100 likes | 196 Views
L’Enfant vous surprenait,. Vous teniez le trésor De la vie la plus forte,. Jésus, Le vainqueur de la nuit. À l'épreuve de fuir. Vous sauviez le trésor De la vie la plus belle,. Jésus, Le vainqueur de la haine. À douze ans Le croyant perdu, Inquiets,vous le cherchiez.
E N D
L’Enfant vous surprenait, Vous teniez le trésor De la vie la plus forte, Jésus, Le vainqueur de la nuit.
À l'épreuve de fuir Vous sauviez le trésor De la vie la plus belle, Jésus, Le vainqueur de la haine.
À douze ans Le croyant perdu, Inquiets,vous le cherchiez. Étonnés de le retrouver Après trois jours, Dans la maison de son Père, Vous ruminiez en votre cœur Le mystère de votre Fils. Jésus, Le bien-aimé, Reprit avec vous Le chemin de Nazareth Soumis et grandissant En sagesse et en taille Devant Dieu Et devant les hommes.
Vous gardiez le trésor De la vie la plus digne Jésus, Le vainqueur du mépris.
Quand le Fils à son heure Eut quitté Nazareth, Vous laissiez à l’Esprit De souffler où il veut : Jésus alla vaincre la mort.
Saint Joseph Et sainte Marie !
♥ ♥ Verbe éternel du père, tu t’es soumis à Marie et à Joseph, enseigne-nous l’humilité, sanctifie-nous par ton obéissance. Tu as aimé tes parents, et tes parents t’aimaient : établis les familles dans la paix et dans l’amour. ♥ Tu as accompli en tout les œuvres du Père : donne-nous de reconnaître en toi celui que le Père a envoyé. Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle , les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l’éternité dans la joie de ta maison.
Marie et Joseph, éducateurs du Fils de Dieu On pourrait penser que Jésus portant en soi la plénitude de la divinité, n'aie pas eu besoin d'éducateurs. Mais le Mystère de l'Incarnation nous révèle que le Fils de Dieu est venu dans le monde dans une condition humaine tout à fait semblable à la nôtre, hormis le péché (cf. He 4, 15). Comme pour chaque être humain, la croissance de Jésus, de l'enfance à l'âge adulte (cf. Lc 2, 40) a eu besoin de l'action éducative des parents. L'Évangile de Luc, particulièrement attentif à la période de l'enfance, rapporte qu'à Nazareth, Jésus était soumis à Joseph et à Marie (cf. Lc 2, 51). Cette dépendance nous montre Jésus disposé à recevoir, ouvert à l'œuvre éducative de sa mère et de Joseph, qui exerçaient leur devoir également en vertu de la docilité qu'il manifestait de façon constante. Les dons particuliers dont Dieu avait comblé Marie, la rendaient particulièrement apte à accomplir le devoir de mère et d'éducatrice. Dans les circonstances concrètes de la vie quotidienne, Jésus pouvait trouver en elle un modèle à suivre et à imiter, ainsi qu'un exemple d'amour parfait envers Marie, Jésus pouvait compter sur la figure paternelle de Joseph, homme juste (cf. Mt 1, 19), qui assurait l'équilibre nécessaire de l'action éducative. En exerçant la fonction de père, Joseph a coopéré avec son épouse pour faire de la maison de Nazareth un milieu favorable à la croissance et à la maturation personnelle du Sauveur de l'humanité. En l'initiant, par la suite, au dur métier de charpentier, Joseph a permis à Jésus de s'insérer dans le monde du travail et dans la vie sociale. Jean-Paul II, audience du 4 décembre 1996
Texte ….....…... Puisé en bonne partie dans la liturgie du jour Musique…….... Jésus dans son berceau , André Gagnon , Album « Noël » avec L’’orchestre philharmonique de Prague Illustrations…. La plupart, glanées sur le Web Montage …….. Yolande CND