140 likes | 286 Views
La camp romain. Programme pictural et théâtral . Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples. La famille de Darius aux pieds d’Alexandre Francesco Trevisani , vers 1737, huile sur toile, palais de La Granja de San Ildefonso. Détail.
E N D
La camp romain Programme pictural et théâtral
Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples
La famille de Darius aux pieds d’AlexandreFrancesco Trevisani, vers 1737, huile sur toile, palais de La Granja de San Ildefonso Détail
La famille de Darius aux pieds d’AlexandreCarle Van Loo, 1755, ébauche de grisaille Détail
La famille de Darius aux pieds d’AlexandreCharles de la Fosse Détail
La famille de Darius aux piedsd’AlexandreCharles Le Brun, 1660, huilesur toile, Salon de Mars, Versailles Détail
La camp romain • L’armée romaine était très organisée : le camp possédait une forme immuable, l’ordre de marche s’adaptait à l’environnement (hostile ou neutre) et les tactiques pour les sièges étaient très efficaces. • 1) LE CAMP ROMAIN • Le camp romain était installé chaque nuit, son installation était rapide (2 heures). On organisait le camp à la méthode des augures. Le camp était constitué de : • - le principia (le quartier général) - le praetorium (habitation du général) - 2 voies : la via principalis et la via praetoria- 4 portes : porta praetoria, porta principalisdextra, porta principalissinistra et protadecumana- un fossé et le remblai.
Gravure du XIXème par Doherty (vers 1838) époque Louis-Philippe 1er
Au théâtre, au XIXème siècle Ce premier projet de Ciceri, variation sur la tente, s’inscrit dans la tradition de la scénographie italienne qui n’évolue guère sur ce point entre la fin du XVIIIe siècle et le début du siècle suivant. Pierre L.C. Ciceri, Le camp des Danois, première esquisse du décor pour le 2e tableau de l’acte III pour Alfred le Grand (1822). Plume, encre brune, lavis brun, sur traits de crayon, mise aux carreaux. 0.15 x 0.273; B.N.O.
Ciceria su donner à son second projet (voir premier fig. 76) une ampleur que n’avait pas le précédent. Il a installé son camp au pied es montagnes, luis a jouté une rivière et un pont de bois et a disposé les tentes sur des niveaux différents. Pierre L.C. Ciceri, Le camp des Danois, esquisse du 2e tableau de l’acte II pour Alfred le Grand (1822). Plume, encre brune, lavis brun sur traits de crayons noir; 0.35 x 0.51; B.N.O.
Scène VII - Un camp militaire avec une pile de trophées et une urne au milieu (contenant les cendres de Pompée). Charles Le Brun, Entrée en Babylon d’Alexandre Le Grand ou le Triomphed’Alexandre, 1665.
Sources • DIÉTERLE-JOIN, Catherine (1998). Les décors de scène de l’opéra de Paris à l’époqueromantique, Picard, Paris. • MONTEVERDI, Mario (1971). La Scala; 400 years of stage design, International exhibition foundation, Milan. • COLLECTIF (1978). Dance – Theatre – Opera, Sotheby ParkeBernet, New York. • SCARPITTA, Jean-Paul (1990). Le roiGustave III et le théâtre au XVIIIè siècle à la cour de Suède, J.P.S. IngénérieCulturelle, Paris.