220 likes | 560 Views
LE FAMILISTÈRE DE GUISE. Le Familistère, c’est une expérience sociale réalisée entre 1859 et 1884 par Jean-Baptiste Godin qui a obtenu le premier brevet de poêles en fonte de fer. Ses efforts aboutissent en 1888 à la création d’une Association coopérative qui perdurera jusqu’en 1968.
E N D
LE FAMILISTÈRE DE GUISE
Le Familistère, c’est une expérience sociale réalisée entre 1859 et 1884 par Jean-Baptiste Godin qui a obtenu le premier brevet de poêles en fonte de fer. Ses efforts aboutissent en 1888 à la création d’une Association coopérative qui perdurera jusqu’en 1968. Les logements sont alors vendus puis classés monuments historiques en 1991 et en 2000, le programme Utopia qui vise la restauration et la valorisation, est lancé. En 2006, c’est l’ouverture au public sous forme de musée.
C’était une piscine de 50 m2 de surface. Elle disposait d’un ingénieux système de plancher mobile qui pouvait donner jusqu’à 2,50 m de profondeur. On l’ajustait selon l’âge des baigneurs et leurs besoins…
En général les appartements jumelés ne sont composés que de deux pièces. Mais pour une famille plus nombreuse on peut percer la paroi mitoyenne pour obtenir un logis de quatre pièces. Un appartement est meublé façon XIXe siècle.
Illustrant la différence de qualité de vie, la sortie des filatures et fonderie en haut et celle des employés des usines Godin en bas.
Maquettes montrant le Palais social avec ses trois ailes et l’implantation sur le terrain avec l’usine en fond.
Jean-Baptiste André Godin est né en 1817 d’une famille d’artisan serrurier. A 11 ans il commence à travailler. A partir de 1835, il consacre deux années au tour de France des ouvriers-compagnons. Durant cette période il voit tant de misère chez les ouvriers qu’il se jure de ne jamais se laisser aller à imposer des conditions de travail aussi désolantes s’il devient patron. A son retour, après quelques années dans l’atelier familial, il s’installe à Guise pour fonder une entreprise d’appareils de chauffage et de cuisine, les renommés poêles Godin qui lui assureront la fortune.
Guise est une petite ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Laon, dans l’Aisne.