260 likes | 458 Views
OMC. A- L’OMC est-elle efficace pour organiser les échanges de biens et services?. I- Les avantages de l’OMC. Paix : Régler les différents sur les questions commerciales, Favorise la liberté des échanges, Confiance et coopération sur le plan commercial. Différents:
E N D
OMC A- L’OMC est-elle efficace pour organiser les échanges de biens et services?
I- Les avantages de l’OMC • Paix : Régler les différents sur les questions commerciales, Favorise la liberté des échanges, Confiance et coopération sur le plan commercial.
Différents: Elle permet de régler les différents entre les États grâce aux accords mis en place par celle-ci, Apaiser les tensions nées des échanges internationaux.
Règles : Décisions prises par consensus, Réduit les inégalités pour permettre aux petits pays de ce faire entendre et aux grandes puissances de se libérer des tâches complexes, Principe de non-discrimination, L’ensemble des règles s’appliquent à tous.
Coût de la vie : La libération des échanges réduit le prix des produits.
Choix : Grâce à la libre circulation des produits, cela permet aux ménages d’avoir un plus large choix de produits.
Revenus : Il y a moins de barrières entre les frontières donc les produits sont moins cher grâce à la concurrence ce qui permet aux ménages d’avoir un pouvoir d’achat plus important.
Croissance et emplois : L’OMC stimule la croissance économique et par conséquence l’emploi. Cela joue sur le Carré Magique de Kaldor.
Efficacité : Elle rend la vie plus facile aux entreprises et aux producteurs de Biens et Services, Il y a un partage du travail entre les pays, Les ressources sont utilisées de manières plus appropriées et plus efficaces, Diminution des droits de douanes donc une facilitation des échanges, Les principes de non-discrimination et de transparence sont appliqués
Pression : les gouvernements sont protégés par l’OMC face aux groupes de pressions qui jouent leurs intérêts personnels.
Bonnes pratiques de gouvernements : Les règles limitent les possibilités de corruption et incitent les États à suivre l’OMC
Manque d’ouverture à la société civile (Déficit démocratique) Manque d’éfficacité
Différence de traitement entre la capacité à faire appliquer les réformes en matières de commerce en comparaison du peu d’intérêts qu’elle manifeste à faire respecter les droits fondamentaux, sociaux et éthique.
B- Existe-t-il d’autres accords d’échanges commerciaux dans le monde?
Le libre échange: Cela consiste à favoriser les échanges de capitaux, des personnes et des marchandises entre les différents pays membre de l’Union Européenne
Accords commerciaux régionaux : Par exemple UMA, AELE, UE, ASEAN, ACP, APEC, ALENA …