260 likes | 489 Views
LA REPRISE TEXTUELLE. La clef pour écrire un texte moins ennuyant!. Objectif. Je veux rédiger des textes cohérents Les 4 éléments qui assurent la cohérence textuelle sont: 1-La continuité de l’information 2-La progression de l’information 3-La non-contradiction
E N D
LA REPRISE TEXTUELLE La clef pour écrire un texte moins ennuyant!
Objectif • Je veux rédiger des textes cohérents • Les 4 éléments qui assurent la cohérence textuelle sont: • 1-La continuité de l’information • 2-La progression de l’information • 3-La non-contradiction • 4-La pertinence de l’information La continuité de l’information
Qu’est-ce que la cohérence? • Un texte cohérent est un texte qui est facile à lire et comprendre. Pour assurer la cohérence textuelle, un texte doit obéir à des règles. • Une de ces règles est la continuité de l’information. On peut aussi l’appeler: La reprise de l’information
Mise en situation par l’observation Autant pour les textes courants (textes d’opinion) que pour les textes narratifs (romans, nouvelles littéraires), il est important de bien introduire son sujet pour que le lecteur puisse bien le suivre et le comprendre. Est-ce bien de toujours répéter le même mot ou la même expression pour décrire notre sujet?
Mise en situation par l’observation Lis et observe le texte ci-dessous: Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Que remarques-tu?
Mise en situation par l’observation Combien de fois peux-tu compter le sujet OURS POLAIRE? Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents.
Mise en situation par l’observation Comment pourrais-tu améliorer ce texte? Seul: fais une liste de 3 suggestions. En groupe de 2: compare et discute ta liste de suggestions En groupe-classe: discutons les résultats!
Mise en situation par l’observation Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. Ce mammifère carnivore peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. C’est un excellent nageur. Il parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, il chasse les phoques, les bélugas et les morses. Ce prédateur acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. Ce redoutable chasseur hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaire parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents.
Mise en situation par l’observation Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. Ce mammifère carnivore peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. C’est un excellent nageur. Il parcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, il chasse les phoques, les bélugas et les morses. Ce prédateur acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. Ce redoutable chasseur hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents. Chassant seul et profitant de la remarquable force que lui donne sa taille, l’ours polaire est un redoutable prédateur. L’ours polaire peut peser jusqu’à 600 kilogrammes. L’ours polaire est un excellent nageur. L’ours polaireparcourt la banquise sur les côtes de l’océan arctique. Sur la glace ou dans l’eau, l’ours polaire chasse les phoques, les bélugas et les morses. L’ours polaire acharné se met à l’affût près d’un trou dans la glace et tue d’un coup de ses puissantes pattes le premier phoque qui fait surface. L’ours polaire hisse sa proie hors du trou et la déchiquette à belles dents.
Mise en situation par l’observation Que remarques tu entre les deux textes? Quelles sont les fonctions des mots en rouge? Que remarques-tu des classes de mots en rouge?
Vas plus loin Les types de reprises de l’information
Vas plus loin Les types de reprises de l’information
Et l’antécédent? Faites des flèches vers l’antécédent.