510 likes | 1.19k Views
Regard sur le monde. Regard sur le monde. Découvrir et parcourir la terre La planète bleue Vivre sous différents climats La population de la Terre Riches et pauvres sur la Terre Le relief de la Terre. Découvrir et parcourir la Terre:. Parcourir la terre:.
E N D
Regard sur le monde • Découvrir et parcourir la terre • La planète bleue • Vivre sous différents climats • La population de la Terre • Riches et pauvres sur la Terre • Le relief de la Terre
Parcourir la terre: En 1522, après 1 124 jours de voyage et 85 000 kilomètres autour de la terre, la caravelle de Magellan a rejoint son point de départ, Lisbonne. Différents tours du monde.
Planisphère. A l’équateur, la terre mesure 40 000 kilomètres.
S’orienter sur la Terre: La course apparente du soleil dans le ciel. On se sert d’une boussole pour connaître avec exactitude la direction du nord. La nuit, l’étoile polaire indique le pôle nord. Les points cardinaux sont indiqués par le mouvement apparent du soleil : il apparaît le matin à l’est, et disparaît sous l’horizon à l’ouest, le soir. Au point le plus haut de sa course est au midi, ou encore au sud.
Se repérer sur la Terre: Afin de pouvoir se repérer, les savants ont mis au point un quadrillage imaginaire de la Terre. Les lignes de ce quadrillage s’appellent les méridiens et les parallèles. Le cercle de l’équateur partage le globe en deux hémisphères: l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. D’autres cercles, parallèles à l’équateur, forment les tropiques et les cercles polaires. N’importe quel point de la planète est repéré par deux nombres, la latitude et la longitude.
La terre, notre planète: La Terre tourne un peu comme une toupie. Elle met vingt-quatre heures pour faire un tour complet sur elle-même. Quand on fait face au Soleil, il fait jour. Sinon, il fait nuit. C’est ce mouvement de rotation qui explique la succession du jour et de la nuit sur notre planète. La Terre tourne aussi autour du Soleil. Elle met à peu près un an pour accomplir un tour. Comme une toupie, elle est légèrement inclinée. Cette inclinaison et ce mouvement de révolution autour du Soleil expliquent la succession des saisons tout au long de l'année.
Les fuseaux horaires Les fuseaux horaires découpent la Terre en 24 parties. Tous les lieux à l’intérieur d’un même fuseau ont la même heure.
Voyager dans l’univers: Par les mouvements de la planète, chaque habitant voyage dans l’univers sans s’en rendre compte. Il tourne sur lui-même grâce à la rotation de la Terre (la vitesse est de 1 666 km/h à l’équateur), tout en parcourant 106 000 km chaque heure autour du soleil.
La Terre est aussi appelée « la planète bleue ». Ce surnom lui va bien car elle comporte beaucoup plus d'océans que de continents. Quels sont leurs noms et où sont-ils situés ?
Les océans II existe trois principaux océans : l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et l'océan Indien. Un autre océan, de taille plus réduite, entoure l'Antarctique : c'est l'océan Austral ou océan Antarctique. Au pôle Nord, l'océan glacial Arctique est en permanence couvert d'une vaste banquise. Les mers sont de dimensions plus petites et ont des ouvertures plus étroites. Elles sont plus nombreuses. En surface, la température de l'eau change selon les latitudes. Elle atteint presque 30 °C sous l'équateur. La profondeur moyenne des océans est de 4 000 mètres. Cela constitue une masse d'eau très importante. Les océans communiquent tous entre eux ; des courants marins déplacent les eaux de l'un à l'autre tout autour de la Terre.
Les continents Les parties émergées de la surface terrestre forment les six continents : l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Antarctique, l'Europe et l'Océanie.
La Terre : plus de mers que de terres Les continents ne forment qu'une toute petite partie de notre planète. L'eau des océans et des mers occupe trois fois plus de surface que toutes les terres. Les continents sont l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe, l'Antarctique et l'Océanie. Superficie des océans et des continents en millions de km2
Sur la Terre, on trouve trois grandes zones climatiques : - la zone tropicale - la zone polaire - la zone tempérée • Le Soleil chauffe-t-il la Terre partout de la même manière ? • Quand le soleil est très haut dans le ciel le réchauffement est important à la surface. • Quand le soleil est bas à l'horizon, la chaleur qui nous parvient est faible. • Près de l'équateur, l’échauffement est fort toute l'année, par exemple à Pointe-à-Pitre. • Près des pôles, 1'échauffement est faible toute l'année. • Entre ces zones, il y a des saisons comme à Paris. L'échauffement est faible en hiver. Il est fort en été. • Chaque zone climatique a ses propres caractères. • Ici, la chaleur qui règne toute l'année entraîne une abondante végétation. • Là, le froid est trop intense pour permettre aux arbres de pousser. Les milieux naturels sur la Terre varient selon les zones climatiques.
Des régions pluvieuses, des régions sèches: L'eau est indispensable à la vie, mais elle n'est pas répartie partout de la même manière. Dans la zone chaude, les régions proches de l'équateur sont très humides ; les régions proches des tropiques sont désertiques, comme le Sahara où il ne pleut presque jamais. Dans la zone tempérée il pleut davantage près des océans qu'à l'intérieur des continents.
La Terre compte aujourd'hui plusde six milliards d'hommes. Où vivent-ils ? Sont-ils répartis de manière égale sur la Terre ? La répartition des hommes sur la Terre est très inégale. Des régions sont presque vides comme l'Océanie ou le Sahara, ou même totalement vides comme l'Antarctique. D'autres régions et continents sont, eux, très peuplés. Plus de la moitié des hommes vivent en Asie. L'Europe aussi est un continent très peuplé.
Une répartition inégale de la population: Sur les 6 milliards d'hommes peuplant notre planète, 88 % vivent dans l'hémisphère Nord. Les continents sont diversement peuplés. Près de 60 % des habitants de la Terre sont en Asie, alors que ce continent ne représente que 20 % de la surface des terres émergées. Ce sont les zones basses et les littoraux qui sont les plus peuplés. Alors que les continents ont une altitude moyenne de 840 mètres, près de 60% de la population mondiale vit à moins de 200 mètres.
La répartition des hommes sur la Terre: La répartition des hommes sur la Terre est très inégale. Des régions sont presque vides comme l'Océanie ou le Sahara, ou même totalement vides comme l'Antarctique. D'autres régions et continents sont, eux, très peuplés. Plus de la moitié des hommes vivent en Asie. L'Europe aussi est un continent très peuplé.
Les richesses ne sont pas partagées de façon équitable sur la Terre. Où sont les riches ? Où sont les pauvres ? L,es populations des pays d'Europe, d'Amérique du Nord, du Japon et de l'Australie représentent un peu plus d'un milliard d'habitants. Les hommes vivent, mangent à leur faim, et leurs enfants vont à l'école et ont des loisirs. Ils ont à leur disposition 80 % de toutes les richesses produites sur la Terre. Ces pays riches étant presque tous situés dans l'hémisphère Nord on les appelle les « pays du Nord ». Le reste de la population de la planète (cinq milliards d'habitants environ) ne possède que 20 % des richesses. Ce sont les « pays du Sud ». Les habitants manquent d'eau potable, ne peuvent pas toujours se faire soigner, et leurs enfants sont parfois obligés de travailler pour manger. Mais il y a aussi des pauvres dans les pays riches et des riches dans les pays pauvres.
Les richesses dans le monde en 2002: en milliards de dollars
Les montagnes: • De grandes chaînes de montagnes parcourent les continents. • Les montagnes Rocheuses et les Andes traversent l'Amérique du nord au sud. Les Alpes, le Caucase, l'Himalaya parcourent l'Europe et l'Asie d'ouest en est. • L'Himalaya en Asie a les plus hauts sommets du Monde (Everest = 8 846 m).
Sources « Histoire Géographie » les ateliers Hachette – Hachette Éducation « Géographie cycle 3 – Une terre des hommes » Magnard « Géographie cycle 3 » Collection Gulliver – Nathan « Géographie – A monde ouvert – Cycle 3 niveau 2 » Hachette Éducation