150 likes | 512 Views
LE CANCER. Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?. Qu’est ce que le cancer ? Interview avec le Dr. Drovetti (oncologue). Pourquoi le cancer peut être mortel ? Quelles sont les principales causes du cancer ? Quels sont les moyens de guérisons ? Conclusion. - Qu’est ce que le cancer ? .
E N D
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ? • Qu’est ce que le cancer ? • Interview avec le Dr. Drovetti (oncologue). • Pourquoi le cancer peut être mortel ? • Quelles sont les principales causes du cancer ? • Quels sont les moyens de guérisons ? • Conclusion.
- Qu’est ce que le cancer ? -Le cancer est une multiplication anarchique de cellules normales de l’organisme. Cela provoque une première tumeur à l’endroit de la première cellule défaillante. Les cellules cancéreuses se déplacent très vite en utilisant les réseaux lymphatiques et les ganglions. Division normale Division anormale (ex : cancer) (ou voir doc 4 p55 du livre d’SVT)
- Pourquoi le cancer peut être mortel ? Le cancer n’est pas toujours mortel: tableau Il est le plus souvent mortel si son développement a atteint un stade métastatique. Il peut aussi avoir une crise cardiaque et une thrombose (ou caillot sanguin) qui est la première cause de décès par cancer.
- Quels sont les principales causes du cancer ? Chez l’homme et chez la femme, on peut voir que la principale cause du cancer est le tabac. L’organe le plus souvent touché est le poumon.
- Quels sont les moyens de guérisons ? Au jour d’aujourd’hui, le principal moyen de guérir un cancer est la chirurgie. Cela consiste à retirer la tumeur en elle-même. Si le cancer est opérable, les chances de le guérir sont très élevées. Elle est souvent associée : - à la chimiothérapie - et à la radiothérapie Exemple de substance utilisée pour la chimiothérapie La radiothérapie
Conclusion Les deux principales attitudes à retenir face au cancer sont : - que le cancer arrive beaucoup plus facilement si l’on consomme des drogues quel que soit sa forme ( cigarettes, alcool … ). - qu’il cause beaucoup moins de décès lorsqu’il est dépisté tôt. Le nombre à retenir est environ 46 %. Sur les 319 380 personnes atteintes entre 1980-2005, c’est le pourcentage de mortalité en moyenne (145 762 personnes)