250 likes | 445 Views
Présentation du Foyer d’Accueil Médicalisé du Château d’Aix. Association du Château d’Aix. Chemin du Riou 42 210 Montrond les Bains Tel : 04.77.62.57.57 - fam.chateaudaix@wanadoo.fr. L’Association du Château d’Aix, organisme gestionnaire du Foyer d’Accueil Médicalisé du Château d’Aix
E N D
Présentation du Foyer d’Accueil Médicalisé du Château d’Aix. Association du Château d’Aix Chemin du Riou 42 210 Montrond les Bains Tel : 04.77.62.57.57 - fam.chateaudaix@wanadoo.fr
L’Association du Château d’Aix, organisme gestionnaire du Foyer d’Accueil Médicalisé du Château d’Aix Association Loi 1901 déclarée le 25 novembre 1958 à la Préfecture de la Loire. Le Siège Social est située à St Martin la Sauveté (42 260) L’Association Gestionnaire Elle a pour objet : L’éducation de l’enfance handicapée ou inadaptée par tous moyens appropriés : l’instruction, la formation gestuelle et l’apprentissage inclus ; L’accompagnement et la prise en charge des adultes gravement handicapés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel ; La participation active à l’action menée dans le département afin de faire face aux problèmes posés par les divers handicaps ou inadaptations atteignant les personnes de tous âges. Pour cela, l’association peut : Ouvrir et gérer ou superviser toutes institutions et dispositifs pouvant répondre à des besoins exprimés par ces populations; Participer à tous organismes de concertation dont les perspectives seraient d’assurer un service de qualité auprès des personnes handicapées et inadaptées.
Les 3 Instituts Médico-Educatifs de l’Association du Château d’Aix - L’Institution Spécialisée d’Education et de Formation le Château d’Aix ; IME/ IMPRO créé en 1958 agréé pour recevoir 90 adolescents déficients intellectuels moyens et légers avec troubles associés, âgés de 12 à 20 ans. Capacité d’accueil : 60 places internat et 30 places en semi internat. Localisation : Saint Martin La Sauveté, Loire. - L’IME Maison d’Aix et Forez ; créé en 2001 spécialisée dans l’accueil d’adolescents présentant un syndrome autistique, âgés de 12 à 20 ans. Capacité d’accueil : 18 places en semi internat. Localisation : Saint-Galmier, Loire. - L’IME les Dauphins ; créé en septembre 2004 pour l’accueil d’enfants autistes âgés de 6 à 12 ans. Capacité d’accueil : 10 places en semi internat. Localisation : Saint-Galmier, Loire.
Localisation géographique du FAM Le Foyer d’Accueil Médicalisé du Château d’Aix est situé sur la commune de Montrond les Bains (42 210), dans un cadre calme, verdoyant et proche du centre-ville et des infrastructures de la commune.
Descriptif de l’établissement Les locaux de l’établissementse distribuent autour de deux bâtimentsdistincts,destinés à l’accueil des résidents et des externes. Le premier bâtiment offre un hébergement de qualité, répondant aux spécificités de l’accompagnement, avec 3 unités de vie, et un pôle médical et paramédical au 1ier étage, avec deux chambres pour l’accueil temporaire,infirmerie, balnéothérapie, bureaux pour le personnel soignant et salles de réunion et lingerie. Chaque unité (deux au rez de chaussée et une à l’étage) est dotée de 6 chambres individuelles (avec sanitaires privatifs et douches), et des accès adaptés (larges circulations, ascenseur) distribuant des espaces de vie et de restauration. Chaque unité dispose de bureaux pour les personnels. Chaque niveau, (rez de chaussée et étage) est doté d’une salle d’apaisement équipée, dont l’utilisation sera soumise à un protocole rigoureux, encadré par le Médecin psychiatre. Le deuxième bâtiment, avec les bureaux de l’administration et les cuisines, est destiné à l’accueil des externes. Il est doté de 3 salles d’activités et d’équipements pour le service de restauration.
Modes et capacité d’accueil L’établissement accueille 24 adultes avec autisme. Les formes d'accueil visent à favoriser le libre choix des adultes autistes et de leur famille, et de leur offrir une gamme de solutions diversifiées. 17 places d’internat Pour les personnes en internat, un retour régulier dans la famille est souhaitable mais l’établissement est en capacité d’accueil 365 jours sur 365. Le lien familial, notamment le week-end, sera préservé. Suivant l’âge des adultes et des membres de leur famille, le retour dans la famille pourrait se faire soit tous les week-end, soit en alternance un week-end sur deux. Les modalités du retour dans la famille seront établis à l’admission dans l’établissement en étroite liaison avec la famille. Une attention particulière sera apportée à la situation des parents vieillissants, qui nécessitera des adaptations et de la souplesse dans les visites de leurs enfants. 5 places en semi internat L’accueil des semi internes se fera 5 jours par semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Ils seront accueillis dans l’espace de vie des externes, et seront intégrés dans les activités de l’ensemble de l’établissement. Ils seront suivis sur le plan médical et thérapeutique selon les prescriptions indiquées dans le projet personnalisé.
Modes et capacités d’accueil(Suite) 2 places d’accueil temporaire L'accueil temporaire est un mode d'accueil alternatif à la prise en charge familiale et institutionnelle des adultes autistes. Il s'inscrit dans le projet global de l'établissement. D'une durée limitée à 90 jours par période de 12 mois, l'accueil temporaire peut se dérouler en une seule fois ou se renouveler plusieurs fois dans l'année. La périodicité des prises en charge sera programmée et renouvelée selon une fréquence adaptée à la situation de chaque personne. Les deux places réservées à l'accueil temporaire seront mobilisées dans les cas suivants : • Relais en cas d'indisponibilité provisoire de la famille (hospitalisation…) ; • Besoin d'une prise de distance pour soulager l'entourage familial, lui permettre de se ressourcer et de garder son unité (cette réponse s'inscrit également dans une perspective de prévention de situations de maltraitance) ; • Réponse pour la structure d'accueil habituelle, confrontée à une situation difficile qui perturbe gravement son fonctionnement ; • Pendant la période de fermeture des établissement d'accueil (pour les personnes nécessitant une prise en charge médico sociale permanente).
Caractéristiques de la population accueillie L’État des connaissances, élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2010, établit que la classification de référence des Troubles Envahissants du Développement (TED) est la Classification Internationale des Maladies (CIM 10). L’autisme est un trouble envahissant du développement d’apparition très précoce qui peut être diagnostiqué de façon fiable à partir de 3 ans (CIM-10). L'établissement s'adresse donc aux personnes adultes atteintes des formes diverses du syndrome autistique sous condition de diagnostic établi selon : • Le DSM IV - (Diagnostic and StatisticalManual - Revision4, 1994) • Le CIM 10 - 10e édition (CIM-10 - Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement, OMS, 1994) … et pouvant avoir des troubles associés (déficience mentale plus ou moins sévère, déficience sensorielle, épilepsie …), à condition que l’autisme soit le trouble majeur.
L’admission Sont admises au Foyer d’Accueil Médicalisé : • Les personnes adultes (des deux sexes), âgées de 20 à 60 ans, et ayant atteint l’âge limite de prise en charge dans les établissements d’enfants, 20 ans, selon les dispositions de la convention signée avec le Conseil Général, • Les personnes bénéficiant d’une Notification d’orientation de la C.D.A.P.H, • Les adultes ayant reçu un diagnostic d’autisme et qui ne peuvent, pour des raisons multiples vivre seule ou dans leur milieu familial, La demande écrite d’admission est complétée d’undossier de renseignements, de rapports médicaux, sociaux, éducatifs récents, ainsi que de la mesure de protection prise par le juge des tutelles, si le postulant est majeur protégé. Les admissions sont prononcées par le directeur, après avis de la commission d’admission de l’établissement, qui a reçu au préalable le postulant. En attente de place disponible, la candidature est mise en liste d’attente. Les limites à l’admission sont : Les adultes n’ayant pas reçu un diagnostic d’autisme.
« Accompagner dans leur singularité des adultes présentant un syndrome autistique en conjuguant des programmes d’interventions éducatif, thérapeutique et social » • ANESM., Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement., Janvier 2010, • HAS. Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l'adulte - Argumentaire scientifique. Paris : HAS, 2011 MISSIONS Le Foyer d’Accueil Médicalisé est constitué de 4 unités vie (dont 1 unité d’accueil en externat) destinées à assurer : Les besoins courants de la vie, (hébergement, restauration…), L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des personnes avec autisme fragilisées, La surveillance médicale, la poursuite du traitement et de la rééducation, les soins nécessités par l’état de la personne handicapée, Des activités occupationnelles et d’éveil et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées notamment à préserver les acquis et prévenir les régressions de ces personnes.
Les prestations, pour toutes les personnes accueillies Pour les résidents : Chaque personne accueillie est hébergée dans une chambre individuelle à usage privatif de 20 m² avec WC et salle de bain, Chaque chambre est équipée de mobilier adapté -conforme aux normes de sécurité- qui peut être complété par du petit mobilier et objets personnels avec l’accord de la direction. Elle est située au sein de l’unité de vie comprenant 5 autres chambres et des espaces collectifs qui lui sont associés : salle à manger, séjour, salon, coin télévision. Ces espaces sont à la disposition des Résidents de l’unité de vie. Pour les personnes externes : Il est mis à disposition une salle d’accueil comprenant : • des armoires vestiaires individuelles, • un coin détente avec tables, chaises, machine à café, thé, etc, • un espace de repos, équipés de fauteuils, TV, Pour toutes les Personnes accueillies, l’accès aux différentes salles d’activités de l’établissement.
Les prestations, Repas et transports Les engagements de l’établissement Les repas : Les repas sont préparés par la cuisine de l’établissement et distribués en liaison chaude. Ils sont servis, sous l’encadrement du personnel, soit dans les unités de vie pour les Résidents, soit dans la salle à manger des Personnes Externes, Des repas pris en commun entre les Résidents des différentes unités de vie et les Personnes Externes peuvent être organisés par les personnels d’encadrement. Les régimes médicaux sont pris en compte et, dans la mesure du possible les régimes spécifiques aux religions des Personnes accueillies. Le petit déjeuner des Résidents est préparé et servi dans les unités de vie par le personnel d’encadrement. Un collation est proposé pour toutes les Personnes accueillies le matin et l’après midi, Les transports : l’établissement ne prend pas en charge les dépenses de transports pour se rendre et repartir de l’établissement sauf externes
Les prestations L'offre d'un accompagnement vers le soin Les engagements de l’établissement Prise en charge quotidienne de l'hygiène corporelle et vestimentaire de l'usager, Devoir d'information du résidant, de sa famille et/ou son représentant légal de son état de santé et de l'incidence de ce dernier sur ses habitudes de vie (sortie annulée, sieste, mesure d'éloignement ou d'isolement en salle d’apaisement), Accompagner et rassurer le résidant lors des différents rendez-vous médicaux, internes ou externes et l'assurer de la confidentialité de ces derniers, Assurer un accompagnement de qualité avec des professionnels formés et qualifiés, Assurer le secret médical relatif aux usagers, Informer, orienter et assister les usagers dans le choix des différents praticiens ou établissements partenaires,
Les prestations L'offre d'un accompagnement vers le soin (suite) Les engagements de l’établissement Assurer la présence d'un plateau technique médical et paramédical de qualité : Médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmier(e)s, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, Assurer la présence de professionnels infirmiers diplômés au sein de l'établissement, Possibilité d'appel aux médecins de l'établissement si besoin en cas d'urgence, Orienter l'usager dans les différents parcours de soins, Assurer le transfert d'information lors des hospitalisations, Assurer la continuité des relations lors des hospitalisations, Informer l'usager, sa famille et/ou de son représentant légal quant aux risques épidémiques ou pandémiques
Les prestations L'offre d'une orientation pertinente du projet de vie Les engagements de l’établissement Lors de la vie, les situations des usagers peuvent évoluer. L'établissement se doit de pouvoir proposer une orientation pertinente du projet de vie de la personne accueillie L'institution propose donc les prestations suivantes : Proposer un autre type d'accueil (Semi-internat) Accompagner et assister la personne, lors d'un choix de changement d'établissement, dans les différentes démarches et éventuelles visites d'établissements si cette dernière le souhaite, et dans la mesure des possibilités de l'institution d'accueil Proposer une orientation vers un service ou un établissement adapté à leur devenir Accompagner les personnes adultes face au vieillissement et à ses conséquences. Orienter les personnes handicapées vieillissantes vers un service ou un établissement adapté à leur situation
Les prestations L'offre d'activités éducatives, culturelles et de loisirs Les engagements de l’établissement Les usagers bénéficieront d’activités reparties de façon équilibrée entre domaines éducatifs, de loisirs, activités physiques et sociales, Un équilibre sera recherché, dans l’accompagnement éducatif entre la protection et l'indépendance de chaque usager, Les usagers seront invités tout au long de la journée à participer à des activités adaptées à leurs capacités, Des aides nécessaires seront mises en place pour permettre à chaque usager de faire des activités utiles qui le valorisent socialement , Les activités éducatives auront un but clairement identifié , repérables par l'usager dans l'espace et le temps et tiendront compte des capacités, besoins et intérêts personnels permettant l'utilisation des compétences acquises lors de phase d’apprentissages, Des activités de loisirs individuels et collectifs partant des centres d'intérêt et des capacités de l'usager seront mises en place afin de favoriser l'intégration sociale, à chaque fois que cela est possible, Un équilibre sera trouvé pour que chaque usager bénéficie de loisirs organisés et de temps libre et qu’il puisse en jouir de façon adaptée et agréable,
Le Contrat de Séjour Les prestations sont liées aux besoins des usagers et font l’objet d’une évaluation. Cette dernière figure dans le Contrat de séjour. Caractéristiques du Contrat de séjour Le Contrat de séjour est remis dans les quinze jours qui suivent l’admission. Il est ensuite signé dans le mois qui suit. L’avenant,qui le complète, est établi dans un délai maximum de 6 mois. Il porte sur la dimension individuelle de la prise en charge Il est renouvelé chaque année
Le Projet Personnalisé Le Projet Personnalisé s’articule autour d’un accompagnement médical, para médical, éducatif, et social. Le Projet Personnalisé est coordonné par un professionnel référent et il est supervisé par l’équipe de cadres. Le bénéficiaire et ses représentants légaux sont étroitement associés à son élaboration. Cet aspect non négligeable de l’expression des besoins des bénéficiaires consiste donc à se doter d’outils d’évaluations et de méthodes formelles qui vont permettre : « de définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l'accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d'établissement » (Art L311-7 LOI n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale)
L’Evaluation Les démarches d’évaluation seront adaptées à la singularitédes usagers pour élaborer un Projet Personnalisé favorisant l’accès à plus d’autonomie. Principaux outils d’évaluations L’AAPEP - Le Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (Adolescents and Adults Psycho- Educationnal Profile – AAPEP ) L’AAPEP évalue les compétences et les émergences de la personne dans différents domaines visant alors un accompagnement basé sur l’autonomie et le respect des besoins fondamentaux de la personne avec autisme dans sa vie quotidienne. L’EFI Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention auprès d’adolescents et d’adultes ayant de l’autisme et/ou un handicap mental sévère, Le SUSA - AFD Ed. - 2005 L’EFIoffre la possibilité de poursuivre une évaluation quand les items de l’AAPEP ne peuvent être utilisés auprès d’adultes, en raison de la présence d’un autisme à symptomatologie sévère avec retard mental, la finalité étant de privilégier un travail rigoureux d’évaluation des potentialités pour permettre une intervention adaptée à l’âge et aux besoins de la personne.
Les 7 domaines constitutifs du Projet Personnalisé, • HAS. Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l'adulte - Argumentaire scientifique. Paris : HAS, 2011
Un accompagnement individualisé Un bilan du Projet Personnalisé est réalisé tous les 6 mois. Il est réajusté si besoin. Cet accompagnement s'effectue par un partenariat entre : L'usager, La famille et/ou le représentant légal de l’usager, Les différents professionnels intervenant dans la prise en charge de l'usager, Les services et intervenants sociaux, Les services de soins L'accompagnement est assuré par une référence individuelle de chaque usager, mise en place par un binôme de professionnels au sein de l'unité d'accueil.
Les moyens en personnels La gestion des moyens humains est en conformité avec le décret N°2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et ces moyens permettent de mener à bien le projet d’établissement avec toute la qualité due à l’usager.