités, ce qui veut dire que l’on peut graffer sans risque de poursuites. Cependant, rien n’est écrit, et la police refrène par vagues les pratiques picturales des amateurs. Extrait d’un article web « Un musée très urbain et très ouvert » d’Adrien Grimmeau.
Neerpede en photos … Détail d’une fresque
Neerpede en photos … Une des plus anciennes fresques de Neerpede …
Neerpede en photos … Fresque en cours de réalisation …
2ème arrêt : quartier des Marolles Pour dénicher le lieu : Ce « vieux quartier populaire » est localisé ici Statut de la zone : On y trouve des fresques autorisées (comme au Skate Park) mais aussi beaucoup d’œuvres illégales…
Les Marolles en photos … Skate Park des Ursulines, rue de la Chapelle
Les Marolles en photos … Au départ du Skate Park, remonter le Boulevard de l’Empereur
Les Marolles en photos … Rue Haute
Les Marolles en photos … Rue des Chandeliers, perpendiculaire à la rue Haute Autorisé par le propriétaire du resto … mais pas par les autorités.
Les Marolles en photos … Pour en savoir plus sur l’artiste Bonhom et la controverse actuelle, cliquez ici Petite rue des Brigittines
3ème arrêt : station de métro De Wand Statut de la zone : Fresque commandée par la STIB. Il s’agit de la plus grande fresque belge réalisée en 9 jours par un soixantaine de graffeurs belges, anglais, français, etc. réuni grâce à l’a.s.b.l. Tarantino.
Pour plus d’infos sur cette visite, contactez : Un ouvrage vient de paraître : Pochoirs et pochoiristes à Bruxelles Soit le C.C. de Tubize via Sylvia : sylvia.pigarella@tubize-culture.be Soit les Lézarts urbains via Catherine : catherine@lezarts-urbains.be Soit le C-paje via Marie : marie@c-paje.net