350 likes | 576 Views
Défilement à votre convenance. pont du Garigliano construit à la place du Viaduc d'Auteuil. pont Mirabeau Célèbre par les vers d'Apollinaire " Sous le pont Mirabeau coule la Seine... ". pont de Grenelle
E N D
pont du Garigliano construit à la place du Viaduc d'Auteuil
pont Mirabeau Célèbre par les vers d'Apollinaire "Sous le pont Mirabeau coule la Seine..."
pont de Grenelle Sur l'allée des Cygnes qui sépare le pont en deux parties, un rond-point supporte une statue de bronze, réduction de la liberté éclairant le monde (1885).
pont de Bir Hakeim En 1878, pour l'exposition Universelle, une première passerelle métallique, appelée passerelle de Passy. Le Viaduc de Passy a été baptisé pont de Bir-Hakeim en 1949.
pont d'Iéna A ses 4 extrémités, le pont comporte des sculptures de guerriers : un gaulois, un romain, un arabe et un grec.
passerelle Debilly C'est dans ce décor d'exposition universelle qui occupait alors les berges de la Seine, que la passerelle, à l'origine provisoire, a été construite afin de faciliter la visite des différents palais.
Pont de l'Alma Les piles du 1er pont étaient ornées de quatre statues représentant des soldats de diverses armes qui avaient participé à la victoire en Crimée. Le pont actuel a été construit de 1970 à 1974. Des quatre statues, seul le zouave de Georges Diébolt a été replacé en amont de l'unique pile.
pont des Invalides Un premier pont suspendu d'une seule arche avait été construit à cet emplacement en 1826.Il a entièrement été reconstruit de 1879 à 1880. Les trottoirs ont été élargis en 1956
pont Alexandre III La construction du pont Alexandre III a été décidée en 1896, à cause des difficultés de circulation, de la création de la gare des Invalides (1893) mais c'est surtout la perspective de l'exposition universelle qui a relancé le projet. Le Pont Alexandre III, classé monument historique en 1975, symbolise l'esprit décoratif de la Belle-Epoque. C'est le plus large pont de Paris.
pont de la Concorde Le pont de la Concorde, quasiment désert au début du 20ème siècle, est aujourd'hui celui qui supporte le plus de trafic. Il a été construit de 1788 à 1791, en partie avec des pierres provenant de la démolition de la prison de la Bastille.
pont de Solférino premier pont en fonte à 3 arches, construit en 1858-1859, a été inauguré par Napoléon III. Il a été démoli un siècle après sa mise en service : en 1960. Une passerelle provisoire pour piétons l'a remplacé jusqu'en 1992.
pont Royal Il a été élargi et abaissé (pour supprimer le dos d'âne), mais c'est un des ponts anciens de Paris qui a le mieux conservé son aspect d'origine.
pont du Carrousel Son revêtement en pierre de taille lui permet des'harmoniser avec le cadre du Louvre.
pont au Change Dès le tout début du 14ème siècle (et jusqu'au 17ème siècle), les changeurs de Paris (joailliers et orfèvres) se sont installés sur ce pont (d'où la dénomination actuelle du pont).
pont Notre Dame Ce beau pont est l'ouvrage de Jean Joconde, célèbre architecte véronais. Il fut achevé en 1507. Le pont Notre-Dame étant démoli en 1499, on le refit en pierre de taille.
pont d'Arcole Ce pont audacieux, sans pile dans le lit du fleuve était, pour l'époque (1854), à l'avant-garde de la technologie.
pont Louis Philippe La première pierre du pont initial a été posée par le roi Louis-Philippe en 1833. C'était un pont suspendu.Incendié pendant la révolution de 1848, il a été remplacé par le pont actuel en 1860.
pont Marie Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les 8 niches surmontant les becs de pile (4 de chaque côté) n'ont jamais été garnies de statues.
pont Sully ll comprend deux ouvrages qui sont séparés par la pointe orientale de l'Ile Saint Louis.
pont d'Austerlitz Après le pont de la Concorde, c'était le pont qui comportait le plus de trafic. On a donc décidé de son "doublement" par le Pont Charles de Gaulle (1993-1996).
pont Charles de Gaulle Le dernier-né des ponts parisiens pour la circulation automobile (1993-1996) s'inscrit dans une politique de développement de l'est parisien.
pont de Bercy Le pont actuel a été reconstruit dans le cadre d'un projet de remise en état des ponts, lancé par Napoléon III. Le chantier s'est terminé en 1864.
pont de Tolbiac La construction de ce pont (1879-1882) est liée à l'urbanisation des quartiers est de la capitale.Le pont de Tolbiac n'a pas subi de modification depuis sa construction.
pont de la Tournelle Ce pont résistera-t-il mieux que ses prédécesseurs aux caprices de la Seine ? Sainte Genevière, vénérée depuis toujours par les parisiens, en particulier en cas de catastrophes climatiques, accomplira peut-être un autre miracle. En attendant, sa statue orne le haut du pylône de 14 m qui prolonge un bec de pile.
pont Saint Louis Le pont actuel est le 9ème ouvrage reliant les deux îles. Sa construction a été décidée en 1968, avec des lignes sobres pour ne pas nuire au site prestigieux de Notre-Dame.
pont de l'Archevêché Le pont de l'Archevêché tient son nom de l'ancien archevêché de Paris près duquel il débouchait. Cet édifice a été incendié, pillé et saccagé lors des émeutes de février1831.
pont au Double Le pont actuel en fonte est légèrement décalé par rapport à l'ancien. C'est donc le quatrième ouvrage.
Petit Pont C'est à l'occasion de la transformation du petit bras de la Seine en voie navigable que le pont actuel a été construit (1853).
pont Saint Michel C'est en 1424 qu'il a reçu le nom de Saint Michel, en raison de la chapelle Saint Michel toute proche.
pont Neuf Paradoxalement, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris.
pont des Arts Premier pont en fer de Paris il avait pour mission de joindre l'Institut et le Louvre (qui s'appelait alors palais des Arts).
Fond musical: Sous le ciel de Paris: Jean Drejac / Huber Réalisation: jb leuba Octobre 2007
Ce diaporama fait partie de ceuxque vous pourrez lire sur : Le Jardin secret de Tadine : http://www.tadine.ca/ http://www.tadine.ca/diaporama/diaporama01.shtml