1 / 16

Projet de recherche de l’Université du 3e âge du Nord-Ouest (UTANO)

Projet de recherche de l’Université du 3e âge du Nord-Ouest (UTANO). Présentation du projet.

milica
Download Presentation

Projet de recherche de l’Université du 3e âge du Nord-Ouest (UTANO)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Projet de recherche de l’Université du 3e âge du Nord-Ouest (UTANO)

  2. Présentation du projet • L’UTANO mandatait en mars 2006 Jean-Paul L’Italien de faire une recherche documentaire et pratique dans le but de proposer des pistes de solutions concernant la continuité de l’offre des cours de conditionnement physique aux aînés du Nord-Ouest.

  3. Objectif et finalité • Identifier un modèle (composantes) de cours de conditionnement physique pour les aînés (membres et/ou non membres de l’UTANO) • Proposer une approche visant à convaincre nos représentants politiques « d’investir dans l’autonomie des aînés (cours de conditionnement physique) ». • Une quantité considérable de références est suggérée et proposée qui constitue les composantes du modèle de cours de conditionnement physique dont le professeur se servira. • Convaincre nos représentants - par l’approche comparative, coût de l’activité physique VERSUS coût de l’inactivité physique • Convaincre nos représentants - l’approche de la valeur du bénévolat par les aînés en santé comme contribution à la société.

  4. Situation actuelle • Jusqu’à avril 2006, l’Éducation permanente du campus d’Edmundston proposait des cours de conditionnement physique aux aînés membres de l’UTANO - à compter de septembre 2006, ce service n’est plus disponible! • Les membres de l’UTANO n’encouraient pas de coûts directs avec l’offre de cours - à compter de septembre 2006, c’est le cas.

  5. Comment en sommes-nous arrivés là ? • L’Université de Moncton trouvait que les cours de conditionnement physique offerts par l’Éducation permanente ne répondaient pas aux règlements académiques. Des pressions étaient faites sur le Direction du campus d’Edmundston afin de stopper cette démarche. • L’UTANO avait un arrangement avec l’Éducation permanente pour l’offre de cours de conditionnement physique ce qui permettait aux aînés de s’inscrire gratuitement à ces cours. L’UTANO doit trouver une solution pour l’offre de cours de conditionnement physique.

  6. Modèle de cours • Les composantes d’un cours de conditionnement physique prennent leurs fondements dans plusieurs organismes dont le Centers for Disease Control and Prevention, le Guide d’activité physique, Agence de santé publique du Canada. Associé à ces composantes, le plan de cours de Rino Perron, le manuel de cours « Vivre son âge, manuel de conditionnement et d’exercices physiques pour le troisième âge » (1990) de Diane Lang et Jean-Guy Poitras sont d’excellents outils qui qualifient le modèle de cours. • Le Center for Disease Control and Prevention vous présente une information appropriée : pourquoi s’entraîner, est-ce que vous êtes prêt à ce genre d’entraînement?, la motivation, la préparation, l’intensité, la progression, maintenir ses acquis, les exercices.

  7. Modèle de cours - suite • L’Agence de santé publique du Canada propose le Guide de l’activité physique dans lequel vous retrouver les « raisons de faire des activités physiques », le guide est gratuit et vous pouvez le télécharger de votre ordinateur. • En plus, l’Agence de santé publique du Canada propose des hyperliens intéressants sur les activités physiques, l’entraînement, la nutrition, etc.

  8. Modèle de cours - suite • Les cours de conditionnement physique étaient enseignés par Rino Perron, enseignant de profession, les aînés appréciaient le style, le contenu et l’animation du cours. Et c’est dans cette voie que le prochain professeur devra suivre - donc à court terme, c’est le modèle du professeur qui sera utilisé. Il est toutefois essentiel que le professeur ajoute des ateliers (nutrition, formation de réseau, etc.) afin d’enrichir le modèle. • Le dernier matériel de référence, c’est le manuel de cours de conditionnement physique de Diane Lang et de Jean-Guy Poitras dans lequel, il y a plein de conseils, de leçons et d’illustrations pour l’organisation de cours de conditionnement physique.

  9. Pourquoi investir dans « l’autonomie des aînés »? • Parce que l’activité physique apporte aux aînés l’autonomie pour la poursuite de leurs activités, leurs bénévolats. L’activité physique organisée permet de garder, maintenir une santé physique et mentale. Elles permettent également de créer une vie sociale, limitant ainsi les effets de l’isolement chez les aînés. • Parce que l’inactivité physique est dispendieuse pour la société. Dans une étude de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP 2002), il ressort, que 64% des Néo-Brunswickois sont inactifs. En utilisant ce pourcentage (%) à la région desservie par l’UTANO, ça représente 13,046 personnes.

  10. Pourquoi investir dans « l’autonomie des aînés »? • Selon Kino-Québec, 80% des personnes inactives sont susceptibles de maladies cardiovasculaires. À partir des données de l’ICRCP et celles de Kino-Québec, nous avons sur le territoire un potentiel de 10,437 personnes qui sont inactives. • Selon une étude de Katzmarzyk & Janssen (2004), les données de 2001 démontrent un coût (maladies, blessures) de 5,1 milliards lié à l’inactivité physique. Si on fait la répartition par canadien, c’est 178,80$/canadien. Pour le groupe d’âge de 45 à 85 ans de notre région, ça représenterait 1,866,157$ dans l’éventualité où tous les inactifs tombaient malade ou seraient blessés ou hospitalisés. Pour toutes les catégories d’âges de la Régie régionale de la santé 4 (RRS$), ça représente 4,760,828$. Pour la province, ça représenterait 66,782,332$ $

  11. Pourquoi investir dans « l’autonomie des aînés »? • Parce qu’il en coûterait 26,809$ au trésor du N.-B. pour garder actifs 325 aînés. Ou si l’on veut rejoindre l’ensemble des aînés de la région, il en coûterait au trésor du N.-B. la somme de 51,730$. • Parce que garder les aînés actifs par des cours de conditionnement physique fera épargner le trésor du N.-B. d’un montant de 1,866,157$ millions seulement pour la population des aînés de nos régions et en soustrayant le montant du coût (26,809$) de l’offre de cours, c’est quand même une épargne de 1,839,348$.

  12. Pourquoi investir dans « l’autonomie des aînés »? • Parce que les aînés actifs font du bénévolat de toutes sortes, alors, si on compte que les aînés (325) inscrits dans les cours font 3 h de bénévolat par jour avec un salaire horaire de 16,62$/h, ça représente une valeur de 16,240$/jour. Si on répartit ce montant sur 261 jours ouvrables, ça représente 4,229,374$. • Si on fait une répartition sur 50% des aînés de la province du N.-B. qui fera du bénévolat parce qu’ils sont actifs, ça représente un montant de 1,8 milliard en valeur donnée à la société immédiate.

  13. Pourquoi investir dans « l’autonomie des aînés »? • Est-ce qu’investir dans l’autonomie des aînés n’en valent pas la peine? Oui, ça vaut la peine à la fois au plan santé mentale et physique des aînés, aux épargnes en soins, au bénévolat des aînés, etc.. • Parce que le fardeau financier à la société va augmenter avec les baby-boomers à la retraite, il est indispensable de les garder actifs afin qu’ils continuent à apporter leurs expertises à la société sous forme de bénévolat ou autrement.

  14. Recommandations • Le modèle de cours de conditionnement physique prend ses fondements dans les organisations spécialisées suivantes : le Centers for Disease Control and Prevention, l’Agence de santé publique du Canada, le Guide d’activité physique. De plus, le plan de cours de Rino Perron et le manuel de Diane Lang et Jean-Guy Poitras sont des sources privilégiées dans la rédaction d’un plan de cours pour les aînés. À l’intérieur des cours, le professeur organisera des ateliers sur la nutrition, la création de réseau, etc. • Il est proposé des frais de cours (30$) aux participants.

  15. Recommandations - suite • L’UTANO négociera avec le gouvernement provincial du N.-B. un montant de 26,809$ pour l’offre de six (6) cours de conditionnement physique aux aînés (membres de l’UTANO). OU • L’UTANO négociera avec le gouvernement provincial du NB un montant de 51,730$ pour l’offre de dix (10) cours aux aînés sans distinction d’être membre de l’UTANO ou non. • Le professeur embauché par l’UTANO devra détenir un Baccalauréat en éducation physique ou en kinésiologie avec des cours en nutrition et autres cours d’intérêt pour les aînés. Le professeur devrait être d’âge mûr (50 ans+).

  16. Recommandations - suite • L’UTANO devra négocier avec la Direction du District scolaire afin d’avoir accès aux gymnases de leurs régions respectives. • L’UTANO entreprend les démarches nécessaires pour recevoir du financement du gouvernement provincial du N.-B. • L’UTANO rencontre le Forum des maires pour des locaux et l’organisation d’activités complémentaires

More Related