1 / 27

Pour une socio-anthropologie de l Imaginaire

Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire.... pour une socio anthropologie de l'Imaginaire. La description philosophique de notre relation au monde fait appel la notion d'image Jean-Jacques Wunenburger.Nous sommes saisis par les mythes plus que nous ne les faisons

millie
Download Presentation

Pour une socio-anthropologie de l Imaginaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... pour une socio-anthropologie de l’Imaginaire… imaginaires, symboles mythes, savoirs, institutions, sacré, connaissance, …

    2. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... pour une socio anthropologie de l’Imaginaire… « La description philosophique de notre relation au monde fait appel à la notion d’image… » Jean-Jacques Wunenburger. « Nous sommes saisis par les mythes plus que nous ne les faisons ». Michel Maffesoli.

    3. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... sommaire une réflexion partagée définitions, vocabulaire de l’imaginaire trajet anthropologique et mythocritique, la bi-tripartition fonctionnelle, des impératifs subjectifs aux intimations du milieu imaginaire et société: le magma une société qui advient

    4. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... L’époque contemporaine redécouvre la force des images… des apports variés et complémentaires : psychanalyse, psychologie des profondeurs, histoire des religions, sociologie du sacré structuralisme, philosophies, herméneutiques, sociologie critique, sciences de l’Education…

    5. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... des auteurs Gaston Bachelard, Mircea Eliade, Roger Caillois, Sigmund Freud, Jacques Lacan, Carl Gustav Jung, Wilhelm Reich, Emmanuel Kant, Ernst Cassirer, Jean Paul Sartre, Rudolf Otto, Georg Simmel, Georges Bataille, Claude Levi Strauss, Roger Bastide, Henri Corbin, Jean Jacques Wunenburger… Cornélius Castoriadis, Edgar Morin, Michel Maffesoli, René Lourau, Patrick Tacussel, François Laplantine… Jacques Ardoino, René Barbier…

    6. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... Définitions 1 Imaginaire: le capital pensé de l’homo sapiens, soit une dynamique organisatrice faite de relations entre: reproduction/imitation et création de figures, (Gilbert Durand). racines et sociétés,(Cornélius Castoriadis)

    7. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... définitions 2 Symbole: « homogénéité du signifiant et du signifié au sein d’un dynamisme organisateur » s’actualise dans schèmes et trajets , diffère de l’arbitraire du signe, postulat: les images contiennent du sens…

    8. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... définitions 3 archétypes: images primordiales, engrammes, substantifs symboliques, points de jonction entre l’imaginaire et les processus rationnels, soit la zone matricielle de l’idée… imaginal: « lieu de la généralisation spirituelle où se construit le moi personnel » (Corbin)

    9. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... mythe   « une histoire vraie qui s’est passée au commencement du Temps et qui sert de modèle au comportement humain » (Eliade). «une histoire du temps où les hommes et les animaux n’étaient pas encore distincts… les mythes se pensent entre eux » (Levi Strauss). «système dynamique de symboles, d’archétypes et de schèmes qui, sous l’impulsion d’un schème, tend à se composer en récit… esquisse de rationalisation qui utilise le fil du discours » (Durand).

    10. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... Au Moyen Age déjà … Michel Pastoureau: mythes et symboles font partie de la réalité de l’homme médiéval… sous diverses modalités: signum figura, exempla, memoria, emblema, similitudo… « chaque objet est figuration d’une autre chose qui lui correspond au plan supérieur, » « Microcosme et macrocosme sont en correspondances… » « le fini est image de l’infini ».

    11. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire...

    12. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... une dialectique d’interférence, le mythe catégorie symbolique première Le trajet anthropologique entre

    13. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... la mythocritique , une synthèse recherche de constellations mythiques comparaisons mythiques et découverte de relations paradoxales entre : atomisme et continuum, simplicité et complexité, invariance et évolution, implication et explication,

    14. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... des constellations d’images organisées La bi tripartition fonctionnelle détermine les structures sociales: régimes de l’imaginaire: diurne/nocturne, en réflexes posturaux: avalage/oral, ou mystique, redressement/phallique, ou héroïque, copulation/rythmique ou synthétiques,

    15. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... structures diurnes schizomorphes: distinguer antithèse Lumière/Ténèbres, symboles ascensionnels, spectaculaires, diaïrétiques, expriment fuite devant le temps et victoire sur la mort.cf la science positive régime héroïque Le soleil, La pyramide, La flèche, Le sceptre Le glaive

    16. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... structures nocturnes/mystiques: confondre redoublement, euphémisation, symboles de l’intimité, du contenant, viscosité, réalisme sensoriel, mise en miniature régime antiphrasique la demeure, la femme, la fleur, la nuit, la coupe

    17. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... structures nocturnes/synthétiques: relier entre messianisation et éternel retour harmonisation des contraires, agencement des différences, valorisation de la cohérence en sauvegardant les oppositions, les distinctions. régime dramatique la roue, la croix, l’arbre, la lune, le bâton, le denier.

    18. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... Impératifs subjectifs Freud: un imaginaire pulsionnel: l’image est miroir de la sexualité dans l’évolution de la libido. Lacan: l’imaginaire est béance de l’individu (objet a), le réel est impossible. Jung: l’imaginaire c’est l’inconscient collectif, cf les archètypes.

    19. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... Intimations du milieu: entre déstructuration et restructuration. Reich: les cuirasses caractérielles de l’individu déterminent la structure sociale entre expansion et contraction…les biopathies sociales résultent de la répression, (peste émotionnelle). Castoriadis: l’imaginaire radical, dans la psyché soma, est le phantasme fondamental du sujet, origine, l’imaginaire social est position, création, faire-être, il s’origine dans le Magma, il cherche à faire sauter les verrous institutionnels.

    20. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... le magma

    21. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... le magma castoriadien. « ce dont on peut extraire des organisations ensemblistes en nombre indéfini mais qui ne peut jamais être reconstitué idéalement ». les bouchons de lave solidifiés: les verrous, normes, institutions rigidifiées, organisations… le magma: l’imaginaire social créateur, l’éruption: les analyseurs sociaux émergeants.

    22. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... l’institution imaginaire de la société… penser la conjonction du discours politique (institutionnel) et du mouvement des hommes (création, faire-être) pour former le mouvement social-historique, entre expansion et contraction soit : - dire (legein ou faire représenter social), - faire (teukhein ou faire social).

    23. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... un imaginaire instituant ? 1 ruptures des références collectives la montée de l’insignifiance, société du spectacle et dérives de l’imaginaire social, (Castoriadis) logique ensembliste identitaire triomphante, saturation de l’identité et de l’individualisme, (Maffesoli) désenchantement du monde (Tacussel).

    24. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... un imaginaire instituant ? 2 de l’utopie à l’autonomie… de nouvelles utopies: vers des significations imaginaires sociales partagées dans un contexte mutant, auto création de la société, les lieux d’un « Nouveau Monde » au cœur du magma: tribus, rites de passage, communautés, territoires,

    25. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... Le chaos: « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » le chaos sans fond de l’être (Castoriadis): détermination fondamentale de l’être, capacité immanente de création, surgissement de sens, « vis formandi », puissance de formation, ombilic du rêve, imagination radicale flux perpétuel de représentations, d’affects, de désirs…

    26. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... une société à venir… (Maffesoli) ce qui émerge retour au sensible, à l’immanent, vitalisme social et pensée vivante, conscience du nous, primat de la relation, (ex. des réseaux sociaux), au creux des apparences: identifications multiples et situation enracinées, relativisme et tragique du monde, passion de créer…

    27. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire... « qui rendra son sceptre sensible à la femme enfant? » André Breton. le mythe de la « femme enfant » (Breton) ou du « puer aeternus » (Maffesoli), prévalence de l’instinct, de la force de l’imaginaire, place centrale de la Nature, union de la matière et des formes spirituelles, jouissance communautaire et générosité d’être, jeux et rêves, hédonisme partagé, rites et retour des initiations…

    28. Georges Bertin, pour une socio anthropologie de l'Imaginaire...

More Related