732 likes | 1.08k Views
Les troubles du langage oral et du langage écrit.
E N D
Les troubles du langage oral :- troubles d’articulation- retard de parole- retard de langage- dysphasie- bégaiementLes troubles du langage écrit :- dyslexie- dysorthographie- dysgraphieLes troubles associés :- dyscalculie- dyspraxie- THADA- précocitéRôle de l’orthophonisteLe bilan orthophoniqueLa rééducation orthophoniqueLa préventionLe partenariat avec les enseignants et les services de soins
Développement des sons De 2 mois à 1 an peut produire des sons, mais ceux-ci sont utilisés au hasard et n’ont aucune valeur significative De 1 à 3 ans apprend à produire correctement les sons p,b, m,t, d, n De 3 à 4 ans essaie de produire les consonnes f, v, s , z, ch, j, r, l… mais elles peuvent encore être mal articulées De 4 à 5 ans articule bien toutes les consonnes, même si dans certains mots elles ne sont pas toujours bien produites les consonnes doubles sont parfois difficiles à produire le r et le gn ne sont pas toujours acquis À 6 ans tous les sons doivent être acquis en isolé comme dans les mots et les phrases (à la répétition comme dans l’expression spontanée)
Articulation = capacité à articuler les sons de façon permanente et systématique nécessite des mouvements précis : - de la mâchoire inférieure - de la langue - des lèvres - des joues - du voile du palais
Troubles de l’articulation = impossibilité à articuler correctement un son de façon permanente et systématique f/v ch/j s/z K R L … se traduit par : ARTICULATION APPROXIMATIVE Mal maîtrisée *stigmatisme *schlintement *autres ABSENCE Radio = adio Chapeau = apeau Cacao = ao REMPLACEMENT chat = ta Chou = sou joue = zoue
CAUSES : Elles peuvent être très diverses : * Mauvaise audition = déficit auditif L’enfant n’entend pas ou pas bien (en quantité) * Mauvaise perception des sons = déficit auditivo-perceptif L’enfant ne peut différencier 2 sons voisins qui se ressemblent(en qualité). *Maladresses motrices de la zone bucco-linguale L’enfant ne réalise pas bien les mouvements : - de la bouche - des lèvres - de la langue *Immaturité psycho-affective L’enfant refuse de grandir. Les parents le maintiennent dans un état de dépendance.
LA PAROLE SONS ORGANISATION Ba la va PRODUCTION « lavabo » CAPACITE A ORDONNER LES SONS
Troubles de la parole LA FORME DU MOT NE PEUT ETRE CORRECTEMENT REPRODUITE se traduit par : • des omissions : vabo • des inversions : valabo • des confusions : bababo • des ajouts : lavalbo
Troubles du langage = incapacité à choisir et à ordonner les mots vocabulaire forme grammaticale incomplet inadaptée impropre absente
Retard de langage Plus ou moins grave se traduit par : • une absence totale de langage • une absence totale de phrases • un jargon ( langage reconnu par l’enfant ou ses proches uniquement) • des mots simplements juxtaposés, les uns à coté des autres • « papa voitu » = « papa est parti en voiture » ou • « c’est la voiture de papa » • des verbes non conjugués • un langage sans grammaire • un mauvais ou un non emploi des pronoms personnels (je, tu, il…) • un mauvais ou un non emploi des mots outils ( dans, parce que…) • des troubles de la compréhension des notions telles que l’espace, le temps… • souvent accompagné d’un retard de parole ou de troubles d’articulation
La dysphasie La dysphasie de développement est un déficit durable des performances que l’on ne peut pas mettre en lien avec : - un trouble sensoriel - une malformation des organes phonatoire - une insuffisance intellectuelle - un trouble neurologique - un trouble envahissant du développement - une carence grave affective ou éducative
Les dysphasies d’expression Ce sont les plus fréquentes ; Elles touchent les composants de l’expression : • recherche du mot en mémoire ou la production de la forme du mot si celui-ci appartient au vocabulaire ; • l’organisation des mots en phrases • la mise en sons des mots • l’utilisation à bon escient des mots. Dans tous les cas, l’enfant comprend mieux qu’il ne s’exprime et cherche à établir la communication par tous les moyens possibles (gestes, regards, attitudes, mimiques, dessins…) Cependant, sa compréhension n’est pas parfaite.
Les dysphasies de réception Elles sont plus difficiles à diagnostiquer ; Elles touchent la compréhension de l’enfant : • pas de segmentation et de mise en sens de la chaîne parlée ; • langage social suffisant mais défaillant, notamment pour les choses abstraites (sens figuré,concepts, maniement du langage écrit…) ; • difficultés expressives présentes mais jugées secondaires par rapport aux troubles de la compréhension ; La compréhension non-verbale est satisfaisante. L’enfant prélèvera un maximum d’indices visuels, communiquera beaucoup par le regard et les gestes, aura tendance à mimer, copier…
Le bégaiement Trouble de la réalisation de la parole entravant la communication 1% de la population (environ 650 000 personnes en France)
Dyslexie et retard de langage/parole 30% des dyslexiques ont présentés un retard de langage/parole 7-9% des enfants présentent un retard de langage/parole UN RETARD DE LANGAGE/PAROLE N’ENTRAINE PAS OBLIGATOIREMENT UNE DYSLEXIE UNE DYSLEXIE N’EST PAS OBLIGATOIREMENT PRECEDEE D’UN RETARD DE LANGAGE Troubles notés à l’oral : *inaptitude discriminative *déformations de mots *substitution de consonnes *difficultés d’organiser les sons *suppression de consonnes *incapacité à organiser les phrases *finales omises
La dyslexie Déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente : - Pas de déficience intellectuelle. - Une vision et une audition normales ou corrigées avec succès. - Une scolarisation régulière et adaptée. - Pas de carence éducative. - Pas de trouble de la personnalité
Déficit phonologique Les enfants dyslexiques souffrent d’un déficit du système de représentation mentale et de traitement cognitif des sons de la parole, ce qui nuit à l’apprentissage des correspondances graphèmes/phonèmes et à leur manipulation en temps réel au cours de la lecture.
Le panorama des connaissances sur la dyslexie se situe à trois niveaux : Génétique Cérébral Cognitif Il tente de montrer, sur la base des données disponibles actuellement, que des allèles de certains gènes peuvent perturber le développement de certaines aires cérébrales impliquées dans le langage et particulièrement la parole, et comment il en résulte un déficit du traitement phonologique qui perturbe l’acquisition de la lecture.
« aujourd’hui » . « Otrudobaké » voie d’assemblage voie d’adressage o+t+r+u+d+o+b+a+k+é Aujourd’hui la maman d’Otrudobaké nous a invités pour son anniversaire.
La dyslexie « phonologique » La dyslexie « de surface » Les dyslexies « mixtes »
…Les difficultés spécifiques pouvant accompagner les troubles de la lecture…
La discrimination auditive La discrimination visuelle La mémoire visuelle La mémoire auditive L’organisation temporo-spatiale Le langage oral La coordination motrice L’attention
DysORTHOGRAPHIE Trouble significatif et durable de la production écrite sur le plan de l’orthographe. Ce trouble accompagne constamment les difficultés de lecture.
DysGRAPHIE Trouble persistant de la réalisation du geste graphique, affectant la forme de l’écriture .
CM2 • CM2
DysCALCULIE Trouble spécifique affectant les activités logico-mathématiques (raisonnement logique, construction et utilisation du nombre).
DysPRAXIE Trouble de l’exécution des gestes. L’enfant peut dire ce qu’il faut faire pour réaliser les gestes (habillage, dessin géométrique,..) et il ne peut les réaliser correctement.
THADA Trouble Hyperkinétique Avec Déficit Attentionnel Pour parler de THADA on doit noter des signes cliniques tels que l’impulsivité, l’hyperactivité ou l’inattention. Les troubles doivent avoir commencé avant l’âge de 7 ans chez l’enfant et être présents depuis plus de 6 mois.
PRECOCITE Développement intellectuel correspondant à un âge supérieur.
Ces troubles existent en dehors d’une déficience intellectuelle ou d’une immaturité. Une prise en charge adaptée peut leur permettre d’améliorer leurs performances ou de détourner leurs difficultés par la mise au point de stratégies de compensation.
Le bilan consiste en l’analyse : o des aptitudes à l’acquisition du langage écrit dès 5 ans. Cet examen peut être pratiqué avant et au début de l’apprentissage. o des troubles du langage écrit, lorsque l’enfant a déjà été confronté à l’apprentissage. o de l’histoire médicale de l’enfant, de son développement dans les premières acquisitions motrices, langagières, de son vécu concernant la scolarisation, le langage écrit, son trouble. Les objectifs du bilan : o évaluer le niveau de langage oral, de lecture et d’écriture par rapport à une norme pour l’âge, o déterminer les compétences de l’enfant, o déterminer la motivation de l’enfant, les objectifs à atteindre , o apprendre à connaître l’enfant pour adapter la rééducation à sa personnalité, o rechercher les causes des difficultés observées chez l’enfant. Le bilan va permettre de dresser une liste des difficultés et des compétences de l’enfant, afin d’établir un projet thérapeutique adapté à ses besoins spécifiques.
Dès lors, l’orthophoniste pose un diagnostic orthophonique de : o retard de parole, o retard de langage, o trouble de l’apprentissage du langage écrit. Il adresse un compte-rendu de bilan au médecin prescripteur sur lequel figurent : o la nécessité d’examens complémentaires, o la nécessité d’une surveillance, dans le cas où une prise en charge immédiate ne se justifie pas, o un projet thérapeutique contenant les objectifs de la prise en charge si elle est nécessaire , o le nombre de séances nécessaires à la rééducation orthophonique o le trouble diagnostiqué .
Lebilan psychologique Le bilan psychomoteur Le bilan ORL Le bilan ophtalmologique Le bilan orthoptique Autres… Tous ces bilans peuvent être pratiqués en centre, en cabinet libéral ou au Centre Référent Régional (il en existe un par région).
Nombre de séances Objectif des séances Durée du traitement Organisation des séances
Pour les examens, il est possible de demander : - un tiers-temps supplémentaire dans toutes les situations d’interrogation, - un secrétaire lors des épreuves, qui transcrira les réponses de l’enfant, sans influer sur leur contenu.
… Partenariat … Pourquoi ? - Définir les besoins de l’enfant. - Partager les compétences et les expériences. - Prendre connaissance de l’évolution de l’enfant. - Permettre à l’enfant d’utiliser ses compétences. - Mener une action cohérente - Assurer une continuité entre le travail en orthophonie et le travail en classe. Comment ? - Le secret médical - Aucun cadre légal ne régit ce type d’échanges. Ils se basent sur le volontariat et il appartient à chacun d’en déterminer la nécessité pour l’enfant.
… Pour en savoir plus … Ministère de l’Education Nationale: www.eduscol.education.fr www;education;gouv/banquoutils www.bienlire.education.fr Institut national de prévention et d’éducation pour la santé: www.inpes.sante.fr (rubrique troubles du langage) Des sites créés par des parents d’enfants dyslexiques : www.apedys.com www.motamot.surinternet.net Un site sur les aides pédagogiques à adopter, la dyslexie à l’école : www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences www.iufm.fr/foix/documents/divers/dyslexie-htm www.ais.edres74.ac-grenoble.fr Orthophonistes: www.orthophonistes.fr