1 / 8

Un projet fou...

Suite. Laissez-moi vous conter…. Un projet fou.

wattan
Download Presentation

Un projet fou...

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Suite Laissez-moi vous conter… Un projet fou... • Jérôme Morin est auteur, naturaliste, ornithologue et photographe animalier. Voilà 20 années qu’il parcoure les campagnes de France. Et Il est lassé, pour ne pas dire exaspéré, comme beaucoup, d’être confronté en permanence, lors de ses sorties sur le terrain à : • Des tas de déchets jetés par des gens peu scrupuleux. - La disparition progressive de la biodiversité à cause des pesticides et autres polluants… • Des motos cross, quads et 4X4 bruyants qui prennent les chemins pour des terrains de cross au détriment de la sécurité des promeneurs. • Certains chasseurs qui se considèrent propriétaires des espaces naturels.

  2. Suite Jérôme Morin donc, surement comme des centaines d’autres amoureux de la nature, en a eu MARRE !… • MARRE car les choses n’avancent pas ! • Les politiciens ne parlent que de développement durable, ne pensent qu’aux économies d’énergies, qu’aux écotaxes etc… mais les propositions ne concernent JAMAIS la protection de la nature, des forêts, des petites bestioles, des plantes qui font des balades dans la nature, des émerveillements !!! • La chasse continue… Les chemins de promenades sont pris d’assaut par divers engins… les sacs plastiques jonchent les fossés et les bords de marres… • Bref, rien n’avance et c’est cela qui a décidé cet homme à se lancer… • Son objectif ?

  3. Suite • CRÉER UN ESPACE NATUREL NATIONAL REFUGE DE BIODIVERSITE. • Un lieu dans lequel la nature redeviendra propriétaire d’elle-même. • Un lieu dans lequel les animaux pourront vivre sans se soucier de quoi que ce soit… où les soi-disant nuisibles (renard; putois etc) trouveront leur place dans une régulation enfin gérée par la nature… • Un lieu où l’herbe, les plantes et le fleurs pousseront sans intervention de l’homme et dans lequel les animaux s’occuperont de l’entretien… • Un lieu où les arbres pourront mourir de vieillesse et refaire fonctionner ainsi un sicle de vie depuis longtemps abandonné… • Un lieu où l’humain ne sera plus décisif. Où la chasse sera interdite et l’accès règlementé… • Une sorte de fenêtre sur la nature originelle, libre et préservée… Un lieu idyllique, pour eux...

  4. Suite LA TAILLE de cet espace naturel, refuge de biodiversité, dépendra d’un élément essentiel, vital au projet, les fonds… Mais ce naturaliste, plutôt que de faire appel, comme cela est trop souvent le cas aujourd’hui, aux dons volontaires, c’est lancé dans une démarche alliant l’utilité, la beauté et la nature. Une démarche originale, qui lui à demandé 3 longues années de travail… Une démarche qui demande l’adhésion de tous pour fonctionner, sans quoi il court à l’échec…

  5. Suite 3 années de travail pour écrire deux livres. Deux guides de vulgarisation naturaliste mettant à disposition des lecteurs ses connaissances de la biodiversité, de magnifiques photos et des anecdotes… Le Guide des Oiseaux des Villes et des Jardins Et le Guide des Oiseaux des Forêts et Campagnes Deux livres, recommandés et soutenus par la LPO, ligue pour la protection des oiseaux. Association qui plébiscite ce projet et qui l’accompagnera dans sa mise en place.

  6. Suite L’auteur, c’est engagé dans une totale transparence à utiliser les fonds récoltés par les ventes de ses livres dans le seul et unique objectif de créer cet espace naturel. Bien sure, plus il vendra de livres, plus le projet pourra devenir d’envergure. Dans ce soucis de transparence, il a mis en ligne, sur son site Internet, une page expliquant le projet et montrant son avancée dans la récolte de fonds. http://www.web-ornitho.com Afin que son rêve devienne réalité, vous l’aurez compris, il a besoin de tous… De tous les naturalistes, les promeneurs et les personnes sensibilisées comme lui par la disparition progressive des espaces naturels, de la biodiversité et de la nature… Il a bien tenté de contacter les médias, les chaines de télévision, qui n’ont pas répondu présents car un sujet sans scoop, sans intrigue policière, sans calomnie ne les intéresse pas. Une Chaine de France Télévision lui a même répondu « Nous ne pensons pas que vous aillez besoin de notre aide… ». Bravo le service public qui, par contre, ne trouve pas problématique de faire l’apologie de la corrida dans ses journaux télévisés…

  7. Suite Il faut donc réagir ! Et Il n’y a qu’un réseau de gens sensibilisés qui sera capable de faire connaître ce projet de façon massive afin que ce naturaliste mène à terme son aventure… Afin que ses trois années de travail et son envie de changer les choses ne tombent pas dans l’oubli. Acheter ses ouvrages, c’est devenir parrain du projet qu’il est possible de suivre en permanence en ligne et, une fois que celui-ci aura vu le jour, chaque personne pourra se dire « J’y ai participé, cet espace naturel existe un peu grâce à moi ! » Votre rôle ? Acheter ses ouvrages ou Transmettre ce mail à vos amis, sensibilisés comme vous par la nature, et si ceux-ci font de même, ce projet pourra se faire connaitre et pourquoi pas, permettre la mise en place d’un espace naturel d’une envergure encore jamais réalisée. A l’inverse de certains diaporama, nous ne pouvons vous assurer que si vous l’envoyez à 10 personnes au moins vous gagnerez plein d’argent et que si vous rompez la chaine, vous sombrerez dans le malheur !!! Il n’est pas question ici d’une chaine de superstition, mais d’une chaine de l’espoir…. Et l’auteur en met beaucoup dans cet appel à l’aide…

  8. Les deux livres ont été publiés aux éditions Belin, que l’auteur remercie pour leur soutien… Ils sont disponibles dans toutes les librairies et sur Internet au prix de 16,90€. Sachez que l’auteur, vu les frais de publication, ne récupère qu’à peine un euro par livre vendu. Comprenez donc que la mobilisation est indispensable à la réussite de son pari fou ! Pour les découvrir, vous pouvez cliquer directement sur les livres. Merci d’avance infiniment pour votre aide et n’oubliez pas de suivre le projet sur le site http://www.web-ornitho.com, Site sur lequel vous pourrez contacter l’auteur… N’oubliez pas non plus de transmettre cet appel à vos contacts… Et oui, internet peut être utile pour autre chose que les spam, la pub et les rigolades… . Le pouvoir de changer les choses nous appartient tous. Que la solidarité et la sensibilité de chacun fassent que ce diaporama ne s’arrête jamais de circuler. Cercle d’Action Internet pour la Nature Fermer

More Related