1 / 33

Un don au Guatemala

Un don au Guatemala. Club Rotary de Thetford Mines Février 2009 Marie Roberge, CR Thetford Mines.

michon
Download Presentation

Un don au Guatemala

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Un don au Guatemala Club Rotary de Thetford Mines Février 2009 Marie Roberge, CR Thetford Mines

  2. Le Club Rotary de Thetford Mines a présenté un projet totalisant 21 000 $US* avec le Club Rotary Guatemala Vista Hermosa pour acheter des livres scolaires destinés au collège San Francisco de Asís à Palencia au Guatemala.Voici quelques images du Guatemala * Par une subvention de contrepartie, le club de Thetford Mines a versé 6000 $; le district 7790, 6000 $; et la Fondation du Rotary International, 6000 $, ce qui totalise 21 000 $.

  3. Situation géographiqueLe Guatemala (en jaune) est borné au nord-ouest par le Mexique (en vert), à l’est par le Belize (en bleu) et la mer des Caraïbes, à l’est par le Honduras (en rose), au sud-est par le Salvador (en mauve) et au sud par l’océan Pacifique.

  4. Pays de montagnes… La capitale Ciudad de Guatemala est située à 1500 mètres d’altitude (Thetford Mines est à 375 mètres d’altitude). La température varie entre 10 °C et 25 °C.

  5. … et de volcans, parfois calmes…

  6. … parfois en action.Voici le Fuego près de Antigua.

  7. Avec une double éruption

  8. Le Guatemala est également le cœur du territoire Maya Site maya de Iximché sur le mont Ratzamut à 5 km au sud de Tecpán

  9. Avec ses marchés, comme à Chichicastenango

  10. Ou à Panajachel, près du lac Atitlan La Guatémaltèque porte sur sa tête tous les objets qu’elle veut vendre. Cette femme est une adulte. Sa petitesse provient du fait de la malnutrition.

  11. Avec ses églises

  12. Et la pauvreté.

  13. Et partout il y a des gens armés. La police, l’armée et même des agents de sécurité armés jusqu’aux dents sont installés devant des commerces.

  14. Sécurité oblige. Les gens habitent dans des secteurs immobiliers où l’on installe des guérites pour contrôler les entrées et les sorties. Il n’y a pas si longtemps, une guerre civile a régné dans ce pays (1966 à 1996).

  15. Au Guatemala, il y a plus de 57 % de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté.

  16. Le Centre Amitié et Solidarité internationale de la région de l’Amiante (CASIRA) a approché des organismes non gouvernementaux du Guatemala et leur a offert son soutien (main d’œuvre bénévole, construction d’infrastructure), tout en leur laissant la gérance, pour qu’ils puissent mieux offrir leurs services et devenir autonomes. Orphelinats Travailleurs de rue Coopérative agricole Coopérative de couture Collège d’enseignement primaire Maison de convalescence pour enfants

  17. CASIRA est riche de bénévoles et d’objets donnés ici et là par des Québécois, mais il lui faut parfois des fonds pour acheter des biens spécifiques. Le Club Rotary de Thetford Mines a ainsi été approché pour financer l’achat de livres scolaires au profit du Collège San Francisco de Asís situé à Palencia.

  18. Le collège ou lycée San Francisco de Asís, géré par des sœurs franciscaines, est situé à Palencia (pointée en rouge) à 35 km de la Ciudad de Guatemala.

  19. Les sœurs franciscaines savent qu’il faut nourrir le corps des enfants pour qu’ils puissent mieux se concentrer pour étudier. Soeur Zoïla, la mère supérieure, prépare des pupusas, soit des tortillas de maïs fourrés de fromage sur lesquels on met du chou et une sauce tomate.

  20. CASIRA a organisé deux journées par semaine où l’on donne aux élèves du lait et deux biscuits santé. Le lait en poudre et les biscuits sont également un don en provenance du Québec. Lors de la photo, c’était la première fois que se donnait cette collation.

  21. CASIRA aide le collège en améliorant les infrastructures. Les pupitres ont été donnés par une commission scolaire du Québec.

  22. Le lycée offre également des soins médicaux à la population. En 2007-2008, CASIRA a aménagé une clinique dentaire, offerte par des gens du Québec, en plus de fournir des médicaments pour la clinique médicale ouverte aux gens de Palencia.

  23. Les médicaments sont envoyés à partir du Québec et sont distribués par CASIRA. Tous ces médicaments ont été donnés par des compagnies pharmaceutiques québécoises. La représentante du club Rotary de Thetford Mines en a profité pour aider à sortir les médicaments du véhicule.

  24. Ce sont des bénévoles québécois qui donnent de leur temps pour améliorer les locaux du collège. La machinerie a été offerte par la mairie de Palencia. Ici, on enlève des souches pour faire de nouveaux locaux.

  25. Ces ordinateurs en bon état ont été donnés gracieusement par des gens du Québec. La vente à très bon prix de certains de ces ordinateurs à des particuliers permet de rentabiliser les dépenses encourues pour les transporter au Guatemala. CASIRA prévoit aménager une salle d’ordinateurs pour former les enfants.

  26. Voici des bénévoles québécois de CASIRA avec la présidente du club Rotary de Thetford Mines au collège San Francisco de Asís à Palencia. Certains restent deux semaines, d’autres quelques mois, et tout ça, à leurs frais.

  27. La future bibliothèqueC’est dans cette classe de prématernelle que sera installée la bibliothèque avec les livres scolaires. On peut voir des représentants du club Rotary Guatemala Vista Hermosa qui visitent les lieux avec un bénévole de CASIRA. La prématernelle sera déménagée dans un nouveau local plus grand.

  28. Ces adorables enfants ont le droit de réussir leur vie. En leur montrant comment bien se nourrir et en leur donnant la possibilité d’en connaître plus à travers des livres et des ordinateurs, ils pourront alors bâtir par eux-mêmes un pays plus fort. Nourrir leurs rêves

  29. Ceiba, l’arbre emblème du pays qui peut vivre jusqu’à 2000 ans. À Palencia, dans le dénuement du béton, la vie pousse quand même.

  30. Quelques-uns des responsables du projet Palencia pour l’achat de livres scolaires : Pierre Paré (CASIRA), Ricardo Menéndez Rodríguez (Club Rotary Guatemala Vista Hermosa), Marie Roberge (présidente, CR Thetford Mines) et Julio Grazioso (président,CRVista Hermosa)

  31. Les autres responsables rotariens du projet Palencia : Du Club Rotary Guatemala Vista Hermosa : Rolando González, président sortant (PP) Du Club Rotary de Thetford Mines : Édith Girard, avocate — Kathleen Cliche, dentiste

More Related