100 likes | 188 Views
Premiers affrontements géopolitiques (méditerranée et Moyen Orient). Grèce, Turquie et Iran : régions touchées a cause du choc précoce entre les intérêts Occidentaux (montée en puissance du pétrole) et la volonté de Staline de conquérir c es endroits stratégiques.
E N D
Premiers affrontements géopolitiques (méditerranée et Moyen Orient)
Grèce, Turquie et Iran : régions touchées a cause du choc précoce entre les intérêts Occidentaux (montée en puissance du pétrole) et la volonté de Staline de conquérir ces endroits stratégiques. Grande Bretagne était la puissance dominante de cette région, exploitant le pétrole d’Iran Il est essentiel a la GB de protéger ses intérêts : route des Indes, canal de Suez et Golfe Persique Moyen Orient détenait 60 % des réserves mondiales de pétrole, les compagnies Britanniques contrôlaient le pétrole d’Irak, Iran et Koweït. Rôle pas que stratégique mais aussi impérial, troupes britanniques installées en Chypre, Egypte et Irak
Volonté de défendre cette zone Grande Bretagne aux limites des moyens financiers drastiquement réduit par la guerre et nationalisme arabe grandissant. 14 février 1945 USA et Arabie Saoudite signe un monopole des compagnies américaines. Britanniques et Américains se mettent a coopérer au MO, pas prévu par Staline Anglais soutiennent le gouvernement royal de Grèce, Staline laissera les communistes Se faire écraser.
Urss réclame des territoires turques, Washington résiste a cette volonté d’expansion. Truman propose une aide a la Turquie et envoie une flotte de navire de guerre en méditerranée. • Crise iranienne, 5 avril 1946 Staline cède.
Durcissement croissant de Truman, résister au soviétique, il est sensible aux enjeux de la région du MO • Les USA prennent la relève des britanniques.
1947 début de la guerre froide Apres 18 mois de débats, Usa tirent les conséquences de l’echec des projets internationalistes et mondialistes du temps de guerre aussi bien sur le plan économique que politique Réalité des zones d’influences refusées par Roosevelt
Réorientation et durcissement correspond a une réduction des ambitions mondiales • Abandon du multipartisme et mondialisme • Engagement US en Europe entraine l échec du projet stalinien de contrôle de l’Europe en douceur. Durcissement soviétique et abandon de la prudence Pays d’Europe occidental choisissent le camp US (mars a mai on chasse les communistes du gouvernement en France)
Thèse de Kennan, 21 février 1947, GB cesse son aide économique et militaire a la Grèce car manque de ressources et demande aux US de prendre le relai. 28 février Truman reçoit les chefs de file du congres nombreux isolationniste pour venir en aide a l’impérialisme britannique. Lutte idéologique devoir des USA d’aider la Grèce, la Turquie et l’Italie.
Accord crée le bipartisanshiples Républicains renonçait a l’isolationnisme et les Démocrates acceptaient de prendre une position de principe idéologique contre l’URSS et communisme. 12 mars discours de Truman Triomphe des idées de Kennan début du containment (phase d’endiguement destinée a convaincre l’URSS qu’elle ne pourrait plus progresser).
L’expansionnisme soviétique tenait a son régime et son idéologie, devoir de résister on la forcerait a renoncer a son expansion et a se consacrer a ses problèmes intérieurs en particulier économique. • Dramatisation du discours de Truman pour convaincre le congres. • Plan Marshall