160 likes | 251 Views
Episode SO 2 du 18 au 23 novembre 2006. 1) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3) Paramètres retenus 4) Climatologie 5) Synthèse. Bliquetuit. Situation générale.
E N D
Episode SO2 du 18 au 23 novembre 2006 1) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3) Paramètres retenus 4) Climatologie 5) Synthèse
Situation générale La période est marquée par des pressions supérieures à 1030 hPA, associées à une masse d’air froide et très humide en provenance de la mer du Nord. Ce qui traduit une situation anticyclonique, qui s’étend sur une grande partie du nord de l’Europe. Voir cartes et graphique.
Le 18 : Anticyclone centré sur les îles Britanniques, actuellement à 1020 hPa se renforçant demain à 1030 hPa, amenant un flux faible et variable ( Nord en altitude )devenant faible à modéré de secteur Est.
Le 19 : Flux de secteur Est (Nord-Nord-Ouest à Nord en altitude )faible à modéré généré par l ’anticyclone à 1030 hPa centré sur l’Angleterre.
Le 20: Anticyclone 1030-1035 hPa ( Nord-Ouest en altitude ) s’étendant de l’Angleterre à la Suisse
Le 21 : Flux variable faible à modéré ( Nord-Nord-Est à Nord-Est en altitude ) généré par un anticyclone à 1030 Hpa situé sur les îles Britanniques.
Paramètres retenus pour la situation du 18 au 21 novembre 2005 Pour caractériser la situation en fonction des données représentatives disponibles nous avons retenu trois facteurs: Pression Température Brouillard Le vent en conditions anticycloniques subit trop l’influence de l’environnement proche. C’est pourquoi ce paramètre n’a pas été retenu.
La pression Sa variation spatiale est beaucoup moins importante que les autres mesures. Elle caractérise bien les conditions y compris locales en fonction des stations de références, Rouen-Boos, Octeville et La Hève. C’est le premier point d’entrée de notre étude statistique. P>=1030 hPa
La température L’influence maritime directe du site de la Hève ne donne pas une mesure caractéristique de la masse d’air. Nous avons retenu d’autres stations de mesure pour apprécier la température de la masse d’air (Octeville et Rouen-Boos). Les températures relevées lors de cette épisode sont parfois négatives ou proches de 0°. La température négative ou proche de 0° est le deuxième critère retenu pour l’étude statistique, une grande partie des postes de notre réseau secondaire ayant enregistré des températures négatives. T< 0°C
Le brouillard Il caractérise l’humidité de la masse d’air dans les basses couches. Il traduit souvent une inversion de température favorable à des situations de blocage ou faiblement dispersives. Associé à des températures négatives le brouillard peut être givrant, formation constatée lors de l’épisode étudié sur une grande partie de notre département. C’est le troisième facteur de recherche statistique. Brouillard avec températures négatives
L’étude statistique menée sur les données d’une période • s’étendant de 1976 à 2005 à porter sur les situations anticycloniques vérifiant ces trois critères : • - P> 1030 hPa • T<0°C • brouillards • Les résultats pour les stations de La Hève et Rouen-Boos ont été les suivants ( Octeville datant de 1994 ):
Brouillard, température et pression associésStation de la Hève De 1976 à 2005 : 25 cas de brouillard avec T<0°C et pression >1030 hPa sur une journée 138 cas de brouillard avec T>0°C et pression >1030 hPa sur une journée 163 tout cas confondus.
Brouillard, température et pression associésStation de BOOS De 1976 à 2005 : 110 cas de brouillard avec T<0°C et pression >1030 hPa sur une journée 159 cas de brouillard avec T>0°C et pression >1030 hPa sur une journée 269 tout cas confondus.
Synthèse : • les situations anticycloniques sont bien prévues en générale • Au cœur de l’anticyclone, elles se traduisent par des vents faibles et variables soumis fortement à l’environnement et à la géomorphologie locale. • -le comportement des basses couches de l’atmosphère dans ces situations • requiert des observations de vent, température et humidité sur site ou zone • surveillée. • Actuellement existe un partenariat entre MF et Air Normand pour modéliser ces situations.