100 likes | 201 Views
«L’interculturalité, une chance pour une Europe de projets». Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité d’Ermua. 26 février 2010. Fiche projet Inntegra. NOM DU PROJET: InnTegra - Une Vision Intégrée de l’Innovation Régional: une formule de succès.
E N D
«L’interculturalité, une chance pour une Europe de projets» Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité d’Ermua 26 février 2010
Fiche projet Inntegra NOM DU PROJET: InnTegra - Une Vision Intégrée de l’Innovation Régional: une formule de succès PRIORITÉ 1 DU PROGRAMME OPÉRATIF: Promotion de l’innovation et la création de réseaux stables de coopération en matière technologique 75% COÛT TOTAL:1.430.921,40€ FINANCEMENT FEDER SOLLICITÉE: 1.073.191,05 € DATE DE FINALISATION: 31/03/2011 DATE DE DÉBUT: 01/04/2009 DURÉE: 24 mois España: 4 - Francia: 3 - Portugal: 1 PARTENAIRES Région Innovante: (Connaissance + Formation + Esprit entrepreneur) élevé au Travail x la Coopération.
Objectif Général fortifier l’économie de l’espace Sudoe en promouvant des contextes territoriaux locaux ou régionaux hautement compétitifs à travers de la mise en marche de plans globaux d’action (économie, société, administration publique et Université), en matière d’innovation, formation, créativité et collaboration. Perspective global de l’innovation Objectifs intermédiaires 1. Fortifier les tissues économiques locaux en créant des nouveaux services et méthodologies liés à l’innovation et coopération. 2. Établir un système transnational de ressources relatifs à l’innovation accessibles pour les PMEs. 3. Asseoir les modèles coopératifs dans l’environnement local pour l’amélioration de l’esprit entrepreneur (coopération entre l’Administration publique, Université, entreprise 4. Encourager le développement de la créativité et l’éducation scientifique-technologique entre les plus jeunes, comme principe basique d’un développement socioéconomique compétitif. www.inntegra.eu
DECALOGUE POUR RÉUSSIR DANS LE CADRE DE PROJETS INTERCULTURELS 9. Si tu travailles à l’Administration Publique, le responsable financière publique est ton amie 8. Le fonds européens ne viennent pas de l’espace sidéral 7. Néanmoins, pas tout le monde aime travailler. 1. Connais les autres!: 2. Assure-toi que le projet est stratégique pour tous 3. L’idée n’est pas le projet. 6. Empathie, empathie, empathie! 4. Coordonner un projet interculturel est, un petit peu, comme avoir un enfant 10. Ne désespères pas! 5. Ta perspective n’est pas la définitive Tout le monde a des problèmes. Si tu les comprends, si tu sais que dans chaque pays peut avoir des problèmes différent dans les mêmes situations, le projet aura moins de problèmes. Normalement ça se voit pendant la phase de préparation. Mais si quelqu’un s’est infiltré, si tu peux, change le au plus tôt. Il peut retarder tout le projet Peut-être l’idée du projet est à toi, mais si tu veux un projet en coopération et interculturel le projet n’est pas à toi. Si tu comprends ça, on évitera beaucoup de problèmes à l’avenir liés a l’identification avec le projet Quelqu’un paie ton projet, Il faut que tous les partenaires comprennent ça. Sois responsable! Tout ira mieux Comment le savoir? Si l’on ne veut pas dédier du temps ou dépenser en réunions pendant la phase de préparation, le projet n’est pas stratégique. Bien qu’il ne le semble pas, il/elle veut t’aider. La « seule chose » que tu dois faire est d’intégrer sa procédure administrative dans le cadre du projet. on peut pas toujours réussir les objectifs. Parfois on réussi une façon pour ne pas réussir. Analyse, change et re-essais! Tu dois lui dédier du temps, essayer de comprendre sa personnalité et lui orienter vers les objectifs. pendant la phase de préparation il faut se réunir, physique ou virtuellement, tant de fois que nécessaire. Il faut beaucoup parler avant s’aimer. Un projet de coopération interculturel implique différentes perspectives des choses. C’est pas bon s’imposer car le projet s’imposera à toi. Il y a de projets « je-m'en-foutistes », « contestataires », « fainéants », etc.
1. Connais les autres! 2. Assure-toi que le projet est stratégique pour tous. 3. L’idée n’est pas le projet. 4. Coordonner un projet interculturel n’est pas facile et il faut risquer le tout pour le tout. 5. Ta perspective n’est pas la définitive 6. Empathie, empathie, empathie! 7. Néanmoins, pas tout le monde aime travailler. 8. Le fonds européens ne viennent pas de l’espace sidéral 9. Si tu travailles à l’Administration Publique, le responsable financière publique est ton amie 10. Ne désespères pas! Sans échec il n’y a pas de apprentissage.
L’INTERCULTURALITÉ: À FAVEUR L’Europa a évolué culturellement et économiquement à la suite de sa soif de connaître d’autres territoires. Pendant des siècles, nous avons profité le mieux de toutes les cultures du monde. Peut être notre développement social et économique est du à l’apprentissage culturel. L’UE, elle-même, est sortie d’un accord économique entre pays différents: Allemagne, France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et Luxemburg. Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). C’est évident que l’interculturalité en Europe a été un succès. Elle a construit l’Union Européenne.
Dans le cadre des projets européens l’interculturalité: Permet la connaissance mutuelle et la création de confiance entre différents. Permet de mettre en commun beaucoup d’idées basées, elles-mêmes, en cultures très différentes, ce qui fait qu’il y ait des solutions inattendues. Il s’agit d’une combinaison aléatoire de laquelle peuvent sortir des grands résultats. L’inteculturalité oblige à faire des efforts de compréhension des autres, ce qui permet de s’améliorer soi-même. Avec l’interculturalité on progresse plus vite. La synergie des actions, l’union de ressources différents, l’échange de connaissance sont des forces qu’on peut pas perdre. Par exemple, le projet InnTegra a toute la potentialité des structures, ressources, capacités et idées de la France, le Portugal et l’Espagne. Si nous voulons maintenir notre système Européen économique et de valeurs duquel tous les pays Européens participons, nous devons visualiser nos différences depuis un point de vue positif. Par exemple, nos entreprises européennes ne concurrencent plus entre elles-mêmes mais en marchés plus grands.
Si tu as une pomme et j’ai une autre, et nous les échangeons, nous aurons une pomme tous les deux. Mais si tu as une idée et j’ai une autre, et nous les échangeons, tous les deux aurons deux idées…. George Bernard Shaw* Et si chaque idée a été conçu par des mondes différents (cultural, politique, éducatif, social et voire émotionnel) la combinaison des deux a la potentialité de changer le monde… Municipalité d’Ermua *George Bernard Shaw (26 juillet 1856 à Dublin - 2 novembre 1950 à Ayot Saint Lawrence) fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.
Merci beaucoup de votre attention. Municipalité d’Ermua Département de Développement Local Jordi Lorenzo Gorrotxategi Email: jlorenzo@udalermua.net