130 likes | 606 Views
L’immigration en France. « Les Trente Glorieuses ». Je vais vous parler d’une période d’histoire qui a influenc é la société française d’aujourd'hui…. Il s’agit donc de la période en France suite à la Deuxième Guerre mondiale, de 1954 à 1974.
E N D
L’immigration en France « Les Trente Glorieuses »
Je vais vous parler d’une période d’histoire qui a influencé la société française d’aujourd'hui…
Il s’agit donc de la période en France suite à la Deuxième Guerre mondiale, de 1954 à 1974.
C’était un temps de reconstruction, puis de reprise économique et on a surnommé ces trente années, « LES TRENTE GLORIEUSES »
Pendant ce temps, il y a eu une nouvelle vague d’immigration (la plus importante de son histoire).
Les entreprises de l’Hexagone ont engagé des travailleurs au Portugal, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Il ont recruté des immigrés, même s’ils étaient devenus le bouc émissaire pour les problèmes de la société française, après la crise des années 30.
Les étrangers ont travaillé aux usines automobiles, à la sidérurgie, aux chantiers et dans les travaux publics.
Ces itinérants non qualifiés constituaient la main-d'œuvre parfait, à cause du fait, qu’ils avaient tellement besoin de travailler. Donc, ils étaient très flexibles, bon marchés et, le pays l’espérait, « temporaires ».
Il va sans dire que ce n’était pas le cas, car les immigrés ont décidé de rester en France. Ceci a causé beaucoup de problèmes, parce que le gouvernement a fourré les travailleurs dans les cités, avec rien à faire.
En conclusion, « Les Trentes Glorieuses » ont été fantastiques pour les français de souche, mais, au contraire, mauvais pour les victimes de xénophobie …
… Ces immigrés. Ces immigrés venus servir la france – une france qui, s’en est ensuite pris à eux.