1 / 47

UMA / ICEVI Huitième Assemblée Générale Du 8 au 18 Novembre 2012

UMA / ICEVI Huitième Assemblée Générale Du 8 au 18 Novembre 2012. L ‘ après – séisme du 12 janvier 2010 : Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI.

zurina
Download Presentation

UMA / ICEVI Huitième Assemblée Générale Du 8 au 18 Novembre 2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UMA / ICEVI Huitième Assemblée Générale Du 8 au 18 Novembre 2012

  2. L ‘ après – séisme du 12 janvier 2010 : Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Intervention du Dr. Michel A. PEAN : Coordonnateur National de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) 13 Novembre 2012

  3. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Chers (ères) collaborateurs (trices) et amis (es) du monde entier. Du haut de cette tribune, je dois très honnêtement vous dire que c’est un immense plaisir pour moi d’être avec vous. C’est aussi avec beaucoup d’enthousiasme que je participe à ce panel de discussion, pour vous parler de l’expérience haïtienne en matière de catastrophes naturelles et plus précisément du tremblement de terre du 12 janvier 2010 dans ses liens avec la déficience visuelle.

  4. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 1.-Caractéristiques majeures d’Haïti et présentation succincte de la SHAA Comme vous le savez, je reviens d’un pays lointain qui se nomme historiquement Haïti, Quisqueya ou Bohio. Il est localisé dans la mer des caraïbes, à côté de Cuba, de la Jamaïque, de Porto Rico et il a frontière commune avec la République Dominicaine.

  5. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI • Ses principales caractéristiques en sont les suivantes : • Superficie : 27.750 kilomètres carrés • Capitale : Port-au-Prince • Population : 9.923.243 habitants • Population Handicapée : 800.000 personnes • Nombre d’aveugles : 80.000 personnes • Densité : 367 habitants par kilomètre carré • Espérance de vie : 61 ans contre 70 ans en République Dominicaine et 75 ans à Cuba • Taux d’analphabétisme : 49 %

  6. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI • Taux moyen de scolarisation : 74% contre 5.18 % dans les rangs des enfants et des jeunes handicapés en âge scolaire • Revenu annuel par tête d’habitant : 945 dollars US • Indice de développement humain : 0,404 contre 0,663 en République Dominicaine et 0,7 à la Jamaïque • Nombre d’années en moyenne passées à l’école : 4,9 contre 7,9 dans la zone Amérique Latine / Caraïbe • Taux de chômage : 70%

  7. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI A propos de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), il est à signaler qu’elle est parmi les plus anciennes institutions de la Caraïbe œuvrant dans le domaine du handicap. Elle a été créée le 23 février 1952 et sa mission consiste à prévenir la cécité, à travailler à l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes par le biais de la réhabilitation, de l’éducation et du plaidoyer pour l’établissement d’un cadre légal haïtien de protection des droits des personnes handicapées.

  8. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI La SHAA est implantée dans 8 des 10 départements géographiques du pays et offre différents services à la communauté : service de réhabilitation, service d’éducation intégrée, service de bibliothèque spécialisée, service de micro crédit, service de prévention de la cécité.

  9. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 2.- Impact du tremblement de terre du 12 janvier 2010 Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a été un rude coup pour le peuple haïtien dans toutes ses composantes ainsi que pour les étrangers vivant dans le pays. Selon les données officielles, il y a eu 316.000 morts, 250.000 blessés, 200.000 maisons détruites et 1.500.000 personnes obligées de vivre sous des tentes ou de dormir à la belle étoile.

  10. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Jusqu’à date, 460.000 personnes vivent dans des abris provisoires, exposées à toutes sortes d’intempéries. Lors du séisme, presque tous les édifices publics se sont effondrés, entre autre, le palais national.

  11. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Ce séisme d’une durée de 30 à 40 secondes, et d’une amplitude de 7.1 sur l’échelle de Richter, a eu également un impact terrible sur le secteur des personnes handicapées.

  12. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI • En témoignent les faits suivants : • 98% des établissements, y compris la SHAA, offrant des services aux personnes handicapées ont été détruits.

  13. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI • Le local de la Secrétairerie d’ Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées et celui de son annexe ont été mis hors d’usage. • Au niveau humain, les victimes se comptent par millier (entre 4 à 5 mille nouveaux amputés, 40 morts et des milliers de traumatisés livrés à eux- mêmes).

  14. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI • Les pertes dues au tremblement de terre du 12 janvier 2010 sont estimées à 7 milliards de dollars US, ce qui est supérieur au produit intérieur brut d’Haïti de l’année 2009.

  15. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 3.- Manifestations concrètes de solidarité envers les aveugles d’Haïti Au lendemain du 12 janvier 2010, le peuple haïtien a été l’objet d’une grande solidarité aussi bien inter-haïtienne qu’internationale.

  16. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI C’est cette solidarité agissante qui a permis à ce peuple de survivre, mis à part sa grande capacité de résilience. Deux phases interconnectées sont à identifier :

  17. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 3.1.- Phase d’urgence Au cours de cette première phase, il s’agit de venir en aide de manière pressante aux besoins les plus immédiats de la population affectée (eau potable, nourriture, médicaments, fauteuil roulant, canne de support etc.).

  18. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI L’association des Aveugles et Amblyopes Haïtiens du Québec (A.A.A.H.Q), un correspondant de la SHAA à Montréal, a été la première Institution à nous faire parvenir une modeste contribution financière de 3,000.00 dollars US grâce à laquelle nous avons pu dépanner en argent les premiers venus.

  19. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Entre temps, le comité technique de la SHAA s’est mis au travail et a pu rapidement élaborer, en fonction des besoins réels, un projet d’urgence de 190,000.00 dollars US. Ce projet a vite reçu l’aval de 3 Institutions membres de l’UMA (CBM, CCB et SSI). Avec ce projet, nous avons pu :

  20. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI a) Relocaliser la SHAA (de Delmas 31 à Christ-roi). b) Octroyer un support alimentaire, sur une base mensuelle, à 625 familles d’aveugles (les plus affectées) et ceci pendant une période de 10 mois. Les bénéficiaires directs et indirects se chiffrent à 3.750.

  21. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI c) Venir en aide financière à 125 micro-entrepreneurs, aveugles et malvoyants dont les établissements ont été sérieusement endommagés.

  22. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI d) Pourvoir le bureau central de la SHAA, à Port-au-Prince, en matériel électrique (génératrice, inverter, batteries) et en fournitures de bureau en vue d’un minimum de fonctionnement administratif. Au cours de l’année 2010, nous avons reçu des visites, entre autres, celles de la ONCE, du CBM.

  23. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Nous avons aussi entretenu des relations étroites avec la directrice exécutive de l’ UMA, en la personne du Dr. Penny Hartin, avec messieurs Steven RothsteinetWaubreyWebsondeperkinsschool for the blind, avec Larry Campbell de ICEVI, avec Carl Augusto de la branche régionale Amérique du Nord/Caraïbe de l’ UMA, avec Monsieur ArntHolte de l’association norvégienne des aveugles, avec Arvel Grant et Phillip Hand de CCB/SSI, avec Manuel Paulino de la Fondation Dominicaine des aveugles, FrancoiseMadreyLesigne de l’UFA, Pedro Zurita, Association des Aveugles de Hong Kong et aussi avec le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) que je dirigeais à l’ époque.

  24. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 3-2.- Phase de reconstruction et de développement durable La pierre angulaire de cette phase est le plan opérationnel élaboré conjointement par la Direction de la SHAA et monsieur WaubreyWebsonde de PerkinsSchool for the Blind, avec la contribution de la direction de la branche régionale américaine du Nord / Caraïbe de l’UMA et de ICEVI.

  25. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Ce plan, conçu pour les années 2011, 2012, 2013, s’intitule : Plan de développement de la SHAA et des services intégrés pour les aveugles et malvoyants en Haïti.

  26. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Sous ce titre, les objectifs en sont clairs : Permettre à la SHAA de recommencer à offrir des services inclusifs à la population handicapée visuelle d’Haïti, en tenant compte des nouveaux besoins créés par le séisme du 12 janvier. Travailler à l’inclusion sociale des aveugles et des malvoyants en améliorant la qualité de vie de leurs familles. Assurer la pérennité de la SHAA.

  27. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Le but du projet est de mettre en œuvre des accords de partenariats entre le secteur public, le secteur privé et la communauté internationale, afin de faciliter la participation des personnes handicapées à la reconstruction et à la gestion de la vie économique, sociale et culturelle d’Haïti.

  28. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Ce projet, pour sa complète réalisation, nécessite un montant de 1.461.500.00 dollars US. Jusqu'à date, en dépit des moyens limités, les résultats sont tangibles mais beaucoup de choses restent encore à faire.

  29. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI En effet, au cours des années 2011 et 2012, il a été possible de : Inaugurer les nouveaux locaux de la SHAA et de commémorer les 60 ans de l’Institution. Ces nouveaux locaux sont principalement l’œuvre de l’association norvégienne des aveugles et de l’association for aid and relief du Japon.

  30. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI b) Remettre en fonctionnement les services de réhabilitation, d’éducation, de prévention et de bibliothèque spécialisée de la SHAA. Ceci nous a permis de desservir un effectif de 9,547.00 bénéficiaires. c) Encadrer sur le point psychologique au moins 250 personnes aveugles et malvoyantes, par le biais de séances de thérapie à la fois collective et individuelle.

  31. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI d) Organiser des séances de formation des maitres en pédagogie adaptée, en mathématique et en braille (intégral et abrégé). Ceci a été fait avec le support technique et financier de PerkinsSchool for the Blind et de l’Union Francophone des Aveugles (UFA).

  32. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI e) Accorder des prêts pour des activités génératrices de revenus à 80 personnes victimes du séisme et désireuses de s’engager dans le monde des affaires. Avec un support additionnel de l’UFA, 15 autres demandes sont sur le point d’être prises en considération.

  33. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI f) Tenir des séances de formation en développement personnel et sur le leadership collectif, aux bénéfices des jeunes et des femmes aveugles, en vue d’en assurer la relève. g) Obtenir de bons résultats aux examens officiels d’Etat de l’année académique 2011-2012, soit 95% de réussite.

  34. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI • h) Organiser, sous le leadership du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, 2 ateliers de travail : • l’un, les 22 et 23 septembre 2010, sur la reconstruction d’Haïti dans ses liens avec l’inclusion et l’accessibilité. • - l’autre, du 18 au 22 janvier 2011, autour du plan stratégique de scolarisation massive des enfants en situation de handicap.

  35. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI En fait d’initiative visant la durabilité et l’autonomie progressive de l’Institution, 3 choses sont en perspective pour 2013 : La mise en place d’un atelier de production de lunettes à bon marché. L’établissement d’un service de consultations oculaires à prix modique. La constitution d’une petite pharmacie pour la vente de produits ophtalmiques.

  36. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 4.- Les leçons à tirer du 12 janvier / Contraintes et Défis Les leçons à tirer sont multiples et de divers ordres. En voici les principales : 4.1- Les menaces sismiques sont désormais incontournables en Haïti à cause de la position géographique du pays.

  37. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Failles sismiques en Haïti

  38. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Aux dires de l’ingénieur / Géologue haïtien Claude Prepty : ’’ il y a eu des séismes dans le passé. Il y en aura dans le futur. Il faut bien se convaincre que des séismes de la force de ceux qui ont détruits autrefois Port-au-Prince et le Cap Haïtien vont se reproduire, mais en provoquant une mortalité et des dégâts sans communes mesures avec ceux qui ont été constatés à cette époque-là.’’ Il en appelle à la vigilance.

  39. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 4.2- Fort des considérations sus mentionnées, il nous faut et de ce fait il a été conçu, un nouveau code de bâtiment prévoyant aussi bien des normes parasismiques, paracycloniques que des normes d’accessibilité universelle.

  40. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 4.3- Suite au tremblement de terre du 12 janvier, une foule d’ONGs internationales ont déferlé sur Haïti (approximativement 4.000 et la grande majorité d’entre elles, avec des idées préconçues, refusant de se mettre à l’écoute de la population.

  41. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Pour faire échec à une telle démarche, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, en coopération avec les associations / Institutions haïtiennes œuvrant dans le domaine du handicap, a été obligé, contre vents et marées, de se transformer en quartier général du handicap en assurant et en assumant le leadership de cette question qui doit être en toute circonstance locale ou nationale mais jamais ailleurs.

  42. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 4.4- Le travail d’équipe est nécessaire à la conception, à la planification et à la conduite des initiatives tant à la phase d’urgence qu’à celle du développement. Sur le plan organisationnel, la SHAA a travaillé en équipe et d’un commun accord avec l’équipe de l’UMA et de ICEVI / branche régionale Amérique du Nord et Caraïbe.

  43. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI 4.5- Le cadre légal est important comme support juridique à l’action entreprise. Fort heureusement, les conventions de l’OEA et des Nations Unies relatives aux droits des Personnes Handicapées ont été ratifiées avant le 12 janvier 2010 soit le 12 mars 2009.

  44. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI En 2010, 2011, 2012, le combat s’est poursuivi pour l’élaboration et le vote d’une loi purement haïtienne sur l’intégration des personnes handicapées. Ceci a eu lieu finalement le 13 mars 2012, consacrant ainsi, l’existence d’un cadre légal haïtien de protection des droits des personnes en situation de handicap.

  45. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Cet évident qu’avec le concours d’une certaine frange de la communauté internationale représentée en la circonstance par : UMA, ICEVI, ONCE, Association Norvégienne des Aveugles, AAR Japon, UFA, PerkinsSchool for the Blind, CCB, et SSI, les locaux de la SHAA ont pu être reconstruits et ses services remis en fonctionnement, même si dans ce domaine il y a encore beaucoup de choses à faire et à parfaire, en vue d’un changement qualitatif dans les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes d’Haïti.

  46. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI Toutefois, il faut reconnaitre qu’en dépit de l’aide massive collectée à l’étranger au nom de et pour Haïti, le pays n’est pas encore reconstruit et que, jusqu’à date, 450.000 des victimes du tremblement de terre du 12 janvier sont toujours sous des tentes, en proie à toutes sortes de difficultés matérielles.

  47. Haïti, un exemple de solidarité internationale envers les aveugles via UMA et ICEVI En Haïti, que vous soyez handicapés ou pas, les choses ne sont jamais faciles, mais comme l’a dit le professeur Charles Gardou de l’université lumière Lyon 2,’’ la difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre’’.

More Related