1 / 27

Les femmes de l'année 2010

Les femmes de l'année 2010. « Issues du monde politique, artistique ou sportif, ces  femmes ont marqué nos esprits durant l'année 2010. Elles nous ont émus, scandalisés ou marqués et ont façonné cette année à leur manière » ….

leia
Download Presentation

Les femmes de l'année 2010

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les femmes de l'année 2010 « Issues du monde politique, artistique ou sportif, ces  femmes ont marqué nos esprits durant l'année 2010. Elles nous ont émus, scandalisés ou marqués et ont façonné cette année à leur manière » … Extrait du reportage trouvé dans «Le  Journal des femmes » de l’Internaute

  2. Aung San SuuKyi Secrétaire générale de la Ligue Nationale pour la Démocratie, la Birmane Aung San SuuKyi a reçu le Prix Nobel de la paix en 1991. Soutenue par l'opinion internationale et son peuple, elle est la figure d'une opposition non-violente à la dictature birmane. Ce statut lui a valu d'être emprisonnée puis placée en résidence surveillée par la junte au pouvoir pendant plus de 15 ans pour "activités subversives". La leader démocrate birmane a été libérée le 13 novembre 2010 .

  3. Simone Veil est une grande figure de la politique française. Rescapée de la Shoah, elle a gardé son numéro de matricule tatoué sur son avant-bras. Son action la plus remarquable est la promulgation de la loi Veil autorisant l'avortement en France en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé. Elle a aussi été la première femme à présider le Parlement européen de 1979 à 1982.Un sondage IFOP l'a proclamée femme préférée des Français en 2010. En mars, elle est entrée à l'Académie française, au fauteuil de Pierre Messmer. Elle fait désormais partie du clan des "Immortels".

  4. Dilma Rousseff est une économiste et femme politique brésilienne, proche du président Lula, dont elle a été le chef de cabinet. Le 31 octobre 2010, cette ancienne résistante de la dictature des années 1960 a été élue présidente du Brésil.Elle est devenue la première femme présidente du Brésil, pays qui ne compte que 10 % de femmes parmi ses personnalités politiques. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011.

  5. Sakineh Mohammadi Ashtiani est iranienne. Condamnée en 2006 pour adultère à 99 coups de fouets, son inculpation s'est muée en adultère et complicité de meurtre contre son mari... et sa peine serait devenue une condamnation à mort par lapidation. En août 2010, Lula offre l'asile au Brésil pour Sakineh. Beaucoup de zones d'ombres flottent autour de sa condamnation. A-t-elle été inculpée du meurtre de son mari et d'adultère ou seulement pour sa prétendue infidélité ? L'Iran reste mystérieux.

  6. Avant la neige de ces dernières semaines, "l'affaire Bettencourt" a trusté la Une de nos journaux. Liliane Bettencourt et sa fille Françoise Bettencourt-Meyers ont été au cœur de cet imbroglio familial qui a failli virer au scandale d'Etat. Impossible de ne pas citer Liliane Bettencourt parmi les femmes qui ont marqué l'année 2010. La femme la plus riche de France s'est retrouvée au centre des projecteurs. Bien que l'affaire ait débuté en 2007, avec la demande de sa mise sous tutelle par sa fille, c'est au cours de cette année que les rebondissements ont tenu en haleine l'opinion publique. Enregistrements pirates, découverte de fiches, enveloppes de milliers d'euros... Peu à peu, les révélations pointent du doigt des liens étroits avec les dirigeants de l'UMP. Mais tout est bien qui fini bien, puisque la mère et la fille se sont réconciliées.

  7. Myriam Soumaré Myriam Soumaré est une jeune athlète née en 1986. Spécialiste du sprint, elle n'a débuté l'athlétisme qu'en 2004, à l'âge de 18 ans. Elle a été la révélation des Championnats d'Europe 2010 de Barcelone. Myriam Soumaré y a remporté trois médailles : l'or sur le 200 mètres, l'argent sur le relais 4x100 mètres et le bronze sur 100 mètres. Originaire de Villiers-le-Bel, la jeune femme se consacre à son métier de puéricultrice quand elle n'est pas au stade.

  8. Lindsay Vonn est actuellement la meilleure skieuse au monde. L'Américaine, née en 1984, se prête facilement aux jeux des médias, elle est donc rapidement devenue la coqueluche du circuit. En février 2010, elle est devenue la première ressortissante des Etats-Unis a remporté une médaille d'or de descente à ski lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Elle y a aussi récolté une breloque en bronze pour le Super-G. Enfin, elle a obtenu pour la troisième année consécutive le globe de cristal qui récompense la meilleure skieuse du circuit international.

  9. Kate MiddletonC’est la nouvelle coqueluche des médias britanniques. D'origine roturière, cette jeune femme originaire du Berkshire a croisé la route du prince William de Galles à la prestigieuse université de St Andrews en Ecosse en 2001. Et l'amour a fait le reste. Ses fiançailles avec le prince ont été annoncées en novembre 2010. Ils se marieront le 29 avril 2011. Jolie comme un cœur, Kate est souvent comparée à Lady Diana. Les photos officielles de leurs fiançailles ont été réalisées par le célèbre photographe Mario Testino.

  10. Inès de la Fressange est une des figures de la mode française. Egérie de Chanel dans les années 1980, elle fait partie de l'entourage proche de Karl Lagerfeld. Aujourd'hui, elle cumule les métiers de créatrice, styliste, femme d'affaires... 2010 signe son retour dans les défilés, et bien entendu c'est avec Chanel qu'elle est remontée sur le podium. Elle a aussi sorti l'ouvrage "La Parisienne", avec Sophie Gachet, un guide élégant à son image.

  11. Geneviève de Fontenay dirigeait le Comité Miss France depuis 1981. En mars 2010, elle quitte l'organisation. Déçue des scandales qui ont émané des Miss ces dernières années et des conflits avec la société Endemol, propriétaire de la partie commerciale et télévisuelle depuis 2002, elle part en claquant la porte.

  12. Dorothée a animé les mercredi après-midi des années 1980 et 1990. Elle est aussi l'interprète de nombreux tubes que bon nombre de trentenaires chantonnent par cœur encore aujourd'hui. Son omniprésence médiatique en a agacé plus d'un et elle a fini par être évincée de la grille de TF1 en 1997.Bien que Dorothée collabore à la chaîne IDF1 depuis 2007, c'est bien l'année 2010 qui marque son grand retour. En mars, elle sort son nouvel album "Dorothée 2010" et en avril elle occupe la scène de l'Olympia pendant 4 jours où elle fait un triomphe. Forte de ce succès, la salle de Bercy est alors évoquée et un concert unique est prévu pour le 18 décembre. Le show a bien eu lieu, mais son succès a été mitigé. Seule la moitié des places a été vendue.

  13. Stefani Germanotta n'a que 22 ans, lorsqu'elle sort son premier single en 2008 sous le nom de LadyGaGa, "Just Dance".  Le carton est planétaire et en 2 ans, elle est devenue la nouvelle prêtresse de la pop. Lady Gaga lors du concert à Paris en mai 2010 pour la tournée "The Monster Ball Tour". Cyrille Doisy

  14. Vanessa Paradis : chanteuse à succès, actrice, égérie chez Chanel et une vie de famille des plus glamours aux côtés de l'acteur américain Johnny Depp.A l'occasion de la sortie de son album acoustique, Vanessa Paradis a pris ses quartiers à l'Opéra royal du château de Versailles pour deux nuits en juillet 2010.Le concert a inauguré cette salle prestigieuse où Marie-Antoinette jouait les comédiennes. La prestation de la chanteuse quant à elle restera dans les annales.L'année 2010 marque aussi son retour en grâce au cinéma avec la comédie romantique "L'Arnacœur " qui a comptabilisé plus de 3,7 millions d'entrées.

  15. Mylène Farmer, chanteuse mystérieuse qui enchaîne les succès depuis maintenant plus de 25 ans. De Libertine à XXL, en passant par Désenchantée jusqu'au plus récent "Oui mais... non", la rousse la plus célèbre de France a écoulé plus de 26 millions de disques au cours de sa carrière.   Mylène Farmer a effectué un retour surprise - et fracassant - dans les bacs en décembre, avec la sortie de son 8e album studio, "Bleu Noir". L'opus s'est vendu en une semaine à 140 000 exemplaires, réalisant ainsi la plus grosse vente d'albums en France sur une semaine

  16. Rihanna est originaire de la Barbade. Depuis le début de sa carrière en 2004, chacun de ses singles est un véritable carton, à l'image de son dernier tube "Only Girl (In the world)". Aux Etats-Unis, il s'agit de sa septième chanson la plus diffusée sur les radios pop Elle parcourt le monde depuis le mois de mars pour sa tournée "The Last Girl On Earth Tour". Cette beauté aux yeux de chat a aussi changé de look en arborant une chevelure rouge des plus piquantes. Et comme elle est infatigable, les dates de sa prochaine tournée mondiale pour promouvoir son dernier album ont déjà été annoncées (rendez-vous en octobre 2011).

  17. On ne présente plus l'auteure et la réalisatrice Virginie Despentes. Son premier roman Baise-moi, sorti en 1993, avait déjà fait sensation alors qu'elle était vendeuse au rayon libraire d'une grande chaîne de magasins de biens culturels. 17 ans plus tard, elle a publié 5 romans, plusieurs essais et nouvelles, et réalisé deux long-métrages. Sa dernière œuvre littéraire, Apocalypse bébé, a été saluée par la critique. Le roman a reçu le Prix Renaudot en novembre 2010. Elle réalise actuellement l'adaptation cinématographique de Bye Bye Blondie avec les actrices Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.

  18. La réalisatrice du film "PointBreak", vous savez cette enquête policière sur fond de surf, Kathryn Bigelow a été mariée à James Cameron (Avatar, Titanic, Terminator...). Cette ancienne artiste-peintre, qui affectionne particulièrement les films plein de testostérone, a sorti en 2009 un film très bien accueilli par la critique : "Démineurs".Son film The Hurt Locker, en version originale, relate la vie des démineurs pendant la guerre en Irak. En 2010, il reçoit six Oscars. C'est la consécration pour Kathryn Bigelow. Elle devient la première femme à être récompensée en tant que meilleure réalisatrice. Démineurs est aussi le film le plus primé de l'année avec 75 prix internationaux.

  19. On présente plus Eva Longoria, une des actrices principales de la série Desperate Housewives. Celle qui collectionne les couvertures des magazines les plus en vogue a récemment annoncé son divorce de notre basketteur préféré Tony Parker. Lassée des infidélités de son frenchy de mari, la belle a demandé le divorce en novembre 2010, après 7 ans de relation. Et comme c'est une femme moderne, l'annonce officielle de cette rupture a été faite via Twitter.

  20. Révélée au cinéma grâce à "La Gifle" en 1974, Isabelle Adjani a toujours alterné entre théâtre et septième Art. Ces dernières années, elle s'est faite rare au cinéma. En 2008, elle tourne un film pour Arte, "La Journée de la jupe". Le film fait sensation à sa diffusion en mars 2009, puis finit par sortir au cinéma. Sa prestation lui a valu d'être récompensée par le César de la meilleure actrice. Son 5e césar

  21. En avril dernier, une escort girl du nom de Zahia a fait trembler les Bleus. Certains joueurs de football de l'équipe nationale auraient été impliqués dans une sombre affaire de prostitution. Zahia aurait même été en 2009 "le cadeau d'anniversaire de Ribéry". Mais la jeune femme n'étant pas encore majeure au moment des faits, l'affaire est par la suite devenue du "proxénétisme aggravé avec une mineure". L'affaire Zahia a plongé les Bleus dans une ambiance particulière avant le Mondial de football, qui s'est tenu cet été en Afrique du Sud

  22. Et encore …. Mlle Cussac

  23. La tribu des Normaliennes

  24. Carqueiranne 2010

  25. Sans oublier la femme au foyer….

More Related