140 likes | 398 Views
Un projet de l' Association Via Nebba. Amélioration de l'habitat sur la zone de Nebba, Coalla, Gnagna, Burkina Faso. Partenaires : La population des villages de Bambré, Banidjori, Didiemba, Soula Ass. TINYENGA NIYEMBA BURKINA, Ouagadougou, BFaso Ass. La Voûte Nubienne
E N D
Un projet del' Association Via Nebba Amélioration de l'habitat sur la zone de Nebba, Coalla, Gnagna, Burkina Faso
Partenaires : La population des villages de Bambré, Banidjori, Didiemba, Soula Ass. TINYENGA NIYEMBA BURKINA, Ouagadougou, BFaso Ass. La Voûte Nubienne Ganges, France / Boromo, Bfaso Conseil Général du Rhône, France
L’habitat traditionnel: La case traditionnelle gurmantché est construite en briques de terre crue, (le « banco ») séchées au soleil; le toit est en « secco » (paille de très longues herbes) et posé sur une charpente de bois de brousse. Les (rares) ouvertures sont métalliques: petites fenêtres à persiennes (une ou deux) et porte.
La case traditionnelle peut être fabriquée sur place: les villageois font les briques, montent les murs, vont chercher le bois en brousse, achètent puis disposent le secco pour le toit qui est ensuite posé à plusieurs. Elle est donc économique! Elle est aussi plutôt confortable, les murs de « banco » et le secco du toit sont des isolants passables. Mais… elle dure peu! Le toit de secco est souvent réparé, et ne dépasse pas 3 à 5 ans… Les briques de banco, mal protégées, sont très sensibles à la pluie – et laissent facilement passage aux termites qui vont dévorer la charpente… Et en cas d’inondation…
Juillet 2010: Avec plus de 600 mm d’eau tombés en 24 heures, la Faga est sortie de son lit et a ravagé plusieurs villages: dans plus d’un mètre d’eau, les murs de banco « fondent » comme de la craie
Les constructions « modernes »: Pour pallier à cette fragilité, depuis plusieurs années les habitants (ceux qui en ont les moyens) construisent des maisons « ciment / tôles / chevrons » Cette maison est beaucoup plus durable, mais elle est très chère (ciment, tôles et chevrons sont importés) et très inconfortable: par 45° à l’ombre, il n’est guère possible de vivre sous un toit de tôles.. Et si elle n’est pas soignée, les vents violents en viennent parfois à bout!
L’association « La Voûte Nubienne » a amélioré une technique millénaire, qui permet de construire une maison complète uniquement en terre crue, sans ciment, sans chevrons ni bois de brousse, sans tôles…
Via Nebba et « AVN » ont lancé ensemble sur la « zone de Nebba » un projet de construction de maisons en terre crue: maisons voûtées à toit plat, entièrement finançables et réalisables par les villageois eux-mêmes. Au terme de ce programme de 4 ans, l’habitat local sera fortement amélioré, plusieurs équipes de maçons locaux seront opérationnelles, et plusieurs chefs de chantier seront aptes à organiser une construction…
Voici l’histoire de « la maison de Tibarou »: 9 avril 2011: tracé, début de creusement des fondations Le 11 avril au soir, les fondations sont terminées!
Préparation du mélange argile + goudron pour l’enduit de protection 10 Mai 2011 Pose de l’enduit sur le toit – terrasse et sur les murs
Un ancien, intrigué, vient regarder l’intérieur! Il y trouve le peintre au travail! 21 mai 2011: intérieur et extérieur terminé!
Le 25 mai, Houmpiadi , notre correspondant sur la zone, inaugure la voûte de Tibarou avec les responsables de l’association « La Voûte Nubienne »…. Durant cette première saison 2011, 11 maisons auront été construites sur la zone de Nebba…
Ass. Loi 1901 Via NEBBA Amplepuis – 69550 www.vianebba.fr n° 0692007072 – Préfecture du Rhône SIRET: 523 912 012 00011 CCP : 295 86 G Lyon Secretariat: R. Courlet 5 rue Renat, 69170 TARARE 04-74-05-04-26 robert.courlet@sfr.fr Ass.Tinyenga Niyemba Burkina BP 5107 OUAGADOUGOU 01 BURKINA-FASO