130 likes | 301 Views
Un événement de paix !. Les Scouts et Guides de France. Vous invitent à recevoir et à partager la.
E N D
Un événement de paix ! Les Scouts et Guides de France Vous invitent à recevoir et à partager la
Depuis 1985, le troisième dimanche de l’Avent, un jeune scout autrichien allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem et l’emporte jusqu’à Vienne en Autriche. Des délégations scoutes de toute l’Europe et du monde viennent la chercher pour la diffuser chacun dans leur pays. Cette lumière qui naît là où Jésus est né se veut être un message de paix.
Pour les enfants et les jeunes du Mouvement scout, cette opération a pour but d’éduquer à la paix, de vivre la dimension européenne du scoutisme et de développer les relations œcuméniques.
Ils vivent ainsi le sens profond de Noël. Dieu s’incarne dans Celui qui n’est d’abord que le petit enfant de la Crèche et manifeste son désir de paix pour la terre. La paix commence par un geste tout simple : aller vers l'autre, lui offrir cette petite flamme en geste de paix et de fraternité, l'autre devenant ainsi à son tour porteur de lumière et messager de paix. L'image de cette lumière qui se propage par le mouvement scout est magnifique : à l'origine une petite flamme à Bethléem et en quelques semaines des milliers de flammes à travers l'Europe, comme un gigantesque mouvement de fraternité juste avant Noël !
Du 8 au 11 décembre 2011, et pour la première fois dans l’histoire du mouvement, une petite délégation de louveteaux-jeannettes (8 à 11 ans) accompagnés d’adultes, se rendra à Vienne pour vivre « la Lumière de Bethléem ». Marine, Jeannette, Laurent, louveteau, et Goëry, leur chef, du groupe des Rives de Seine et Oise, auront la chance exceptionnelle de faire partie de cette délégation.
La Lumière sera transmise lors d’une célébration œcuménique, le samedi 10 décembre à 14h, en l’église “Zur HeiligenFamilie” de Vienne (Autriche). Enrichies de la lumière, les délégations scoutes la ramèneront dans leur pays respectif.
En France, les Scouts et Guides de France et les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France rapporteront la lumière à Paris le dimanche 11 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d'une cérémonie œcuménique qui aura lieu à 10h à l’église St Merry.
Les groupes de la Vallée de la Seine recevront la Lumière à Sartrouville l’après-midi. Une délégation du Groupe des Rives de Seine et Oise s’y rendra pour l’apporter sur le Confluent. Chacun peut être ambassadeur de la Lumière de Bethléem en continuant de la diffuser jusqu’à Noël pour permettre à la Lumière de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination…
Toutes les personnes concernées par ce geste de partage et la solidarité sont invitées à recevoir cette lumière symbole de Paix dimanche 11 décembre à la messe de 18h00 à l’église d’Andrésy (penser à venir avec une lanterne ou un photophore !). Elles pourront ensuite rapporter cette petite flamme dans leur famille et l’offrir à ceux avec qui elles veulent partager un peu de chaleur et de paix.
Ainsi le jour de Noël, la flamme de Bethléem, véritable symbole de paix, brillera pour de nombreuses personnes, dans de nombreux lieux, apportant ainsi joie, chaleur et réconfort pour ce temps d’espérance qu’est Noël.