20 likes | 145 Views
Époque contemporaine. Terre seigneuriale, le Puy du Fou appartient à la famille éponyme, dont l'origine peut être remontée jusqu'au XIIe siècle.
E N D
Époque contemporaine Terre seigneuriale, le Puy du Fou appartient à la famille éponyme, dont l'origine peut être remontée jusqu'au XIIe siècle. L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction restée inachevée, le château est vendu en 1659 par le dernier descendant mâle de la famille qui porte son nom. Pendant les guerresde Vendée, le château est incendié par les colonnes infernales.
Le conseil général de la Vendée achète en 1978 le site du château et y crée, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé à les Lucs-sur-Boulogne par le conseil général, et les archives départementales pour les ouvrages et documents. Parallèlement à l'écomusée est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire d'une famille locale, du Moyen Âge au XXe siècle : les Maupillier. La mise en scène utilise le château en fond de scène et exalte « le mythe d'un âge d'or durant lequel nobles et gens du peuple auraient été soudés par un même idéal communautaire, image qui ne reflète pas la réalité de l'époque » mais « qui a servi jusqu'à nos jours à consolider une culture politique dont témoignent les commémorations du Puy-du-Fou, sans doute les plus spectaculaires du genre ».